De l’analyse des besoins à la définition de l’offre commerciale en passant par la gestion de la relation client, le marketing couvre l’ensemble des moyens utilisés par les organisations pour influencer un acte ou une décision d’achat. Les fonctions marketing sont plébiscitées par les étudiants et les diplômés d’école de commerce, et les spécialisations et cursus associés rencontrent toujours leur public. En pleine révolution avec l’avènement de l’ère du digital, le marketing du 21e siècle se réinvente en permanence, confronté à des défis nouveaux. Retrouvez ici les articles sur ce se secteur incontournable pour une école de commerce.
L’expérience de marque, concept clé dans le monde du marketing, est une notion essentielle pour construire une relation durable avec ses clients et renforcer sa notoriété de marque. Elle est également un élément clé de toute stratégie de marketing pour se différencier de la concurrence. À l’ère des réseaux sociaux, de la recherche d’unicité, et […]
L’expérience client (également appelée Customer Experience, ou CX) pourrait se résumer à la somme des émotions et des sentiments ressentis par un client (ou un prospect) tout au long de son interaction avec une marque. On y retrouve ainsi la qualité et la cohérence du contenu partagé, la facilité de navigation dans le site web […]
En 2022, Noor Ouali a obtenu un double diplôme en Master Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM Digital School et l’EMLV. Après une licence en informatique à l’université, elle a choisi le Pôle Léonard de Vinci pour se spécialiser et a acquis de nouvelles compétences en marketing tout en améliorant ses connaissances en Data […]
L’expérience client (parfois appelée CX pour « Customer eXperience ») désigne la stratégie mise en place par les entreprises pour mesurer et optimiser la manière dont un client s’implique émotionnellement avec une marque à chaque étape d’un parcours d’achat, du premier contact à la vente en passant par le service client et toutes les étapes […]
Recevoir à domicile ou au travail une commande réalisée 15 minutes plus tôt. Ce principe, c’est celui du quick commerce (ou « q commerce »). Un changement de paradigme qui a émergé entre 2015 et 2020 et qui a pris de l’ampleur durant les deux années de pandémie de COVID-19, voyant émerger sur le marché […]
De nombreuses études s’accordent aujourd’hui à montrer les effets nefastes de la consommation de certains contenus digitaux sur l’image de soi et la satisfaction corporelle. A l’ère de l’insta-célébrité, prendre connaissance du mécanisme d’auto-objectification de soi et faire connaître les risques associés aux médias sociaux représente un enjeu de taille pour les chercheurs en sciences […]
Dans 10, 20 ou 30 ans, quel sera le rôle du marketeur ? Face à de nouveaux enjeux, le spécialiste du marketing est contraint de s’adapter. Bonne nouvelle : ses forces d’aujourd’hui l’aideront encore et toujours demain. La soif d’améliorer ses compétences doit toujours animer les marketeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Qu’il s’agisse d’améliorer […]
Le marketing digital et l’analyse des données ont le vent en poupe. Le confinement, le déploiement massif du télétravail, la croissance du e-commerce et des services en ligne ont accéléré le potentiel digital des entreprises. La tendance de fond dans toutes les organisations, publiques comme privées, c’est la transformation numérique. Celle-ci vise à transformer et […]
Le principe de l’abonnement payant continue de faire des émules au sein de la grande distribution. Inspirées par le modèle Netflix, plusieurs grandes enseignes du Hexagone se sont mises à développer de nouveaux programmes de fidélisation des clients sur la base de l’adhésion. Face à de nouvelles attentes et de nouveaux comportements des consommateurs, la […]
L’univers des FabLabs et de la modélisation 3D ne se cantonne pas aux métiers de l’ingénierie, mais il façonne également la culture des futurs managers qui doivent composer avec les nouveaux modes de fabrication et de collaboration. A l’EMLV, s’initier à la fabrication numérique est un bon réflexe et même une obligation au sein du […]
Vendre plus grâce au digital ou vendre des produits et services digitaux ? C’est la question à laquelle ont répondu Thomas Cochin, regional vice-president chez Salesforce, Jean-Philippe Cunniet, expert de la vente B2B et Pascal Damien, directeur du projet « Auchan Piéton » lors d’une masterclass à destination des étudiants du Master Négociation & Management des Affaires […]
Son diplôme d’école de commerce en poche, Brice Renvoizé, promo 2002, a intégré le groupe Volkswagen pour gérer la transformation digitale de l’automobile de demain. Aujourd’hui, il est à la tête de la division Retail France. Témoignage. Le monde de demain s’inscrira dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est le monde de l’entreprise qui dynamise […]
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