Rédiger un CV et une lettre de motivation percutants, valoriser ses soft skills et être à l’aise lors d’un entretien afin de décrocher un poste en alternance : tel est le programme des ateliers de coaching professionnel destinés aux admissibles en quatrième année en alternance à l’EMLV.
Organisés sur le campus de l’EMLV, ces formations s’adressent aux étudiants en recherche d’une entreprise en alternance pour la rentrée prochaine.
L’EMLV compte six formations en alternance en deux ans à partir de la quatrième année : Digital RH, Négociation et Management des Affaires, Finance et Contrôle de Gestion, Digital Marketing et Data Analytics, Management des Systèmes et des Data, Achats & Supply Chain Management.
Chaque année, l’école de commerce propose un dispositif d’accompagnement à destination des alternants : ateliers, forum alternance ou encore tutorat.
Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : les clés pour trouver un poste en entreprise
Thérèse Gaultier, formatrice soft skills et coach d’étudiants, a animé un de ces ateliers autour de divers temps forts. Les admissibles ont en premier lieu revu leur CV et acquis les techniques pour le rendre plus parlant aux yeux des recruteurs.
L’atelier interactif, basé sur les échanges d’expériences entre participants, a également porté sur la lettre de motivation.
« Il est important d’apprendre à parler de soi non seulement en termes de compétences mais aussi de soft skills et de motivation. Les recruteurs s’intéressent à la raison pour laquelle on se porte candidat à un poste. J’aide les étudiants à le formuler ». (Thérèse Gaultier)
Émilie, 23 ans, admissible en Finance et Contrôle de gestion, a pris part à l’atelier. La jeune femme, diplômée d’un cursus de trois ans en comptabilité, démarche les entreprises depuis février pour trouver une alternance.
« Cet atelier est bénéfique car il me permet d’améliorer mon CV, d’utiliser les bons verbes pour mettre en avant mes compétences plutôt que ma seule expérience, encore peu développée. J’apprends à montrer ma détermination, ma motivation ».
Émilie a pris connaissance des formations proposées par l’EMLV lors du dernier Salon de l’Étudiant. Son impression favorable sur l’école de management située à Paris-La Défense s’est confirmée lors d’une journée portes ouvertes, notamment sur les questions de soutien individualisé à la construction du projet professionnel et aux dispositifs d’aide à destination des alternants.
Forum alternance : rencontrer les recruteurs sur le campus
Ces ateliers coaching permettent aux participants de s’entrainer à l’exercice de l’entretien grâce à des simulations. En ligne de mire, les forum alternance du Pôle Léonard de Vinci, à destination des étudiants de l’EMLV et de l’IIM et des élèves-ingénieurs de l’ESILV. L’événement est organisé comme un job-dating, sous la forme d’entretiens d’une vingtaine de minutes entre candidats et recruteurs.
« L’alternance est une première pour moi, qui ai toujours étudié dans des filières initiales. Un contrat d’apprentissage, c’est la possibilité de me constituer une expérience professionnelle, d’apprendre sur le terrain tout en étant formée à l’école » (Émilie)
Plus d’information sur les filières en alternance de l’EMLV et les forum alternance du Pôle Léonard de Vinci.