Recevoir à domicile ou au travail une commande réalisée 15 minutes plus tôt. Ce principe, c’est celui du quick commerce (ou « q commerce »). Un changement de paradigme qui a émergé entre 2015 et 2020 et qui a pris de l’ampleur durant les deux années de pandémie de COVID-19, voyant émerger sur le marché […]
Il n’y a pas de crise cyber, il n’y a que des crises d’origine cyber. C’est le constat à partir duquel des représentants de l’ANSSI – l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – et de la filiale Orange Cyberdéfense du groupe Orange proposaient une masterclass à destination des étudiants de 4e et 5e […]
Sobriété, technologie et impact positif. C’est sur ce thème que le Pôle Léonard de Vinci a lancé un défi à 1400 étudiants de 4e année : mobiliser la technologie au service de la transition écologique et sociétale. Dans le cadre d’un hackathon pédagogique, les élèves des trois écoles -EMLV, ESILV, IIM- ont planché sur le […]
Si les écoles de commerce sont connues pour travailler sur l’employabilité de leurs étudiants, cette dernière a considérablement évolué au fil du temps. Aujourd’hui, bon nombre des programmes Grande École et Bachelor mettent l’accent sur le développement personnel au même titre que sur les compétences techniques et les savoir-faire managériaux indispensables pour l’insertion des futurs […]
Le Quacquarelli Symonds (QS) a publié son classement des plus prestigieux MBA des business schools dans le monde pour la 18e année. Présente pour la première fois dans le classement « Global Full-Time MBA », l’EMLV est parmi les seulement deux écoles post-bac référencées dans le QS Rankings 2023. Première pour l’EMLV dans ce classement, le MBA […]
Prenons le dernier smartphone à la mode. Lorsqu’il arrive dans les mains des clients exaltés, peu ont une idée vraiment précise du parcours qu’il a réalisé, à moins d’être un professionnel du management achats et supply chain. De l’approvisionnement des matières premières, à l’assemblage dans une ou plusieurs usines dans le monde, en passant par […]
Du 18 septembre au 8 octobre, la Semaine européenne du développement durable 2022 marque un temps de mobilisation autour de la transition écologique et du développement de l’impact positif que chacun peut avoir sur son environnement. C’est l’occasion de mettre en valeur les mesures concrètes proposées par l’EMLV dans le cadre de son Programme Grande […]
Les étudiants du Master « Industries Créatives et Culturelles » ont commencé leur année académique sur une note vintage. S’initier à la photo argentique pour immortaliser des événements comme en 1900. Quoi de mieux qu’un atelier en équipe autour de la photo argentique de la Belle Époque pour rentrer dans la matière du master Management des industries […]
84 % des Français possèdent un smartphone. Or, s’ils sont désormais indispensables dans la vie quotidienne, les smartphones sont aussi des appareils qui ne sont pas sans impact sur la planète. Des terres rares telles que l’or, l’argent, le platine, le palladium, l’yttrium ou le lithium, pour n’en citer que quelques-uns, sont nécessaires à la […]
Qui dit rentrée, ne dit pas forcément retour à la réalité. Pour les étudiants du parcours Entreprendre, l’année a commencé par « The Startup Game », un jeu de rôles pour plonger dans l’univers de l’entrepreneuriat. Pour leur premier jour au sein du Devinci Startup – le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci – une trentaine d’étudiants […]
Julie Escurignan, responsable du Master Creative & Cultural Industries Management, figure dans le premier Guide des Expertes, un annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. En tant qu’experte recherche en industries culturelles et créatives, Julie Escurignan fait partie de la liste des universitaires et des chercheuses ayant publié dans des […]
Le principe de l’abonnement payant continue de faire des émules au sein de la grande distribution. Inspirées par le modèle Netflix, plusieurs grandes enseignes du Hexagone se sont mises à développer de nouveaux programmes de fidélisation des clients sur la base de l’adhésion. Face à de nouvelles attentes et de nouveaux comportements des consommateurs, la […]