Marie Haikel-Elsabeh, enseignante-chercheuse à l’EMLV – Digital Group, est responsable du MBA en Digital Marketing Strategy. Dans ce cadre, elle a réalisé, en partenariat avec consoGlobe.com, une étude sur la consommation alimentaire responsable et les nouveaux consommateurs. La consommation responsable est un véritable enjeu de société. Si la majorité des consommateurs responsables, ont le réflexe […]
Bastien Nivet, Docteur en sciences politiques et professeur à l’EMLV, analyse dans The Conversation quelques enjeux liés au Brexit. Le « Leave » l’a finalement emporté dans le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE), au terme d’une campagne aussi intense qu’indécise. Les conséquences économiques, politiques, institutionnelles et géopolitiques à long terme de la décision […]
Cet ouvrage présente la méthode des cas et guide l’étudiant pas à pas afin qu’il s’approprie les différentes étapes de cet exercice. Une large place est faite à l’application de la méthode des cas en proposant des mini-cas (résolus et non résolus) qui mettent en contexte les modèles analytiques dans les domaines du marketing, de la stratégie, […]
Le replay de la conférence donnée le 12 avril à l’EMLV, dans le cadre du cycle Person of Interest des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Les conférences #poi2016 permettent à des experts, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou alumnis, de prendre la parole sur un sujet donné. Sorts des migrants, menace du Brexit, montée du nationalisme, […]
Bernard Buisson, responsable de la spécialisation entrepreneuriat de l’EMLV et enseignant en stratégie, s’interroge sur la dichotomie entre la création de valeur par les entreprises à court-terme pour ses dirigeants et ses top managers et la création de valeur à long-terme pour les actionnaires de ces sociétés. La première n’ayant pas forcément une vision de […]
Michel Dalmas, enseignant-chercheur à l’EMLV en Ressources Humaines, s’intéresse sur une nouvelle conception du travail observé dans les PME et les PMI françaises sur le partage des responsabilités entre tous les salariés d’une entreprise quel que soit leur positionnement hiérarchique. Dans un article paru sur The Conversation en février 2016, Michel Dalmas prend l’exemple de […]
Sylvie Matelly est enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable du département Finance, Économie et Droit. Face à la montée en puissance des banques en ligne et à la diversification du marché, notamment sur les marchés asiatiques et africains, elle met l’accent sur la nécessité de former les compétences nécessaires des futurs professionnels de la banque, qui […]
Benoit Aubert, directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci et spécialiste en marketing à l’EMLV aime utiliser le cinéma et les séries télévisées pour illustrer des concepts et des pratiques de management et de marketing. Avec Stéphane Viglino, de la Grenoble École de Management, il publie sur le site de The Conversation, un article […]
Difficile de concevoir que cette année encore Noël ne fera pas la part belle aux objets électroniques en tout genre. Benoît Aubert, directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci et enseignant en marketing à l’EMLV s’interroge sur un phénomène de grande ampleur mais qui pourrait bien n’être finalement qu’un effet de mode. Dans un […]
Dans un article paru dans l’Expansion en septembre 2015, Benoît Aubert, directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci et enseignant-chercheur en marketing, Marie Haikel-Elsabeh, enseignant-chercheur et en charge du MBA et François Thérin, directeur de l’EMLV, analysent les limites potentielles du succès des objets connectés. Extraits. Le marché des objets connectés n’en finit pas […]
Sylvie Matelly, responsable du département Finance, Droit et Economie à l’EMLV, réagit sur le rapport du Moniteur du Commerce International (MOCI) publié le 28 octobre 2015 et qui classait la France au 27e rang mondial du « Doing Business 2016 ». « Rapport Doing Business 2016 : la France, 27e au classement général, se hisse au 1er rang […]
Dans le numéro 186 d’octobre 2015 du magazine « Décision Achats », Philippe Spach, responsable de la majeure Management et Ressources Humaines intervient sur la problématique des risques professionnels, auxquels sont soumis tous les jours les salariés d’une entreprise, et sur la nécessité des entreprises d’investir dans des mesures visant à diminuer au maximum ces risques. Extraits. […]