Ce programme hybride réunit les atouts de l’EMLV (compétences en marketing, dimension internationale) et de l’IIM (compétences techniques liées au digital et au traitement des data).
Le Bachelor Digital & International Business forme des élèves opérationnels capables de mettre en œuvre les transformations liées au digital et à la croissance des flux de data disponibles pour les entreprises, notamment dans les fonctions marketing, sales et international business.
Accessible à tous types de Bac (général, technologiques, professionnels).
Accueille les Sportifs de Haut Niveau.
Candidature Année 1 (Parcoursup)
Les étudiants ont la possibilité d’acquérir une double compétence en digital et en international business, de plus en plus recherchée par les entreprises et de poursuivre au niveau Bac+5 dans le Bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing & Data Analytics (DMDA).
La troisième année du Bachelor peut s’effectuer soit en parcours alternance (une semaine de cours / trois semaines en entreprise) ou en parcours international proposant un an d’échange à l’international chez un partenaire académique.
PROFESSIONNALISATION : Stages, projets, alternance, conférences, métiers, certifications outils (Google Analytics, Google Ads, Google Tag Manager).
TRANSVERSALITÉ : Apprentissage basé sur la transversalité entre les écoles du Pôle Léonard de Vinci (hackathon, semaines de softskills, vie associative, sport, De Vinci Start-up).
INTERNATIONAL : Préparation au TOEFL, cours en anglais, échange à l’international obligatoire au deuxième semestre de la deuxième année avec 32 partenaires proposés (Dublin, …), stage facultatif à l’étranger en deuxième année (3 mois), échange à l’international possible en troisième année.
Au terme du Bachelor Digital & International Business, les étudiants obtiennent un diplôme de Bachelor « Digital & Business International » visé bac+3 par l’Etat.
+ Fondamentaux du Management
+ Économie du numérique
+ Marketing digital
+ Fondamentaux de la gestion de projets
+ Responsabilité Sociale des Entreprises
+ Management des systèmes d’information
+ Conception de sites Web (HTML II, CSS)
+ Outils statistiques sous Excel
+ Création & Design (Adobe Photoshop)
+ Référencement SEO/SEA
+ UX Design
+ Cyber threats & cyber security
+ International Marketing
+ Intercultural Management
+ International Supply Chain Management
+ Business in Emerging Countries
+ Initiation à la recherche
+ Outils de travail collaboratifs
+ Améliorer son efficacité individuelle et collective
+ Anglais, seconde langue vivante
+ Sport
Le projet pédagogique du Pôle Léonard de Vinci, conçu avec et pour les entreprises, ainsi que la part importante des expériences en entreprise dans le cursus (13 mois minimum), contribuent à expliquer l’insertion réussie des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi
Les étudiants travaillent sur des problématiques concrètes présentes dans le domaine du digital et/ou avec une visée internationale. Ils confrontent en permanence leurs connaissances à la réalité de l’entreprise et à l’opérationnalisation sur le terrain.
Trois moments forts viennent rythmer la formation et permettent au futur(e) diplômé(e) de préciser son projet professionnel.
Une fois diplômés, les élèves ont la possibilité d’intégrer directement le marché de l’emploi, de poursuivre leurs études au sein de l’EMLV ou de l’IIM, et tout particulièrement dans le Bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing et Data Analytics (DMDA), de rejoindre une école de management ou une école spécialisée.
+ 572 milliers de salariés en 2021
+ un marché évaluée à 60,9 milliards d’euros en 2022
+ une croissance de +5,9% attendue pour 2023
+ 34 000 créations nettes d’emplois salariés en 2021, majoritairement en CDI
+ un secteur créateur d’emplois depuis déjà 12 années et en forte croissance aujourd’hui
Des chiffres qui se limitent uniquement aux entreprises du service du numérique, entreprises de conseil en technologies, éditeurs de logiciels. Ils ne comprennent même pas les emplois du numérique dans les associations, organisations et entreprises non numériques …
Source : BIPE, Numeum, ACOSS et Talents du numérique
+ Assistant marketing digital
+ Chef de produit web
+ Chef de projet numérique
+ Social media manager
+ Consultant junior communication digitale
Allemagne
+ Hochschule Bremen – City University of Applied Sciences
+ Hochschule Reutlingen
+ Hochschule Furtwangen
+ International School of Management (ISM)
+ Hochschule für Angewandte Wissenschaften Hof
+ Hochschule Rhein-Waal
Autriche
+ Management Center Innsbruck (MCI)
+ University of Applied Sciences Upper Austria
Belgique
+ Karel de Grote Hogeschool
+ École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC)
Corée du Sud
+ SolBridge International School of Business (3ème année uniquement)
Croatie
+ University of Split
Espagne
+ Universidad Europea de Madrid
+ Esic Business and Marketing School
Finlande
+ JAMK University of Applied Sciences
Hongrie
+ Budapest Business School (BGE)
+ University of Pécs
Irlande
+ Dorset College Dublin
Italie
+ Università di Pisa
Lettonie
+ Riga Technical University
+ RISEBA
+ Vilnius University
Pologne
+ Kozminski University
Portugal
+ Universidade do Minho
+ Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE IUL)
République Tchèque
+ VSE Prague U of Economics and Business
Roumanie
+ Universitatea Babeș-Bolyai
Royaume-Uni
+ Coventry University
+ University of Sunderland
Slovénie
+ Univerza v Ljubljani
Suède
+ Linnéuniversitetet
Suisse
+ FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz
Accords actifs au 23 avril 2023 – susceptible d’évolution.
Année 1
Tous types de Bac (général, technologiques, professionnels), ou réorientation
Candidature via Parcoursup (post bac) pour l’entrée en année 1
Année 2 et 3
Profils bac+1/2
Candidature sur le portail de candidature de l’EMLV pour l’entrée en année 2 ou 3.
Durée du programme : 3 ans . Années 1 et 2 en initial, année 3 en alternance ou à l’international.
Rentrée : Septembre
Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent le titre de Chef de projet digital. Le programme dispose également du visa bac+3 de l’Etat.