fbpx

Actualités " Recherche"

EMLV / Archive by category "Recherche" (Page 3)






Comment l’IA centrée sur l’humain (IAI) peut enrichir les connaissances des organisations
25 Nov 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Un nouveau projet de recherche-action porté par un collectif de scientifiques ouvre la voie à de nouvelles approches de l’IA centrée sur l’humain (IAI). A l’origine de cette étude, un constat : peu de travaux de recherche examinent comment de nouvelles connaissances organisationnelles peuvent être créées grâce à l’IA. Les chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) […]


Lire la suite →


Instagram, image du corps, objectification… De nouvelles approches de la recherche en marketing digital
02 Nov 2022 /
Étiquettes : , ,
fbk twt

De nombreuses études s’accordent aujourd’hui à montrer les effets nefastes de la consommation de certains contenus  digitaux sur l’image de soi et la satisfaction corporelle. A l’ère de l’insta-célébrité, prendre connaissance du mécanisme d’auto-objectification de soi et faire connaître les risques associés aux médias sociaux représente un enjeu de taille pour les chercheurs en sciences […]


Lire la suite →


Comment le cinéma change-t-il la société ?
24 Oct 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Les films sont des regards sur ce qui nous entoure. Mis en partage, ils témoignent de toutes les difficultés qui bouleversent nos sociétés, font évoluer les mentalités et contribuent à changer le monde. Mais comment le cinéma agit-il pour révéler des vérités, soutenir des causes, ou encore impacter des secteurs d’activité ? Comment les cinéastes […]


Lire la suite →



Comment l’IA transforme-t-elle la fonction de manager ?
19 Oct 2022 /
Étiquettes : , ,
fbk twt

L’homme ou la machine ? C’est une question qui taraude bien d’entreprises sceptiques à l’égard de l’IA. L’automatisation suscite des craintes depuis longtemps, et la déshumanisation du travail du manager en fait partie. En effet, les algorithmes permettent d’optimiser la prise de décisions manageriales et d’alléger la réalisation des tâches quotidiennes. Mais peut-on dire pour […]


Lire la suite →


Quel impact de la recherche dans les grandes écoles de management et la société dans son ensemble ?
17 Oct 2022 /
Étiquettes : , ,
fbk twt

La recherche a un impact important sur nos vies, mais elle soulève un certain nombre d’interrogations quant aux stratégies des écoles de management françaises et à la valeur ajoutée de ces contributions scientifiques pour l’ensemble de l’écosystème académique et socio-économique. Les travaux de la Chaire « Réseaux et Innovations », dont l’EMLV et le Devinci Research Center […]


Lire la suite →


Pourquoi c’est important ? La gestion des impressions permet de réussir ses interactions sociales
18 Juil 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Avez-vous entendu parler de l’effet « baskets rouges » ? Plusieurs chercheurs s’accordent à dire que les individus qui se distinguent de la foule en adoptant des tenues non conventionnelles, par exemple, sont considérés comme ayant un « statut » plus élevé que les autres. On appelle ce phénomène « gestion d’impressions », un ingrédient clé de la réussite sociale. Pourquoi […]


Lire la suite →



Qu’est-ce que le « managérialisme » ? La définition de Jean-Etienne Joullié pour FNEGE Médias
06 Juil 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Peut-on faire du management sans tomber dans le managérialisme ? Tout commence par comprendre ce que c’est le managérialisme et comment cette manière de penser le management peut affecter les organisations publiques et privées. On entend souvent ce terme dans les médias, lorsque l’on évoque des défaillances des institutions des soins. Mais sait-on vraiment à […]


Lire la suite →


NFT & art, quels sont leurs liens ? Le décryptage d’Insaf Khelladi
15 Juin 2022 /
Étiquettes : , ,
fbk twt

Alors que le métaverse s’impose aux marques comme le prochain âge d’internet, le monde du marché de l’art semble déjà avoir adopté ses codes et ses innovations numériques. Parmi ces nouvelles technologies, ce sont bien les NFT qui incitent les industriels de l’art à miser gros sur le virtuel pour soutenir leur croissance. Dans une […]


Lire la suite →


Qu’est-ce que la « Business History » ? Décryptage avec Adrien Passant sur FNEGE Médias
25 Mai 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Connue en anglais sous le nom de « business history », l’histoire des entreprises a beaucoup à nous apprendre sur la croissance économique, le monde managerial et l’évolution de la société tout court. Mais qu’est-ce que c’est la « business history » ? Adrien Passant, enseignant-chercheur à l’EMLV, tente de répondre à cette question à travers un décryptage vidéo […]


Lire la suite →



Le langage du leadership, question de noblesse
24 Jan 2022 /
Étiquettes :
fbk twt

Comment les leaders obtiennent-ils leur pouvoir par le langage ? Une question à laquelle tente de répondre Jean-Étienne Joullié, enseignant-chercheur à l’EMLV. Dans cette vidéo publiée par FNEGE Médias, Jean-Étienne Joullié, enseignant et chercheur au Devinci Research Center, revient sur les caractéristiques et l’importance d’un langage noble dans le leadership.


Lire la suite →


« Transformation digitale & enseignement supérieur » au prisme de Sébastien Tran, co-auteur
17 Jan 2022 /
Étiquettes : , , ,
fbk twt

Sébastien Tran, directeur de l’EMLV, a contribué efficacement à un ouvrage collectif de référence dans l’enseignement du management, intitulé « Transformation digitale et enseignement supérieur », paru le 6 janvier aux éditions EMS. L’enseignement supérieur, déjà disrupté par les acteurs du numérique, a vu sa transformation digitale s’accélérer avec la crise de la Covid-19. Frappées par cette […]


Lire la suite →


Sabrine Ayed, enseignante EMLV, prix de la meilleure thèse de doctorat ANACOFI
12 Jan 2022 /
Étiquettes : ,
fbk twt

Sabrine Ayed, enseignante-chercheuse à l’EMLV est lauréate du prix de thèse de l’ANACOFI, pour sa thèse intitulée « Corporate Social Responsibility and Market Efficiency ». Sabrine Ayed, membre du Groupe Finance au De Vinci Research Center, enseigne la finance durable à l’EMLV.  Elle vient d’être récompensée par l’ANACOFI (Association nationale des conseils financiers) pour sa thèse (PhD) […]


Lire la suite →





Brochure
Candidature


Téléchargez une documentation


En validant ce formulaire, vous acceptez que l’Association Léonard de Vinci traite vos données à caractère personnel pour répondre à votre demande de contact et ainsi recevoir la documentation demandée. Si vous y avez consenti, vous êtes également susceptible de recevoir la newsletter du Groupe Léonard de Vinci. Vos données sont transmises aux collaborateurs de notre direction marketing ayant besoin d’en connaître et sont conservées pour une durée de deux ans à compter de votre dernière demande. Vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité et du droit de retirer votre consentement. Vous pouvez également définir des directives générales ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour les exercer, merci d’adresser votre demande à Association Léonard de Vinci - Pôle Universitaire Léonard De Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex ou à webmaster@devinci.fr. En cas de réclamation, vous pouvez choisir de saisir la CNIL. Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des données personnelles.