Avec la réforme du Bac, le lycée s’est vu offrir un petit relooking. On dit adieu aux filières S, L, ES et autres pour se concentrer sur les spécialités. Un système inspiré des méthodes anglo-saxonnes qui semble séduire les plus jeunes.
Toutefois, comment savoir les spécialités à privilégier pour augmenter ses chances d’intégrer une école de commerce ?
En Première : faire les choix les plus stratégiques pour la suite
À la fin de leur année de seconde, les élèves doivent faire un choix important : choisir 3 spécialités à suivre durant la Première.
Actuellement, on compte douze spécialités proposées aux lycéens :
- Arts ;
- Biologie & écologie ;
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- Humanités, littérature et philosophie ;
- Langues ;
- Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité ;
- Mathématiques ;
- Numérique et sciences informatiques ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Sciences économiques et sociales.
Mais quelles sont les spécialités à privilégier lorsque l’on souhaite s’orienter vers une école de commerce à la fin du lycée ? Dès la Première, les lycéens peuvent choisir des spécialités clés qui leur ouvriront (peut-être !) les portes des écoles de commerce.
S’il n’y a pas d’obligations, il y a des recommandations. Parmi la liste des spécialités, il est donc conseillé de choisir les mathématiques et les sciences économiques et sociales. En troisième choix, l’étudiant est libre d’opter pour une option “plaisir” mais peut également s’orienter vers une spécialité judicieuse :
- Histoire-géographie et géopolitique
- Humanité, littérature et philosophie
- Langue, littérature et civilisation en langue étrangère
Mais pourquoi choisir les spécialités mathématiques et SES ? Ces deux matières sont enseignées en école de commerce, un bon niveau est donc attendu à l’entrée, lors des concours !
C’est le cas du QCM de Raisonnement & Compétences, l’une des 4 épreuves écrites du Concours SESAME qui permet d’intégrer 14 écoles de commerce post-bac dont l’EMLV.
Si l’élève est libre de choisir les spécialités qui lui paraissent les plus intéressantes, il doit toutefois veiller à prendre les bonnes décisions. Il ne faut pas oublier qu’en fin de Première, les spécialités sont évaluées avec des notes à coefficient 5 !
D’autre part, quant au choix de la troisième spécialité, il doit, là encore, être fait en bonne intelligence. Il ne faudrait tout de même pas choisir une matière qui fasse baisser la moyenne générale du lycée ! L’idée est donc de sélectionner une spécialité plaisante avec laquelle l’élève s’en sort bien d’ordinaire. Si jamais l’élève a du mal à suivre le rythme, il peut également abandonner une des deux spécialités à garder pour la suite en fin de Première. Toutefois, seul l’accord des professeurs et du chef d’établissement le permettra.
En Terminale : les SES sont à l’honneur !
Arrivé en Terminale, le lycéen a désormais, non plus trois, mais deux spécialités. Ce sont ses “majeures”, autrement dit, les matières qui comptent le plus dans les notes finales du Baccalauréat. Encore une fois, il est recommandé de poursuivre en mathématiques et en SES pour augmenter ses chances d’intégrer une école de commerce.
Pour un élève qui aurait des difficultés en mathématiques, il y a une seconde option : conserver la majeure en sciences économiques et sociales, et choisir l’option mathématiques complémentaires. Attention, ce choix demeure quand même risqué si l’élève n’a pas un très bon niveau en sciences économiques et sociales ! Il faudra redoubler d’efforts pour compenser et avoir une très bonne moyenne.
Pour aller plus loin dans la préparation après-concours, l’EMLV propose un début de cursus en école de commerce avec des cours de remise à niveau en maths pour permettre aux étudiants d’avoir un niveau homogène.
Mais quid des options plus littéraires ? Elles sont appréciées par les écoles de commerce pour l’ouverture d’esprit et la culture générale qu’elles apportent ! Il ne faut donc pas hésiter à opter pour des options en langues ou en droit. D’autant plus que, selon le parcours choisi en école de commerce, ces choix s’avèrent très pertinents. Ils peuvent également permettre d’intégrer une prépa, si c’est le souhait de l’élève.
D’autres doublettes privilégiées par les écoles de commerce : Histoire-géo GSP & SES, LLCER & SES, Histoire-géo GSP & Maths, LLCER & Maths.
Intégrer une école de commerce : attention à ne pas se concentrer uniquement sur les notes…
Ce serait une erreur de croire que seules les notes comptent. Afin d’intégrer une école de commerce, les bons résultats dans les deux matières “majeures” ne suffisent pas. Le dossier scolaire a aussi son importance.
Ce dossier reprend plusieurs éléments qui vont être soigneusement étudiés :
- Les notes de Français en Première ;
- Les bulletins de Première et de Terminale ;
- Le comportement,
- Les absences,
- La lettre de motivation,
- Le CV,
- L’appréciation du chef d’établissement.
C’est donc l’ensemble du parcours scolaire qui est évalué, pour une meilleure répartition des chances et des décisions plus justes.
À l’EMLV, la rentrée post-bac est toujours un moment excitant pour les nouveaux élèves ayant réussi le concours SESAME. Ils l’ont fait, ils y sont parvenus ! Mais tous le disent : il faut du courage, de la volonté, et une bonne dose de travail pour y arriver. À bon entendeur…