Les nouveaux étudiants des programmes Grande École et Bachelor de l’EMLV ont commencé leur année académique au Pôle Léonard de Vinci avec des activités d’intégration comprenant une journée ludique à une fête foraine, un forum des associations et la Fresque du Climat. Ces évènements ont permis aux étudiants de découvrir le Pôle Léonard de Vinci […]
Les fonds d’investissement font partie des sujets clés dans le monde de la finance. Structures financières jouant un rôle crucial dans l’écosystème économique, en particulier dans le soutien et le financement de projets innovants, les fonds d’investissement sont passés au crible dans les écoles de commerce, et en particulier au sein de la spécialisation Corporate […]
Choisir le bon fournisseur dépasse largement le cadre de la simple transaction commerciale pour s’inscrire dans une démarche globale visant à construire des partenariats durables et porteurs de valeur pour toutes les parties prenantes. Les entreprises, quelle que soit leur taille, se trouvent confrontées à une multitude de défis et d’enjeux dans ce processus de […]
En moyenne, 50 000 entreprises ferment leurs portes chaque mois en France selon les données de la banque de France. Si les causes sont variées, le manque de trésorerie et une mauvaise gestion des risques financiers font souvent partie des enjeux majeurs. La gestion des risques est un domaine qui est étroitement lié à l’audit […]
42 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement (ou CSCO pour Chief Supply Chain Officers) affirment être sous pression pour maintenir les marges et la rentabilité actuelles, et pour atteindre les objectifs en matière de durabilité, de rapidité et d’innovation. Ce chiffre de Gartner souligne à quel point les bouleversements survenus au cours des 24 […]
Les étudiants de 4ᵉ année de la spécialisation master digital RH de l’EMLV ont participé à une Marketplace Simulations. Cette initiative a permis aux élèves de s’initier au monde des affaires par le biais d’une simulation d’entreprise amusante et captivante. Les élèves ont mis en pratique les concepts fondamentaux de l’entreprise dans des simulations réalistes […]
L’expérience client est la somme de toutes les interactions entre un client et une marque, s’étendant du premier contact jusqu’au service après-vente. Sa qualité peut être un facteur déterminant pour la fidélisation du client, influençant directement sa perception de la marque. Dans un marché concurrentiel, offrir une expérience client mémorable et positive n’est pas seulement […]
Dans le contexte actuel de prise de conscience environnementale, l’industrie logistique, traditionnellement gourmande en ressources, se trouve à un tournant. L’heure est à la « Green Supply Chain », ou chaîne d’approvisionnement verte. Une démarche qui intéresse particulièrement les jeunes diplômés qui souhaitent s’engager envers des entreprises responsables dans le monde de la logistique. Mais, […]
Comme l’a montré une étude récente du Pôle Léonard de Vinci sur la vision et l’usage des Intelligences artificielles (IA) génératives par les étudiants, les étudiants sont déjà convaincus de l’intérêt et de l’impact – positif – de l’IA pour leur activité académique comme pour leurs futurs métiers : ils en sont déjà des utilisateurs […]
Dans un contexte marqué par la transition écologique et la sobriété énergétique, faire une spécialisation master orienté vers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en école de management prend de plus en plus d’importance. Ce diplôme vise à former des acteurs du changement capables de conduire des projets de transformation de l’offre et des business […]
+ 9 cm. C’est l’élévation mondiale du niveau moyen des mers sur la période 1993-2021. C’est l’un des nombreux indicateurs, comme l’augmentation des températures à la surface de la Terre, qui met en évidence un changement du climat à l’échelle du dernier siècle. Dans ce contexte, la notion de développement durable s’impose depuis plusieurs décennies […]
Stratégie achats, gestion des appels d’offres, achats responsables, innovation and technological change, quality management, logistique de distribution… ce ne sont pas que des sujets enseignés dans le cadre d’une spécialisation achat et supply chain management en école de commerce. Ce sont aussi des outils et des approches qui sont utilisés par les professionnels des achats […]