Aïssa, promo 2012, est directrice de la stratégie trading chez Publicis Media. À l’EMLV, elle a concilié études supérieures et sport grâce à un programme aménagé sur trois ans. Elle partage son parcours atypique, ses défis actuels et ses conseils pour les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) qui ambitionnent de percer dans le monde […]
Lors d’un achat, 64% des consommateurs considèrent que l’expérience client est plus importante que le prix. La manière dont on achète compte donc autant — voire plus — que l’achat en lui-même, que ce soit en ligne ou dans un commerce physique. Les professionnels du marketing savent que la gestion des irritants clients, ces petites […]
Léovoile a participé à la 56ᵉ édition de la course croisière EDHEC. Ils ont décroché la première place dans la catégorie Grand Surprise. Cette régate, qui s’est déroulée aux Sables-d’Olonne, a attiré 2500 participants répartis en 180 équipages. Pendant ce challenge, les membres de Léovoile se sont engagés dans différents défis. La course croisière EDHEC : […]
Dans un monde en pleine transformation, marqué par des défis environnementaux et sociaux sans précédent, la finance éthique prend une importance capitale. Alors que les changements climatiques, les inégalités sociales et les crises sanitaires remettent en question nos modes de vie et nos systèmes économiques, il devient impératif de repenser la manière dont nous investissons […]
Au cœur de chaque réussite, se trouve un engagement profond et une vision claire. Pour DeVinci Junior, une Junior-Entreprise en plein essor, cette année a été marquée par des défis surmontés, des objectifs atteints et une croissance jamais vue. Mais, qu’est-ce qui a permis à cette entreprise d’atteindre ses objetifs ? Voici les clés de […]
Pour les (futurs) professionnels du marketing — et ils sont nombreux après une spécialisation marketing en école de commerce — il est indispensable de savoir ce qu’est le parcours client et comment il fonctionne. En effet, c’est une notion clé qui est abordée au sein des cours et des projets pédagogiques, et qui s’applique de […]
Les étudiants de la promo 2027 de 2ᵉ année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM ont participé à un Hackathon pédagogique transversal consacré aux entreprises à impact. L’objectif était de concevoir un projet de création d’entreprise « à impact positif », dont l’activité devait contribuer à l’un des 17 ODD de l’ONU. Ce projet de création […]
À 22 ans, William est actuellement en quatrième année à l’EMLV, spécialisé en finance et contrôle de gestion. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, il a choisi de se tourner vers une école de commerce. Il a intégré l’EMLV directement en deuxième année par le biais des admissions parallèles. Aujourd’hui, il est en alternance chez […]
L’écologie n’est plus une simple option ou un luxe que seules quelques entreprises peuvent se permettre. Elle n’avait jamais été un sujet aussi important pour les entreprises, les pouvoirs publics, mais aussi les clients et les investisseurs. Qu’est-ce qui fait d’une entreprise une véritable innovatrice en matière d’écologie ? Il est capital d’identifier les tendances […]
Selon l’histoire orthodoxe du management, les employés sont des acteurs passifs, prévisibles et peu sophistiqués. Avec ses collègues, Jean-Etienne Joullié, enseignant chercheur à l’EMLV, défends une présentation alternative et soutiens que la pensée managériale n’est pas née de perspectives purement théoriques. Dans cet article paru dans The Conversation, Jean-Etienne Joullié affirme que la pensée managériale […]
L’optimisation de la supply chain est un enjeu majeur pour les entreprises dans un contexte mondial en constante évolution. C’est un processus d’amélioration continue qui est indispensable à la bonne santé d’un réseau logistique, du choix des fournisseurs et des matières premières à la livraison chez le client final. Ce sujet est stratégique pour les […]
L’expérience client est un levier d’importance qui peut, à lui seul, définir la trajectoire d’une marque, en propulsant certaines au sommet tandis que d’autres sombrent dans l’oubli. Plus qu’un aspect du commerce, l’expérience client est un écosystème transversal, englobant de nombreux métiers, et nécessitant une orchestration précise pour atteindre l’harmonie. En tant que chef d’orchestre, […]