La transversalité

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La transversalité pédagogique est un principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci depuis son origine : amener les étudiants des 3 Écoles, EMLV, ESILV, IIM, à se rencontrer et à étudier ensemble, pour décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons.




Hybridation des cursus et compétences

Les « semaines transversales »

Le Pôle a décidé de renforcer encore cette hybridation, en créant des « semaines transversales ». Tous les étudiants des 3 Ecoles, appartenant à la même promotion, se retrouvent une fois par semestre, pendant une semaine, et travaillent ensemble en équipes projet pluridisciplinaires : managers, ingénieurs et designers.

Collaboration en équipes-projets

La collaboration mise en œuvre par les étudiants lors de ces semaines transversales, chaque année pendant 5 ans, préfigure ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne, dans les entreprises et les organisations. Dans un environnement ouvert, rapide et mouvant, il faut en effet savoir coopérer de façon optimale avec des collègues d’autres métiers et d’autres cultures.

L’enjeu de la transversalité est donc de préparer les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM aux attentes de leurs futurs recruteurs.

Les projets à réaliser, en équipes mixtes inter-écoles de 5 à 6 étudiants , peuvent être de nature très variée : challenges de découverte de l’entreprise, projets sociétaux, création de supports multimédia, projets d’innovation proposés par des entreprises, Serious Games, etc. Un des fils conducteurs de ce s semaines, en parallèle de la gestion de projet , est le développement des « soft skills » des étudiants du Pôle .

Développement des « soft-skills »

Ce sont des compétences humaines et des qualités personnelles, liées par exemple à notre façon de penser et d’appréhender le monde, comme à nos émotions et à nos relation s avec les autres , ainsi qu’à nos modes d’action et de décision. Les « soft skills » sont valorisées dans le monde professionnel, en complément des « hard skills » que sont les connaissances et savoir-faire scientifiques et techniques.

L’objectif est de proposer aux étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM un critère de différenciation supplémentaire, par rapport à d’autres candidats de même profil technique.





Trois objectifs pédagogiques

En commun pour les semaines transversales


Ecoute et adaptation

Développer les capacités d’écoute et d’adaptation des étudiants, pour les amener à s’ouvrir à d’autres cadres de référence que le leur.

Production collective

Faire découvrir en quoi la production collective d’un groupe-projet peut performer, grâce à l’addition des différences des uns et des autres, en particulier dans le monde de l’Innovation .

Prise de recul et analyse

Favoriser, ex-post, une relecture qui permet de progresser, par l’analyse de la façon dont le groupe a fonctionné, des erreurs à ne pas renouveler, des points forts à reproduire à l’avenir. Il s’agit d’entraîner les étudiants à la prise de recul et à la connaissance d’eux-mêmes et des autres, de valoriser leurs réussites, de positiver leurs échecs comme source d’apprentissage.





Exemples de contenus 2015-2016

Semaines transversales


1ère année : découverte de l’entreprise

En partenariat avec Nathan, 5 jours, 5 challenges à réaliser pour les équipes transversales : innovation, management, métiers, communication et entrepreneuriat.

2ème année : créativité, numérique et handicap

En partenariat avec Microsoft, 5 jours pour découvrir les méthodes de créativité et les utiliser pour concevoir une solution numérique au service du handicap.


3ème année : hybridation et cross-skills

Au travers de différents ateliers proposés tout au long de la semaine : hackathon open-data, prise de parole en public, jeu vidéo, conception 3D, certification TOSA …

4e année : Switchup Challenge Cisco

En partenariat avec Cisco, Sur la thématique de l’Internet of Everything, 5 jours pour concevoir une solution d’objet connecté répondant à une problématique d’ordre sociétal.


5e année : Challenge Smart Services PSA Peugeot Citroën

En partenariat avec PSA Peugeot Citroën, une semaine pour concevoir un smart-service pour l’automobile connectée, en équipes pluridisciplinaires.




Les doubles diplômes et cursus communs


Digital Marketing & Data Analytics

EMLV/IIM

Accessible à bac+3: Ce bi-cursus double diplômant réunit le savoir-faire pédagogique innovant qui depuis plus de 20 ans fait le succès de ces deux écoles du Groupe Léonard de Vinci.

Plus d’infos

Majeure Entreprendre

EMLV/ESILV/IIM

Les étudiants des trois écoles peuvent postuler pour cette majeure de 5ème année, à condition d’être porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Plus d’infos



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