Travailler dans les Ressources Humaines est une chose, mais réussir dans ce secteur en est une autre. Il ne suffit pas d’être qualifié pour être un bon RH, il est également essentiel de détenir certaines qualités.
Pour répondre aux sollicitations quotidiennes des collaborateurs, les professionnels du secteur doivent parfois faire preuve de qualités humaines spécifiques. Mais quelles sont-elles ? Et pourquoi sont-elles si importantes ?
L’écoute
Pour réussir dans les Ressources Humaines, la première des conditions est de savoir être à l’écoute. Sans cela, difficile d’avoir une carrière prospère.
Ce sens de l’écoute est inné ou se travaille, mais il est indispensable à la vie d’une personne travaillant dans les RH.
Celle-ci doit savoir écouter pour mieux conseiller et accompagner ses équipes. Être une oreille attentive, c’est aussi créer un sentiment de confiance chez les collaborateurs. Dès le moindre problème, ils sauront vers qui se tourner.
La communication
Complémentaire à la première qualité, la communication n’est possible que s’il y a eu une bonne écoute au préalable.
Pour les professionnels des ressources humaines, être capable de délivrer un message concis et clair aux employés est impératif.
L’objectif derrière cela ? Savoir anticiper les quiproquos au sein des équipes et maintenir un climat social positif. L’éloquence est aussi un plus, de façon à capter rapidement l’attention de son auditoire.
L’empathie
Selon une étude de BusinessSolver, 92% des collaborateurs affirment que l’empathie est un moyen de fidéliser les candidats.
Les professionnels des Ressources Humaines savent se mettre à la place d’un (futur) employé afin de comprendre ce qu’il ressent.
L’empathie permet, bien souvent, de trouver réponse à tous les questionnements des collaborateurs. Dans des situations délicates telles que l’annonce d’un licenciement, un professionnel froid et distant paraîtrait désagréable.
La polyvalence
Réussir dans les ressources humaines est parfois un exercice d’équilibriste. Les tâches quotidiennes sont diverses et nombreuses : gestion de paie, organisation des planning, évaluations professionnelles, stratégie RH, etc.
Autrement dit, ils doivent savoir être sur plusieurs fronts à la fois ! Le dynamisme et de motivation sont, à ce titre, des qualités complémentaires.
L’esprit d’équipe
En parlant de dynamisme et de motivation, les professionnels RH sont là pour donner confiance aux employés.
L’idée n’est pas de les assommer de reproches mais de les faire grandir et avancer avec des remarques pertinentes.
L’esprit d’équipe, c’est ce qui forge l’engagement chez les membres d’une même équipe. En se posant à la fois comme un coéquipier et un coach, le chargé RH saura fédérer les troupes.
La discrétion
Un peu de leadership certes, mais pas trop. Les ressources humaines – bien qu’essentielles ! – restent un secteur discret dans l’entreprise.
Travailler dans les RH, c’est surtout être tenu de conserver les secrets et confidences des employés.
Si ces informations permettent d’améliorer l’expérience collaborateur, elles n’ont pas à être divulguées à tout va. Il serait indélicat de rigoler de la confession d’un membre de l’équipe en public !
La médiation
Dans un service RH, gérer des conflits est chose courante. Aussi, pour les chargés RH ou les DRH, se comporter en médiateur est crucial. Ce sont eux qui peuvent négocier et calmer les esprits échauffés. Ils sont l’intermédiaire entre l’employeur et les salariés et doivent gérer toutes les questions relatives à l’évolution de carrière, les primes, les augmentations… Médiation et négociation font partie de leur quotidien.
L’organisation
Avec des tâches très variées et des rendez-vous nombreux, les professionnels des Ressources Humaines ont tout intérêt à être très organisés.
Cette rigueur leur permettra de mieux gérer leur temps et de savoir prioriser les tâches.
Aujourd’hui, et grâce au progrès technologique, de nombreux logiciels les aident à mieux s’organiser et à avoir une vision d’ensemble sur tous les plannings des collaborateurs.
La curiosité intellectuelle
Dans les Ressources Humaines, les réglementations changent très rapidement. Le droit du travail est en constante évolution et s’y intéresser est l’une des conditions pour faire correctement son travail. Les profils disposant d’une certaine curiosité intellectuelle auront plus de facilités à effectuer des veilles juridiques ou à assister à des formations complémentaires.
L’agilité
Depuis plusieurs années, les Ressources Humaines sont confrontées à la transformation digitale et aux nouveaux métiers RH. Les professionnels du secteur savent l’importance de tels changements et les bénéfices qu’ils peuvent apporter. Ils sont sensibles aux innovations et n’ont pas peur de s’y confronter, bien au contraire !
Réussir dans les ressources humaines, c’est avoir trouvé le bon équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être. Certaines compétences techniques et comportementales sont indispensables pour atteindre les objectifs visés !