Kevin Aubry a fait le choix d’intégrer l’EMLV et sa filière Finance et Contrôle de Gestion en quatrième année. Durant deux ans, il a suivi sa formation en apprentissage, en partageant son temps entre le campus situé à Paris La Défense et l’entreprise Safran Landing Systems. Désormais Responsable du Contrôle de gestion opérationnel chez Alten […]
Une tribune de Michel Dalmas, Enseignant Chercheur en charge de la Recherche au sein du Département Management Ressources Humaines de l’EMLV, initialement publiée dans Le Monde des Grandes Écoles. L’expérience de la marque employeur n’est pas récente. Au-delà de l’image employeur avec pour objectif l’amélioration de la relation client, cette approche a modifié la relation […]
Buzzword des années 2010, le big data est aujourd’hui une réalité. Mieux, c’est un levier stratégique de développement et d’optimisation sur lesquelles les entreprises basent leur croissance. Big data, data science, data analytics, data analysis, data design, database management system… dans le champ lexical des anglicismes utilisés dans le monde professionnel autour de la gestion […]
Chaque année, l’institut de sondage Universum publie la liste des employeurs préférés des étudiants en écoles de commerce françaises. Administrée à un échantillon d’environ 20 000 étudiants, cette enquête permet d’établir un palmarès de l’attractivité de cent entreprises. Chez quels employeurs les étudiants en écoles de commerce souhaitent-ils être embauchés ? Une fois encore, les […]
L’EMLV, École de Management Léonard de Vinci a accueilli, en collaboration avec la Fabrique du Futur, le De Vinci Research Center et l’association France Living Labs, la journée Innovation 2018 du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Au centre des réflexions et échanges de cette édition : les écosystèmes d’innovation. Les écosystèmes d’innovation désignent un […]
Faire carrière dans le marketing implique de maîtriser ou de connaître une très large palette d’outils. Le marketing regroupe d’ailleurs de nombreux métiers, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Du data manager au chargé de projets en passant par l’account executive et le directeur de création, ce sont des métiers qui mettent l’accent […]
Une centaine d’étudiants de deuxième année de l’EMLV a pris part à un challenge dans le cadre du cours « Mettre en œuvre le mix marketing ». L’objectif : innover dans l’enseignement d’un fondamental du marketing grâce à l’approche pédagogique Learning by doing. Le challenge « Projet Lancement Produit », proposé et coordonné par Virginie Ferrouillat, professeure de marketing […]
Michel Dalmas est en charge de la recherche au sein du Département Management et RH de l’EMLV et professeur associé au Pôle Léonard de Vinci, co-responsable pédagogique de la filière en alternance « Digital Ressources Humaines ». Rencontre avec ce spécialiste de la Gestion des Ressources Humaines, du management, du contrôle de gestion qui rêve de renforcer […]
On entend toujours beaucoup de choses sur les grandes écoles de commerce : tantôt accusées de tous les maux, se pliant au dogme du capitalisme ultra libéral et responsables des crises financières mondiales, tantôt vilipendées pour leur manque d’ouverture sociale et la culture de l’entre-soi. Il semble bien que les mythes, clichés et idées reçues […]
Une tribune de Sergio Focardi, enseignant-chercheur en finance à l’EMLV et à l’ESILV, membre de De Vinci Research Center au Pôle Léonard de Vinci, initialement publiée dans The Conversation. Alors que les monnaies numériques privées telles que le bitcoin font chaque jour l’actualité, des États comme la Chine et la Suède étudient la possibilité de […]
Attendus avec impatience par les étudiants et leurs parents, scrutés à la loupe par les professeurs de lycées, d’universités ou de classes préparatoires, et parfois redoutés par les écoles, les classements des grandes écoles françaises rythment inlassablement l’année universitaire. À raison de sept à dix publications par an, d’octobre à juin, chaque journal, magazine ou […]
Une tribune de Marcos Lima, responsable du Département Marketing, Management et Entreprendre et professeur associé à l’EMLV, initialement publiée dans Le Monde des Grandes Écoles. Une des choses que l’on apprend dans mon cours d’innovation de première année à l’EMLV est le fait qu’innover n’est pas seulement changer le « quoi » ou le « […]