fbpx

Actualités " Recherche"

EMLV / Archive by category "Recherche" (Page 7)






Le succès de dispositifs boursiers de type « womenomics » décortiqué par Jonathan Peillex pour Harvard Business Review
25 Mar 2020 /
Étiquettes :
fbk twt

Une tribune coécrite par Jonathan Peillex, enseignant-chercheur à l’EMLV, Sabri Boubaker, professeur à l’EM Normandie Business School  et Breeda Comyns, professeure à Kedge Business School, publiée récemment  sur le site de Harvard Business Review fait le point sur la performance des produits financiers qui encouragent la diversité de genre. L’exemple choisi est le MSCI Japan Empowering Women Index, premier indice boursier qui […]


Lire la suite →


Quand l’invisibilité menace l’économie des services
17 Fév 2020 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Une tribune signée par Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et  Stéphane Compain-Tissier, chercheur mobilisé sur la question des relations humaines dans le secteur des services, lève le voile sur l’invisibilité des algorithmes qui régissent la presque totalité des champs de l’activité humaine, entre autres, l’économie servicielle. Les avancées technologiques ont rendu […]


Lire la suite →


Portrait-robot de l’employeur idéal selon les étudiants du Pôle Léonard de Vinci
15 Jan 2020 /
Étiquettes : , ,
fbk twt

Laure Bertrand, directrice Soft Skills et Transversalité dans le cadre du Pôle Léonard de Vinci, travaille au plus près des jeunes de première et deuxième années pour que chaque semaine pédagogique transversale reflète la capacité des étudiants des trois écoles, EMLV, ESILV et IIM, à décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons. Inspirée par la […]


Lire la suite →



« Sneakers » : de phénomène de mode à cas d’école
08 Jan 2020 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Le marché mondial de la revente des sneakers devrait atteindre les 88 miliards de dollars d’ici 2024. Dans sa tribune initialement publiée dans The Conversation Yves-Alain Ach, responsable de la filière Business Transformation et Intelligence Artificielle de l’EMLV, se penche sur ce phénomène de mode devenu un cas d’école pour l’étude des spéculations via les […]


Lire la suite →


La performance passe par la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
13 Déc 2019 /
Étiquettes :
fbk twt

Selon toute apparence, l’investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Cependant, de nombreuses critiques inspirées par la théorie de l’arbitrage ou les controverses liées à la soutenabilité des modèles de protection sociale s’attellent à affaiblir la confiance des entreprises dans l’apport des parties prenantes et l’importance des notes environnementales et sociales. Jonathan […]


Lire la suite →


L’EMLV, une école qui favorise l’innovativité de ses « Erudiants »
11 Déc 2019 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Dans cette tribune parue dans Le Monde des Grandes Ecoles, Béatrice Durand-Mégret, enseignant-chercheur et responsable de la Filière Marketing Innovation & Distribution livre son analyse sur l’enseignement centré sur l’innovativité des étudiants. L’innovation repose sur la capacité individuelle à dépasser la représentation sociale. Alors que la société est en perpétuelle mutation, comment l’innovateur peut-il dépasser […]


Lire la suite →



L’EMLV accueille les Rencontres d’automne 2019 de l’Association Française du Marketing
25 Nov 2019 /
Étiquettes : ,
fbk twt

L’EMLV a eu le plaisir d’accueillir les Rencontres de l’Automne 2019 de l’Association française du marketing, la référence scientifique en marketing. L’afm regroupe les professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels […]


Lire la suite →


Comment le big data va impacter les métiers de l’audit
11 Oct 2019 /
Étiquettes :
fbk twt

Une tribune de Najoua Elommal-Manita, enseignant-chercheur et professeur de Marketing à l’EMLV, coécrite avec Patricia Baudier, enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie. Tribune initialement publiée sur The Conversation. Les audits s’appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives. Les nouvelles technologies numériques viennent bouleverser l’organisation des entreprises, les amenant à faire […]


Lire la suite →


Le paradoxe du « je sais tout » sur Harvard Business Review France
04 Oct 2019 /
Étiquettes :
fbk twt

Une chronique de Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et  Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs, titulaire de la chaire Arison à la George Mason University, pour Harvard Business Review France. « Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. » Cette citation du philosophe Francis Bacon est l’une des maximes préférées des […]


Lire la suite →



5 outils gratuits pour effectuer une veille stratégique
27 Sep 2019 /
fbk twt

L’information, c’est le pouvoir. Que ce soit pour se renseigner sur des concurrents, pour surveiller la solvabilité de ses clients ou pour en savoir plus sur un candidat potentiel en matière de recrutement, la recherche d’informations en ligne est devenue stratégique. Qu’on l’appelle veille concurrentielle, veille stratégique ou benchmarking, le principe est le même : chercher […]


Lire la suite →


Introvateurs sociaux : les nouveaux leaders au service du développement durable
25 Sep 2019 /
Étiquettes :
fbk twt

Une nouvelle génération de leaders tente de changer l’intérieur des entreprises : les introvateurs sociaux. Ces dirigeants du développement durable s’intéressent à ce qui se passe au sein de leur organisation. Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV et consultante et entrepreneuse, explique ce phénomène à l’Harvard Business Review avec Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs […]


Lire la suite →


Inbound marketing : comment définir efficacement ses personas ?
20 Sep 2019 /
fbk twt

Quand on parle de marketing, la question qui revient le plus souvent c’est « qui »? À qui vous adressez-vous ? À qui vendez-vous ? Quels sont les leviers susceptibles d’intéresser vos cibles ? Avant de créer une stratégie marketing, il faut donc savoir à qui parler. Pour une seule et même offre, il peut […]


Lire la suite →





Brochure
Candidature


Téléchargez une documentation


En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.