Après les épreuves écrites et orales du Concours SESAME, et les aventures sur Parcoursup, les nouveaux bacheliers de la promo 2029 du Programme Grande École, accompagnés des étudiants ayant opté pour l’un des Bachelors proposés par l’EMLV, viennent de faire leur rentrée. Bachelors, Programme Grande École, Exchange Programme, Alternance… le début du mois de septembre […]
Bien que la pratique du coaching ait fait l’objet d’une attention soutenue dans la littérature, aucun cadre théorique n’existe pour guider le langage des conversations visant à améliorer la performance des dirigeants. Cet article répond à cette omission. À la suite de Richard Weaver, il ressuscite une ancienne distinction entre langage noble et ignoble et […]
Choisir le bon fournisseur dépasse largement le cadre de la simple transaction commerciale pour s’inscrire dans une démarche globale visant à construire des partenariats durables et porteurs de valeur pour toutes les parties prenantes. Les entreprises, quelle que soit leur taille, se trouvent confrontées à une multitude de défis et d’enjeux dans ce processus de […]
Savez-vous ce qu’est le Fomo ? Acronyme de « Fear of Missing Out », l’expression désigne la « peur de passer à côté de quelque chose », une « anxiété de ratage » qui se manifeste par la peur constante de manquer un événement, une information ou une tendance. Cette phobie sociale a été décrite pour la première fois en […]
Étudiante en 3ème année à l’EMLV, Inés a opté pour un semestre à l’étranger au Chili, à l’Universidad Adolfo Ibañez (UAI) à Santiago. Son choix s’est orienté vers ce pays en raison de ses racines espagnoles et de son bilinguisme, mais aussi par son désir d’explorer l’Amérique latine et de vivre dans un pays en […]
En moyenne, 50 000 entreprises ferment leurs portes chaque mois en France selon les données de la banque de France. Si les causes sont variées, le manque de trésorerie et une mauvaise gestion des risques financiers font souvent partie des enjeux majeurs. La gestion des risques est un domaine qui est étroitement lié à l’audit […]
Edouard Pignot, enseignant-chercheur à l’EMLV, a partagé sa dernière tribune pour The Conversation. Dans cet article, il poursuit la réflexion commencée dans sa thèse sur l’importance du métavers dans la gestion contemporaine. Il s’intéresse plus particulièrement aux stratégies de monétisation des mondes virtuels, allant de Second Life à Fortnite, où les jeux se transforment en […]
Devinci Durable, l’association dédiée au développement durable du Pôle Léonard De Vinci, a obtenu le label Eco-Fest pour leur défilé de mode éco-responsable. Ce label, vise à certifier le caractère écoresponsable des événements et souligne l’engagement concret de l’association dans la transition écologique. Les actions qui ont permis cette labellisation Trois initiatives majeures ont permis […]
42 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement (ou CSCO pour Chief Supply Chain Officers) affirment être sous pression pour maintenir les marges et la rentabilité actuelles, et pour atteindre les objectifs en matière de durabilité, de rapidité et d’innovation. Ce chiffre de Gartner souligne à quel point les bouleversements survenus au cours des 24 […]
Les étudiants de 4ᵉ année de la spécialisation master digital RH de l’EMLV ont participé à une Marketplace Simulations. Cette initiative a permis aux élèves de s’initier au monde des affaires par le biais d’une simulation d’entreprise amusante et captivante. Les élèves ont mis en pratique les concepts fondamentaux de l’entreprise dans des simulations réalistes […]
Gwénaëlle, promo 2026, étudiante en troisième année du programme Grande École à l’EMLV, partage son expérience à la Kyungpook National University (KNU) à Daegu, en Corée du Sud. Pendant son séjour académique, elle a découvert la culture de ce pays, entre cours rigoureux et une vie étudiante dynamique. Le semestre académique à l’étranger : une […]
L’expérience client est la somme de toutes les interactions entre un client et une marque, s’étendant du premier contact jusqu’au service après-vente. Sa qualité peut être un facteur déterminant pour la fidélisation du client, influençant directement sa perception de la marque. Dans un marché concurrentiel, offrir une expérience client mémorable et positive n’est pas seulement […]