Une tribune coécrite par Jonathan Peillex, enseignant-chercheur à l’EMLV, Sabri Boubaker, professeur à l’EM Normandie Business School et Breeda Comyns, professeure à Kedge Business School, publiée récemment sur le site de Harvard Business Review fait le point sur la performance des produits financiers qui encouragent la diversité de genre. L’exemple choisi est le MSCI Japan Empowering Women Index, premier indice boursier qui […]
Une tribune signée par Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et Stéphane Compain-Tissier, chercheur mobilisé sur la question des relations humaines dans le secteur des services, lève le voile sur l’invisibilité des algorithmes qui régissent la presque totalité des champs de l’activité humaine, entre autres, l’économie servicielle. Les avancées technologiques ont rendu […]
Laure Bertrand, directrice Soft Skills et Transversalité dans le cadre du Pôle Léonard de Vinci, travaille au plus près des jeunes de première et deuxième années pour que chaque semaine pédagogique transversale reflète la capacité des étudiants des trois écoles, EMLV, ESILV et IIM, à décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons. Inspirée par la […]
Le marché mondial de la revente des sneakers devrait atteindre les 88 miliards de dollars d’ici 2024. Dans sa tribune initialement publiée dans The Conversation Yves-Alain Ach, responsable de la filière Business Transformation et Intelligence Artificielle de l’EMLV, se penche sur ce phénomène de mode devenu un cas d’école pour l’étude des spéculations via les […]
Selon toute apparence, l’investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Cependant, de nombreuses critiques inspirées par la théorie de l’arbitrage ou les controverses liées à la soutenabilité des modèles de protection sociale s’attellent à affaiblir la confiance des entreprises dans l’apport des parties prenantes et l’importance des notes environnementales et sociales. Jonathan […]
Dans cette tribune parue dans Le Monde des Grandes Ecoles, Béatrice Durand-Mégret, enseignant-chercheur et responsable de la Filière Marketing Innovation & Distribution livre son analyse sur l’enseignement centré sur l’innovativité des étudiants. L’innovation repose sur la capacité individuelle à dépasser la représentation sociale. Alors que la société est en perpétuelle mutation, comment l’innovateur peut-il dépasser […]
L’EMLV a eu le plaisir d’accueillir les Rencontres de l’Automne 2019 de l’Association française du marketing, la référence scientifique en marketing. L’afm regroupe les professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels […]
Une tribune de Najoua Elommal-Manita, enseignant-chercheur et professeur de Marketing à l’EMLV, coécrite avec Patricia Baudier, enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie. Tribune initialement publiée sur The Conversation. Les audits s’appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives. Les nouvelles technologies numériques viennent bouleverser l’organisation des entreprises, les amenant à faire […]
Une chronique de Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs, titulaire de la chaire Arison à la George Mason University, pour Harvard Business Review France. « Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. » Cette citation du philosophe Francis Bacon est l’une des maximes préférées des […]
L’information, c’est le pouvoir. Que ce soit pour se renseigner sur des concurrents, pour surveiller la solvabilité de ses clients ou pour en savoir plus sur un candidat potentiel en matière de recrutement, la recherche d’informations en ligne est devenue stratégique. Qu’on l’appelle veille concurrentielle, veille stratégique ou benchmarking, le principe est le même : chercher […]
Une nouvelle génération de leaders tente de changer l’intérieur des entreprises : les introvateurs sociaux. Ces dirigeants du développement durable s’intéressent à ce qui se passe au sein de leur organisation. Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV et consultante et entrepreneuse, explique ce phénomène à l’Harvard Business Review avec Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs […]
Quand on parle de marketing, la question qui revient le plus souvent c’est « qui »? À qui vous adressez-vous ? À qui vendez-vous ? Quels sont les leviers susceptibles d’intéresser vos cibles ? Avant de créer une stratégie marketing, il faut donc savoir à qui parler. Pour une seule et même offre, il peut […]