Locaux modernes, ambiance décontractée, mobilier design, contact direct avec le patron, autonomie, innovation, esprit d’équipe, babyfoot et consoles de jeux… les startups font partie des univers souvent rêvés par les étudiants des écoles de commerce. Malgré toutes leurs qualités apparentes, travailler dans une startup n’est pourtant pas donné à tout le monde. C’est un mode […]
Une tribune d’Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion – Ph.D in management science, Professeur de Finance et responsable du MBA Business Transformation à l’EMLV, initialement publiée dans The Conversation. Coordonner l’ensemble des tâches d’un projet complexe nécessite une planification adaptée aux objectifs, ainsi qu’une organisation et une maîtrise de tous les aspects de la […]
Sebastien Tran, directeur de l’École de Management Léonard de Vinci, était l’invité de Thibault Lieurade pour une interview sur Xerfi Canal Stratégie et Management. L’émission de Xerfi Business accueille de nombreux chercheurs, professeurs et spécialistes sur des questions de management, d’économie, de cultures internationales ou de ressources humaines. Aujourd’hui, Sebastien Tran, directeur de l’EMLV revient […]
Une fois par mois, le Business Group du laboratoire De Vinci Research Center accueille un chercheur invité pour un séminaire de recherche en sciences de gestion. Le Business Group est l’une des quatre composantes du laboratoire De Vinci Research Center, qui regroupe toutes les forces en recherche des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : […]
Les écoles de commerce disposent d’un mode de fonctionnement particulier, mettant l’accent sur les cours en petits groupes, la forte interactivité avec l’équipe professorale, un enseignement à la fois pratique et théorique applicable rapidement en entreprise, ainsi qu’une vie étudiante énergisante. Mais à la sortie du lycée, il n’est pas toujours simple de savoir si […]
Faire émerger des idées novatrices autour de l’entrepreneuriat responsable. Tel était l’objectif de la semaine transverse des étudiants de 4eme année des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Au cours de ce hackathon parrainé par le CJD, sept projets se sont distingués par leur approche disruptive de la RSE. Aux côtés des élèves-ingénieurs de l’ESILV […]
Une tribune de Sébastien Tran, Directeur de l’EMLV, parue dans The Conversation. Le premier incubateur a été créé en 1959 au sein de la New York Factory (Batavia Industrial Center). Depuis, et notamment à partir des années 1990, on a assisté à la prolifération des incubateurs dans la plupart des pays industrialisés. Selon les estimations […]
Basma Taieb est en charge de plusieurs programmes au sein de l’EMLV. Passionnée par son métier, elle dévoile son parcours, ses centres d’intérêts et citations préférées. Je suis enseignante-chercheuse en marketing digital et j’ai été recrutée par l’EMLV fin août 2017 pour prendre la direction de trois programmes : le MBA, la Majeure Digital Marketing et […]
D’un côté, on trouve les écoles de commerce. Des formations qui mènent généralement jusqu’à un bac+5, ouvertes sur le monde, qui sélectionnent leurs étudiants sur concours et aux cursus payants. De l’autre, les universités, accessibles à tous les bacheliers, davantage tournées vers la recherche et la théorie, pour un coût modeste. Entre les deux, beaucoup […]
Aurélie Kalt, EMLV promo 2007, aime provoquer la chance. Depuis sa sortie de l’école de commerce, son envie de relever des challenges l’ont menée de Londres à Paris, dans des domaines aussi variés que le poker et le conseil en nutrition…en passant par la demi-finale de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Retour sur son parcours guidé […]
Ayoub Boulahsen, en 5e année à l’EMLV, majeure Marketing et Digital Sales, est en stage au sein du département Commercial, Sportif et Évènementiel d’un hôtel espagnol haut-de-gamme. L’Oliva Nova Beach & Golf Resort se distingue par ses installations sportives qui en font une destination de choix pour les équipes professionnelles de football. En tant qu’assistant […]
La vie associative tient une place à part au sein des écoles de commerce. Accessible à tous les étudiants de tous les programmes, cursus et années, l’engagement sportif, humanitaire, événementiel ou culturel est un catalyseur d’énergie et un créateur d’expériences fortes. Or, les associations étudiantes ne font pas qu’animer l’école. Elles participent aussi à la […]