fbpx

Bachelor Affaires & Relations Internationales

EMLV / Programmes / Bachelor Affaires & Relations Internationales


Bachelor Affaires & Relations Internationales

Maîtrisez les sciences de gestion et les enjeux géopolitiques pour exceller dans le monde international. • Diplôme conférant le Grade de Licence

Le Bachelor Affaires et Relations Internationales a pour objectif d’offrir une formation à bac+3 dans le domaine des affaires et des relations internationales, permettant aux étudiants d’acquérir une double compétences grâce à l’acquisition des fondamentaux en sciences de gestion et la maitrise des enjeux en matière de sciences politiques et géopolitiques.

A l’issue de cette formation bac+3, les étudiants ont la possibilité de rentrer sur le marché du travail au sein d’organisations publiques ou dans des entreprises, mais également de poursuivre leurs études dans des écoles de management ou des formations universitaires.

DL 05 Grade L blanc - Bachelor Affaires & Relations InternationalesAccessible à tous types de Bac (général, technologiques, professionnels)
Diplôme Conférant le Grade de Licence.

Candidature Année 1 (Parcoursup)

    En savoir plus ?





    Programme

    bachelor ari - Bachelor Affaires & Relations Internationales




    Un Bachelor pour faire carrière dans un environnement multiculturel

    Cette formation a pour objectif de former des profils capables de répondre aux attentes des entreprises et des institutions mondiales grâce à des compétences spécialisées en affaires et relations internationales.

    Un cursus en 3 ans qui forme à la gestion des affaires dans un cadre international

    Deux ans de tronc commun, une troisième année en alternance ou à l’international

    La 1ère année (validant 60 crédits ECTS) porte sur les fondamentaux des sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales. Elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base constituant le socle de ces disciplines. De plus, les étudiants sont aussi initiés aux Soft skills et à l’analyse critique. Un stage de fin d’années compte pour 3 crédits ECTS.

    La 2ème année (60 crédits ECTS) est caractérisée par un second semestre (30 ECTS) qui s’effectue à l’étranger au sein d’établissements d’enseignement supérieur partenaires reconnus dans leurs pays respectifs. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer un stage (optionnel, sans validation de crédits).

    La 3ème année (60 crédits ECTS) peut s’effectuer soit en alternance, soit à l’international. Cette année vise en premier lieu à étendre la compréhension des enjeux de gestion des structures dans un cadre international. Elle permet également aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets techniques liés à des enjeux actuels tels que les questions de cybersécurité ou encore de compliance. L’année se conclut par une épreuve de grand oral durant lequel chaque étudiant doit exposer et argumenter une problématique en lien avec l’environnement international des affaires. Il s’appuie pour cela soit sur l’expérience vécue en alternance, soit sur les études poursuivies en 3ème année chez un partenaire étranger.

    3 piliers pour cette formation Bachelor

    PROFESSIONNALISATION : Stages, projets, alternance, conférences, métiers, certifications outils (United Nations Model Simulation).
    TRANSVERSALITÉ  : Apprentissage basé sur la transversalité entre les écoles du Pôle Léonard de Vinci (hackathon, semaines de softskills, vie associative, sport, De Vinci Start-up).
    INTERNATIONAL : Préparation au TOEFL, cours en anglais, échange à l’international obligatoire au deuxième semestre de la deuxième année avec 32 partenaires proposés (Dublin, …), stage facultatif à l’étranger en deuxième année (3 mois), échange à l’international possible en troisième année.

    Au terme de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Bachelor « Affaires et Relations Internationales » conférant le grade de Licence. 

    Compétences développées

    • Détecter et évaluer les enjeux et les risques géopolitiques et interculturels auxquels peut faire face une organisation.
    • Maitriser les stratégies de développement à l’international des organisations.
    • Identifier les parties prenantes et reconnaitre les risques géopolitiques dans le cadre d’un événement de stature internationale.

