De l’analyse des besoins à la définition de l’offre commerciale en passant par la gestion de la relation client, le marketing couvre l’ensemble des moyens utilisés par les organisations pour influencer un acte ou une décision d’achat. Les fonctions marketing sont plébiscitées par les étudiants et les diplômés d’école de commerce, et les spécialisations et cursus associés rencontrent toujours leur public. En pleine révolution avec l’avènement de l’ère du digital, le marketing du 21e siècle se réinvente en permanence, confronté à des défis nouveaux. Retrouvez ici les articles sur ce se secteur incontournable pour une école de commerce.
L’EMLV offre un large éventail de spécialisations en cycle Master, en formation initiale ou en alternance. Finance, marketing, digital, vente, RH, systèmes d’information : quelles sont les qualités attendues pour intégrer un master en école de commerce ? Les enseignants responsables des cursus répondent ! Choisir de faire un Master en école de commerce, c’est […]
« A customer portfolio management model that relates company’s marketing to its long-term survival » a été publié dans cette revue de catégorie 1, qui figure dans le Top 50 du Financial Times. Shameek Sinha, membre du groupe Business du centre de recherche transversale De Vinci Research Center DVRC, enseigne la Stratégie Marketing et les sciences appliquées […]
Diplômé de la promotion 2003 de l’EMLV, Charles Mathey est aujourd’hui directeur de Marketing et Communication au sein du groupe Bansard International, acteur du freight forwarding et de la logistique overseas. Après 7 ans dans le monde de la communication de la santé, cet ancien élève de l’EMLV a intégré l’univers de la logistique, en tant […]
Concevoir, produire et communiquer de manière plus responsable : tel est l’objectif du marketing vert. Dans un marché toujours plus concurrentiel, le marketing vert n’est pas seulement un moyen de se démarquer. Il est, surtout, un premier pas vers l’amélioration de la responsabilité sociale d’une entreprise. En école de commerce, la question écologique est souvent […]
Dans un article présenté au Congrès International 2020 de l’Association Française du Marketing, deux enseignantes-chercheuses de l’EMLV se penchent sur les plateformes de rencontre en ligne. Elles proposent une radiographie complète des algorithmes qui font jouer la géolocalisation et l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à trouver l’amour. Valérie Rabassa, économiste et enseignante à l’EMLV, […]
Béatrice Durand-Megret, enseignante-chercheuse, responsable des filières Marketing Innovation et Distribution et Digital Marketing Strategy à l’EMLV, co-signe le livre intitulé “La boîte à outils du marketing”, aux éditions Dunod. L’ouvrage fait le point sur 68 outils indispensables du marketing au quotidien. Docteur en sciences de gestion, Béatrice Durand-Mégret coordonne les filières Marketing, Innovation & Distribution, […]
Le marché mondial de la revente des sneakers devrait atteindre les 88 miliards de dollars d’ici 2024. Dans sa tribune initialement publiée dans The Conversation Yves-Alain Ach, responsable de la filière Business Transformation et Intelligence Artificielle de l’EMLV, se penche sur ce phénomène de mode devenu un cas d’école pour l’étude des spéculations via les […]
Dans cette tribune parue dans Le Monde des Grandes Ecoles, Béatrice Durand-Mégret, enseignant-chercheur et responsable de la Filière Marketing Innovation & Distribution livre son analyse sur l’enseignement centré sur l’innovativité des étudiants. L’innovation repose sur la capacité individuelle à dépasser la représentation sociale. Alors que la société est en perpétuelle mutation, comment l’innovateur peut-il dépasser […]
Apprendre de Léonard – Partie 7. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les écoles du Pôle Léonard de Vinci reviennent sur les traces du génie pluridisciplinaire dont l’influence est encore ressentie aujourd’hui. Septième épisode de la série « Apprendre de Léonard » avec Nicholas Paparoidamis, directeur de la recherche […]
L’EMLV a eu le plaisir d’accueillir les Rencontres de l’Automne 2019 de l’Association française du marketing, la référence scientifique en marketing. L’afm regroupe les professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels […]
Parmi les 200 étudiants retenus pour participer au concours concours « Jeunes Talents » organisé par Orange, 42 sont des élèves en 5ème année à l’EMLV, spécialités Marketing, Innovation & Distribution et Digital Marketing Strategy. Pendant quatre mois, ils vont travailler en équipe pour concevoir 5 prototypes de nouveaux usages de la 5G au niveau […]
Le marketing d’influence s’est considérablement développé au cours des dernières années, porté notamment par le succès d’Instagram, sur lequel se concentrent de nombreuses personnalités fortes. Quand on parle d’influence, on pense spontanément à des domaines comme les voyages, la décoration, la beauté, le bien-être, la mode, les bijoux, la décoration, etc. Toutefois, l’influence se développe […]
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