Le passage du lycée à l’école de commerce est un vrai changement. Autonomie, organisation, projets, relation avec les enseignants… C’est une petite révolution qui s’opère pour les étudiants qui entrent en première année.
Si les écoles ont toutes des outils pour aider les nouveaux entrants à s’adapter au cours des premières semaines, il est normal de se poser des questions sur l’organisation des cours et l’emploi du temps pour bien se préparer.
Les écoles ont des organisations différentes, mais il existe toutefois des points communs que l’on retrouve assez souvent.
Organisation de la journée
Au plus tôt, les cours commencent à 8h et peuvent se terminer à 19h au plus tard. Parfois, certains événements exceptionnels, comme des rencontres ou des conférences peuvent étendre la journée jusqu’à 20h ou 21h.
Une journée type comprend à la fois un temps en cours, mais également des moments de travail personnel et de recherche à la bibliothèque. Le midi ou le soir, peuvent aussi s’intercaler des activités associatives, soit en tant que participant, ou en tant que membre d’une association (réunion, conseil d’administration, briefing, organisation de projets, etc.).
Exemple d’une journée type :
- 8h30 – 9h30 : rendez-vous avec le bureau du BDE pour l’organisation d’un nouveau projet.
- 9h30 – 11h : cours d’introduction au management.
- 11h-12h30 : cours de statistiques.
- 12h30 – 13h30 : pause déjeuner.
- 13h30-15h : cours d’anglais.
- 15h-17h : travail personnel sur la préparation d’une présentation prévue la semaine suivante.
- 17h-18h30 : séance dans une des salles de sport du Pôle. Organisation de la semaine
Le temps consacré au face-à-face pédagogique est habituellement de 20 à 25 heures par semaine, du lundi au vendredi. Il faut ensuite compter au moins autant de temps pour des travaux de recherche, des devoirs ou des préparations consacrées aux cours.
Certains campus sont ouverts le samedi toute la journée pour permettre de profiter des infrastructures de l’école. D’autres proposent même un accès 7 jours sur 7 avec des horaires étendus.
Sur l’ensemble de la semaine, les étudiants sont responsabilisés avec un temps consacré au travail personnel et aux travaux de recherche en groupe tout au long de la semaine. Le week-end peut alors être consacré à des activités sportives, associatives, à un job étudiant ou à des réunions pour gérer ou préparer des projets.
Organisation de l’année
Le programme en école de commerce est organisé par semestre. Le premier semestre va de septembre à décembre, et le second, de janvier à mai ou juin, selon les périodes de stage.
Les étudiants peuvent ainsi avoir une dizaine de cours par semestre en moyenne. Le semestre suivant intègre ensuite de nouveaux cours ou détaille et développe certaines connaissances de manière plus poussée.
On passe ainsi progressivement des notions introductives basiques à des concepts plus spécialisés, permettant aussi aux étudiants de construire leur projet professionnel et de “goûter” à un enseignement transversal avant de choisir une spécialisation lors des dernières années.
Si le contrôle continu existe dans chaque école, la tradition des partiels de fin de semestre subsiste toujours. Pendant une période de temps pouvant aller d’une semaine à dix jours, les étudiants passent des examens sur table pour valider leurs acquis du semestre, qui peuvent aussi s’accompagner de présentations orales ou de remises de dossiers.
Et à l’étranger ?
Chaque pays dispose, bien sûr, d’un rythme de vie et de travail qui lui est propre, mais en général, le modèle pédagogique est très différent de la France avec un nombre d’heures de cours beaucoup moins élevé. Dans certains pays, il n’est pas rare de n’avoir que 4 ou 5 matières par semestre, ce qui représente une dizaine d’heures de cours par semaine.
Toutefois, ces modèles requièrent un intense travail de recherche, de lecture et une intensité intellectuelle individuelle qui peut dérouter au début.
L’emploi du temps en école de commerce, en lien avec tous les outils pédagogiques mis en place, offre aux étudiants un cadre de travail bien encadré. Les présences sont contrôlées et les petits effectifs en cours permettent de créer une relation privilégiée entre enseignant et étudiant. Des conditions parfaites pour s’épanouir, se construire et se révéler !
Vous souhaitez entrer en école de commerce, mais vous vous posez encore des questions sur l’emploi du temps type de ces écoles ? Venez nous rencontrez et discutons de l’emploi du temps des élèves de l’EMLV selon le cursus qui vous intéresse !