    PILOTAGE DES ORGANISATIONS

    + Théorie des organisations
    + Marketing fondamental
    + Développement durable et RSE
    + Economie du numérique
    + Corporate risk management

    GEOPOLITIQUE & INTERNATIONALISATION

    + Relations internationales
    + Géopolitique contemporaine
    + International human ressource management
    + International economy
    + Borders boundaries and migration

    GESTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES

    + Risques et menaces transnationales
    + Politiques de finances internationales
    + Droit public international
    + Gestion de projet et peacebuilding
    + UN Simulation

    DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    + Améliorer son efficacité individuelle et collective
    + Savoir vendre ses idées
    + Préparation au TOEFL/TOEIC
    + Langue vivante II
    + Sport


    Débouchés & Poursuite d'études

    Débouchés & Poursuite d’études

    Des liens forts avec les entreprises

    Le modèle éducatif du Pôle Léonard de Vinci, élaboré en collaboration étroite avec le monde professionnel, ainsi que l’accent mis sur les expériences en entreprise jouent un rôle déterminant dans l’intégration réussie de nos jeunes diplômés dans le milieu professionnel.

    Nos étudiants se focalisent sur des enjeux tangibles liés au secteur des affaires et possédant une portée internationale. Cette approche permet une application constante de leurs acquis théoriques à la dynamique et aux exigences concrètes des entreprises.

    Une présence durable en entreprise

    Trois moments forts viennent rythmer la formation et permettent au futur(e) diplômé(e) de préciser son projet professionnel.

    • Le stage d’ouverture au monde professionnel de minimum 8 semaine pendant la 1ère année
    • Un stage facultatif de 3 mois en 2ème année pour approfondir ses connaissances et son expérience professionnelle
    • Une troisième année en parcours alternance ou en parcours international

    Certifications

    • UN Model Simulation

    Au terme du Bachelor, les élèves obtiennent le diplôme Bachelor Affaires & Relations Internationales conférant le grade de Licence

    Une fois diplômés, les élèves ont la possibilité d’intégrer directement le marché de l’emploi, de poursuivre leurs études au sein de l’EMLV ou de rejoindre une école de management ou une école spécialisée.

    Répondez aux attentes des entreprises et institutions mondiales grâce au Bachelor spécialisé en affaires et relations internationales.

    Les compétences professionnelles d’aujourd’hui exigent une compréhension approfondie des dynamiques mondiales et de leurs implications pour les organisations. Cela comprend la capacité de détecter et d’évaluer les enjeux ainsi que les risques géopolitiques et interculturels auxquels une organisation peut être confrontée. En outre, il est essentiel de maîtriser les stratégies de développement à l’international pour permettre aux organisations de s’épanouir au-delà de leurs frontières. De plus, face à l’évolution constante de la scène mondiale, il est crucial d’identifier les parties prenantes pertinentes et de reconnaître les risques géopolitiques, en particulier lors de la gestion d’événements de stature internationale.

    Exemples de débouchés

    • Analyste affaires internationales
    • Responsable internationalisation : risque et sureté
    • Consultant en risques géopolitiques
    • Chargé d’analyse et de développement,
    • Chargé d’études,
    • Chargés de missions au sein des collectivités,
    • Chargé de projet européen,
    • Chargé d’affaires international


    International

    18 universités partenaires

    Pour ce programme Bachelor. Voir toutes les universités partenaires de l’EMLV.

    2ème année

    Allemagne
    + Bremen
    + Reutlingen
    + Furtwanger
    + Hof
    + Kleve

    Autriche
    + Wels

    Hongrie
    + Budapest
    + Pecs

    Lettonie
    + Riga

    Lituanie
    + Vilnius

    Pologne
    + Varsovie

    Roumanie
    + Cluj-Napoca

    Slovénie
    + Ljubljana

    République Tchèque
    + Prague

    3ème année

    Corée du Sud
    + Seoul
    + Daejeon

    Espagne
    + Pozuelo de Alarcon

    Finlande
    + Jyväskylä

    Accords actifs au 1er septembre 2023 – susceptible d’évolution.


    Candidatures & Infos

    Candidature

    Année 1

    Tous types de Bac (général, technologiques, professionnels), ou réorientation
    Candidature via Parcoursup (post bac) pour l’entrée en année 1

    Informations pratiques

    Durée du programme : 3 ans . Années 1 et 2 en initial, année 3 en alternance ou à l’international.

    Rentrée : Septembre

    Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent un diplôme conférant le Grade de Licence.

    DL 05 Grade L - Bachelor Affaires & Relations Internationales





    Les actus Bachelors école de commerce


    Programmes

    Afficher plus... Follow on instagram !
    Brochure
    Candidature


    Téléchargez une documentation


    En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.