Pendant longtemps, les processus de recrutement se ressemblaient tous : une annonce, un CV, une lettre de motivation, puis si on était chanceux, un entretien, voire un deuxième, avant d’obtenir le poste.Une approche tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui est en train de vivre une petite révolution. Ce qui a fonctionné […]
Parce qu’elles misent sur l’innovation, l’inventivité et l’énergie, les startup inventent aussi de nouveaux modèles de fonctionnement et de nouveaux métiers. L’émergence du webmarketing et la démocratisation du big data ont conduit à la création de nombreux métiers qui n’existaient même pas, il y a seulement vingt ans. Une tendance qui se poursuit encore aujourd’hui […]
Locaux modernes, ambiance décontractée, mobilier design, contact direct avec le patron, autonomie, innovation, esprit d’équipe, babyfoot et consoles de jeux… les startups font partie des univers souvent rêvés par les étudiants des écoles de commerce. Malgré toutes leurs qualités apparentes, travailler dans une startup n’est pourtant pas donné à tout le monde. C’est un mode […]
Sebastien Tran, directeur de l’École de Management Léonard de Vinci, était l’invité de Thibault Lieurade pour une interview sur Xerfi Canal Stratégie et Management. L’émission de Xerfi Business accueille de nombreux chercheurs, professeurs et spécialistes sur des questions de management, d’économie, de cultures internationales ou de ressources humaines. Aujourd’hui, Sebastien Tran, directeur de l’EMLV revient […]
Aurélie Kalt, EMLV promo 2007, aime provoquer la chance. Depuis sa sortie de l’école de commerce, son envie de relever des challenges l’ont menée de Londres à Paris, dans des domaines aussi variés que le poker et le conseil en nutrition…en passant par la demi-finale de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ». Retour sur son parcours guidé […]
Le conseil, la finance, l’audit ou la comptabilité sont des métiers qui recrutent massivement parmi les étudiants en école de commerce.Une spécialisation en finance, couplée à une excellente culture économique et une expérience professionnelle, offre des opportunités de carrières intéressantes. Quel que soit le secteur d’activité, le pays ou la taille de l’entreprise, la fonction […]
Étape incontournable pour les étudiants en école de commerce, la découverte du milieu professionnel passe toujours par un processus de recrutement qui peut être intimidant lorsqu’on ne dispose que de peu d’expériences. Une fois le CV envoyé et la première étape franchie, le temps de la rencontre directe avec l’entreprise est venu. Qu’il s’agisse d’un […]
Écouter les entreprises et les impliquer dans les processus d’innovation pédagogique, c’est l’objectif des comités de perfectionnement des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Un cursus d’école de commerce est destiné avant tout à garantir aux étudiants une employabilité maximale, comme le démontrent chaque année les données d’insertion des diplômés sur le marché du travail. […]
Les diplômés des grandes écoles de commerce sont-ils satisfaits de leurs années d’études et de leur insertion professionnelle ? Educpros a questionné les promotions 2013 et 2016 de 37 établissements sur une dizaine d’indicateurs. L’EMLV prend la troisième place du palmarès de satisfaction des écoles post-bac sur la satisfaction générale des diplômés, derrière l’ESSCA et […]
86.5%. C’est le taux d’emploi net à 6 mois pour la dernière promotion des diplômés d’une école de commerce en France selon la dernière étude d’insertion de la Conférence des Grandes Écoles. Un chiffre en augmentation qui illustre les liens très forts entre entreprises, réseaux économiques et écoles. Mais au-delà des statistiques, une des questions […]
Qualités humaines et managériales, stages longs, bonne connaissance du milieu de l’entreprise, formation théorique de haut de niveau et expériences internationales… autant de caractéristiques propres aux étudiants des écoles de commerce qui séduisent les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à (re)créer des liens avec les écoles afin de promouvoir leur marque […]
Attirer, choisir, former et accompagner les meilleurs profils n’est pas que l’apanage des grandes écoles. Les entreprises mettent également en place des approches stratégiques de marque employeur, afin d’être plus visibles sur le marché de l’emploi pour recruter les futurs diplômés les plus prometteurs. La marque employeur, c’est du marketing orienté vers les ressources humaines. […]