Dans le marketing numérique, le jargon est omniprésent. Parfois, il vient de la sphère technologique, parfois il vient de l’anglais (ou du globish franco-anglais), mais il colore les fonctions de nombreux métiers. Résultat : on peut s’y perdre rapidement. Alors que tous ces métiers peuvent sembler proches, car ils ont tous un lien direct avec le […]
Le marketing d’influence s’est considérablement développé au cours des dernières années, porté notamment par le succès d’Instagram, sur lequel se concentrent de nombreuses personnalités fortes. Quand on parle d’influence, on pense spontanément à des domaines comme les voyages, la décoration, la beauté, le bien-être, la mode, les bijoux, la décoration, etc. Toutefois, l’influence se développe […]
Pas un secteur n’est épargné par la transformation digitale, et le secteur financier ne fait pas exception à la règle. Celle-ci pousse les entreprises à aller de plus en plus vite et à adapter leurs méthodes de travail et leurs outils. Et les résultats sont importants : plus grande agilité interne, productivité en hausse, prise […]
En stage ou en emploi, le marketing digital est un domaine qui reste populaire pour les étudiants et les jeunes diplômés des écoles de commerce. Toutes les entreprises, des start-up aux grands groupes, se doivent d’avoir les bons outils marketing en place pour promouvoir leur offre. Élaborer une stratégie de marketing digital est donc essentiel, […]
Pour les entreprises, l’enjeu n’est pas toujours uniquement commercial. Il est aussi lié aux ressources humaines. Dans un univers mondialisé où les nouvelles générations ont des aspirations très différentes de leurs aînés sur le plan professionnel, attirer, recruter et fidéliser des talents est extrêmement important. Ce sont eux qui vont construire le futur de l’entreprise, […]
Pourquoi les chaines de Hard Discount ne sont pas plus développées en France ? Béatrice Durand-Megret, enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable de la filière de spécialisation Marketing donne quelques clés de compréhension en partenariat avec Xerfi Canal. Doit-on parler de Low Cost ou de Hard-discount ? Le Low Cost a été développé en premier par […]
A l’occasion des élections Européennes, Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’EMLV, réalise une étude critique du concept de l’Europe puissance. Une problématique au cœur des enjeux politiques actuels, parfois méconnue du grand public, à laquelle il est important de s’intéresser en cette période post-électorale. L’Europe est-elle une puissance mondiale ? D’après […]
Le succès de nombreuses entreprises telles qu’Airbnb et Uber peut s’expliquer par leur modèle de plateforme multiface. Une tribune de Sébastien Tran, Directeur de l’EMLV, initialement publiée sur HBR France. Netflix, Airbnb, Uber, Alibaba et Amazon. Ces entreprises font désormais partie des acteurs les plus innovants dans leur domaine, d’après le classement du BCG 2018. […]
Les articles sur les tendances sociétales ne parlent que de la digitalisation des relations entre les marques et les enseignes, tout comme entre les consommateurs. L’omnicanalité, le datamarketing, la dataperformance, l’automation, le SEO et autre Trigger marketing sont dans l’air du temps et font les unes de toutes les rubriques. Pourtant le monde physique n’est […]
A l’ère de l’intelligence artificielle, l’inbound marketing doit fournir des réponses adaptées en temps opportun. Une tribune de Basma Taieb, Responsable du MBA à l’EMLV et de Jean-Eric Pelet, Professeur assistant à l’ESCE International Business School. Cet article est initialement paru dans Le Journal des grandes écoles et universités. L’inbound marketing développé à l’ère du […]
Intégrer une école de commerce est une belle réussite en soi. Toutefois, ce n’est que le début d’une grande aventure qui va durer deux, trois, quatre, voire cinq années. Réussir sa scolarité en école de commerce est un mélange subtil entre académisme rigoureux, expériences professionnelles et développement personnel. Pour être sûr de ne rien manquer, […]
Une tribune de Sébastien Tran, Directeur de l’EMLV, initialement publiée dans sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles. L’hybridation des compétences est devenue un leitmotiv dans la plupart des études de prospectives des métiers. Non sans raison. Cette tendance correspond à la digitalisation des métiers et des organisations qui conduit à rechercher des […]