Parcoursup est la porte d’entrée des lycéens vers les études supérieures en école de commerce. Pour vous aider à maîtriser la logique de Parcoursup, voici les 3 grandes étapes à connaître pour réussir votre inscription en 2023.
Comme l’année dernière, c’est le 20 décembre 2022 que le site de la procédure Parcoursup actualisé ouvre ses portes. Retour sur ce que vous pouvez déjà trouver sur le site, les différentes étapes à suivre, le choix des proposition d’admission pour intégrer une école de commerce post-bac, etc.
Le calendrier de saisie des vœux sur Parcoursup en 3 étapes
La procédure Parcoursup 2022 – 2023 se déroule en 3 étapes :
Début novembre 2022 – janvier 2023 : s’informer & découvrir les formations
Pour préparer son projet d’orientation, les moteurs de recherche proposés sur les sites Terminales2022-2023.fr et parcoursup.fr 2022 sont des outils appréciables. Pour la session 2023, les fiches descriptives de chaque formation seront actualisées à compter du 20 décembre 2022.
- 20 décembre : ouverture du site d’information Parcoursup.fr 2023 : s’informer sur le fonctionnement de la procédure ; consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2023.
Pour chaque formation, la fiche de présentation détaille les attendus, les critères généraux d’examen des vœux (résultats académiques, motivation, compétences et savoir-faire…) ainsi que les éléments pris en compte pour l’examen des candidatures (bulletins scolaires, fiche Avenir…). Chaque critère a son importance.
Parmi les formation sélectives, les écoles du Concours SESAME, dont l’EMLV fait partie, organisent également des concours sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités et les dates de ces épreuves seront indiqués sur la fiche de formation Parcoursup.
Les dates des journées portes ouvertes seront précisées pour chaque formation dans sa fiche de présentation Parcoursup à compter du 20 décembre 2022.
18 janvier – 6 avril 2023 : réaliser son inscription et finaliser son dossier
- Du 18 janvier au 9 mars : créer son dossier candidat sur Parcoursup ; formuler ses vœux et exprimer sa motivation. La règle de base : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-voeux selon formations) et 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples.
Chaque track/ campus des programmes proposés dans le cadre du Concours SESAME constitue un sous-voeu. L’ensemble de ces sous-vœux forme 1 vœu (Concours SESAME) sur les 10 proposés au total par Parcoursup. Concours SESAME = 1 vœu = autant de sous-vœux souhaités (1 à 17 programmes/écoles de SESAME).
- Jeudi 9 mars : date limite pour saisir ses vœux
- Jeudi 6 avril : date limite pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux
1 juin – 13 juillet 2023 : phase principale d’admission
- Jeudi 1 juin : consulter dans son dossier Parcoursup les réponses des formations demandées. Chaque proposition d’admission doit faire l’objet d’une réponse dans les délais indiques dans son dossier.
- Après les résultats du baccalauréat, le 4 juillet, dès qu’une formation a été définitivement acceptée, la procédure se poursuit avec la saisie de l’inscription administrative.
- Jeudi 13 juillet : date limite pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale
Comment répondre aux propositions d’admission sur Parcoursup ?
Les délais pour répondre à une proposition d’admission :
- Proposition reçue entre le 1 ou le 4 juin inclus : la date limite pour y répondre c’est le 6 juin
- Proposition reçue à partir du 5 juin : vous devez accepter ou refuser la proposition avant le lendemain soir du jour où la proposition vous a été faite
Attention : toute proposition d’admission restée sans réponse sera considérée comme un refus, ce qui permettra qu’un candidat « en attente » prenne votre place.
Si vous avez reçu plusieurs propositions mais que votre vœu préféré est « en attente », vous pouvez accepter une proposition d’admission et préciser le ou les vœux pour lesquels vous souhaitez maintenir votre place en liste d’attente.
Sur Parcoursup, vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. Si vous en acceptez deux consécutivement, Parcoursup considère que vous renoncez à la première et vous garderez votre place seulement pour la seconde. Pensez donc à resélectionner les vœux en attente si vous souhaitez les conserver, lorsque vous acceptez une nouvelle proposition d’admission.