Avec la crise du coronavirus, un nouvel indicateur financier a émergé dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises. L’EBITDAC, ce nouvel outil proposé par les financiers pour corriger l’ancien EBITDA des effets de la crise, permet aux entreprises d’expliquer les mauvaises performances depuis le début de l’année par les pertes liées à la […]
La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie des individus et des entreprises dans le monde. La recherche a vu une opportunité dans cette crise : s’inscrire dans une démarche résiliente et agile sur le long terme. Dans cette tribune publiée sur le site de la « Conférence des […]
Dans une tribune initialement publiée dans The Conversation, Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV, s’intéresse aux pièges du télétravail pour les salariés comme pour les entreprises. Selon l’article publié dans The Conversation, les télétravailleurs se privent de plusieurs services et avantages qui stimulent l’appartenance à l’entreprise, entre autres : repas gratuits, cours de sport, crèches … […]
Dans une tribune récemment publiée par Harvard Business Review France, Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV, nous permet de découvrir une perspective inspirante des modalités de transformer la réalité à la façon des leaders légendaires. Steve Jobs, Coco Channel, Walt Disney, Read Hastings, ce sont quelques exemples à travers lesquels Fernanda Arreola nous montre que la […]
Dans une tribune parue récemment sur Forbes France, Peter Saba, enseignant-chercheur à l’EMLV, fait le point sur les obstacles les plus courants de la transformation digitale des entreprises. Dans le contexte du Covid-19, les difficultés de mettre en place de nouveaux modes d’organisation du travail à distance ont mis en évidence un nécessaire changement de […]
Béatrice Durand-Mégret, enseignante-chercheuse à l’EMLV et spécialiste retail, a été interviewée par Frenchweb pour présenter l’historique et la place du digital dans le retail, ainsi que les derniers chiffres et les tendances marquantes à retenir pendant le confinement. Béatrice Durand-Mégret, docteur en sciences de gestion, est la responsable des filières Marketing, Innovation et Distribution et […]
Dans une tribune publiée sur le site entreprendre.fr, Sabrina Khemiri, professeur associée à l’EMLV, se penche sur une solution prometteuse pour renforcer la trésorerie des entreprises pendant la crise économique mondiale créée par le Coronavirus. Le lease-back, comme soupape de sécurité face aux problèmes mondiaux, aide les entreprises à générer des liquidités, tout en bénéficiant d’avantages […]
Dans un article présenté au Congrès International 2020 de l’Association Française du Marketing, deux enseignantes-chercheuses de l’EMLV se penchent sur les plateformes de rencontre en ligne. Elles proposent une radiographie complète des algorithmes qui font jouer la géolocalisation et l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à trouver l’amour. Valérie Rabassa, économiste et enseignante à l’EMLV, […]
Nicholas Paparoidamis, enseignant et directeur de la recherche à l’EMLV, apparaît dans le top 11 des meilleurs professeurs en économie et gestion selon le classement P-Rank 2019 – 2020. Ce palmarès classe 160 enseignants-chercheurs rattachés à des écoles de commerce réputées en France, selon les critères retenus par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche […]
Pour Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat, les crises, les nouvelles technologies, les attentes des nouvelles générations sont responsables des nouvelles façons d’envisager le travail aujourd’hui. Elle développe son analyse dans une tribune publiée dans le Monde des Grandes Écoles. Selon cet article d’expertise, les valeurs des nouvelles générations, la technologie, la […]
Michel Dalmas, enseignant-chercheur à l’EMLV, vient de publier une tribune sur le site du Monde des grandes écoles intitulée « Un vieux monde qui survit et un nouveau monde qui tarde à apparaître ». Il s’agit d’une analyse orientée vers les grandes entreprises : comprendre, cibler et attirer la Génération Z. Michel Dalmas, en charge de la recherche […]
Dans une tribune publiée sur le site Harvard Business Review, Peter Saba, responsable de la spécialisation Management des systèmes d’ information et des data à l’EMLV, détaille les effets d’un « vaccin digital » sur l’immunité aux fake news liées à la pandémie de Covid-19. Dans sa chronique d’expert relayée par Harvard Business Review, Peter Saba explique […]