Le programme Grande École de L’EMLV, École de Commerce Post-Bac à Paris-La Défense, recrute en première année via le concours commun Sésame, qui permet d’entrer dans 14 écoles de management international. 5 conseils indispensables pour réussir les écrits et intégrer une école de commerce.
Le Concours SESAME est un concours post-bac, porte d’entrée vers 14 écoles de management tournées vers l’international, dont 9 programmes bac+5. Il est destiné à recruter les élèves en première année du Programme Grande Ecole de l’EMLV pour les titulaires du Baccalauréat français.
Compilation des 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir son examen écrit au Concours SESAME.
Conseil n° 1 : Se renseigner sur les épreuves écrites
Les épreuves écrites se déroulent sur une journée, le mercredi 13 avril, et sont digitalisées.
« C’est un concours tout QCM, que ce soit pour les épreuves de langue, les épreuves de logique et des connaissances, ou pour les exercices d’analyse documentaire. Les étudiants peuvent recevoir des QCM simples (une proposition, 4 réponses possibles) ou des QCM un peu plus complexes, dans le cadre de l’analyse documentaire, où ils peuvent se retrouver avec 4, 5, 6 réponses possibles, et plusieurs bonnes réponses sont nécessaires potentiellement, pour avoir l’intégralité des points », indique Thomas Lagathu, directeur du concours Sésame, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du concours.
Le Concours SESAME comporte plusieurs épreuves écrites sous forme de QCM :
- Langues (QCM, 45 questions X 2)
- Raisonnement et Compétences (QCM, 45 questions)
- Analyse documentaire (QCM, 20 questions)
- Enjeux contemporains (QCM, 45 questions)
Les coefficients affectés à chacune de ces épreuves écrites Sésame varient en fonction des écoles. Les coefficients de l’EMLV sont assez homogènes entre les épreuves écrites et orales. Cette année, les épreuves écrites peuvent également être passées de manière digitalisée, à distance, par les étudiants étrangers non-francophones.
Conseil n° 2 : Toujours s’entrainer
Plusieurs outils d’entraînement et canaux d’entraînement sont ouverts aux candidats ayant confirmé leur inscription sur mySESAME.
- Le site Sésame www.concours-sesame.net : toutes les infos
- L’application mobile gratuite du Concours Sésame
- Prepa Sesame : la plateforme officielle d’entrainement
- Un livret d’entrainement, multi-formats
Conseil n° 3 : Croire en soi
Toutes les épreuves du Concours Sésame reposent sur les matières dispensées au lycée. Bien qu’une révision générale ne soit pas nécessaire pour bien préparer les épreuves écrites, un entrainement régulier peut être déterminant dans la façon d’assimiler la mécanique des quiz et apprendre à mieux gérer et optimiser le temps lors de l’examen.
Conseil n° 4 : Prendre du temps pour soi
Dernière ligne droite avant le bac, il est important de décompresser, s’aérer l’esprit et de se reposer. Nos conseils pour apprendre à gérer ses émotions à la manière des sportifs de haut-niveau.
Conseil n° 5 : Être prêt pour le jour J
- Les épreuves écrites ont lieu à distance
- Passer le test obligatoire de prérequis technique TestWe (samedi 1 avril 2022)
- Être dans une pièce isolée, sans documents, sauf une pièce d’identité, du matériel de brouillon et d’écriture
- Vérifier en amont sa connexion internet et son équipement (un PC fixe ou mobile, Windows 7 et supérieur ou Mac OS X 10.11 et supérieur, mémoire RAM minimum de 2 GB, webcam, microphone, connexion internet)
L’EMLV propose tout au long de l’année des sessions de préparation aux épreuves écrites et orales du Concours SESAME, sur son campus de Paris La Défense.