Le commerce et la négociation jouent un rôle clé dans une entreprise et dans l’économie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le commerce permet aux entreprises de vendre leurs produits ou services, ce qui génère des revenus et favorise la croissance économique. La négociation, quant à elle, est essentielle pour établir des relations commerciales fructueuses, conclure des accords et atteindre des objectifs communs. Elle contribue également à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande, en favorisant des transactions équitables et en garantissant des échanges mutuellement bénéfiques. Sans ces fonctions, les entreprises auraient du mal à établir des relations commerciales solides, à atteindre leurs objectifs de croissance et à stimuler l’économie dans son ensemble.
Un bon négociateur sait faire preuve d’autant de savoir-être que de savoir-faire. Pour parvenir au compromis qu’il souhaite, il doit éviter les impairs et suivre quelques règles d’or. En voici 5. Lorsqu’elles sont correctement exécutées, ces tactiques permettent d’améliorer ses talents de négociateur. Avoir préparé correctement son sujet en amont Un bon négociateur est un […]
Pourquoi les chaines de Hard Discount ne sont pas plus développées en France ? Béatrice Durand-Megret, enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable de la filière de spécialisation Marketing donne quelques clés de compréhension en partenariat avec Xerfi Canal. Doit-on parler de Low Cost ou de Hard-discount ? Le Low Cost a été développé en premier par […]
Une tribune de Najoua Elommal Manita, professeure associée à l’EMLV et de Riadh Manita, initialement publiée dans The Conversation. L’évolution numérique bouleverse les pratiques au sein des entreprises. Le cloud, l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique (RPA), le big data, etc., sont désormais des mots qui envahissent notre quotidien et avec lesquels nous devons composer pour […]
Débutants dans le domaine du commerce, à quels postes et à quelles rémunérations pouvez-vous prétendre à la sortie d’une école de management ? L’étude de rémunérations PageGroup 2019 recense les salaires pour les emplois accessibles aux jeunes diplômés et professionnels ayant moins de deux ans d’expérience dans le métier. 46% des entreprises sont en quête […]
Parce qu’elles misent sur l’innovation, l’inventivité et l’énergie, les startup inventent aussi de nouveaux modèles de fonctionnement et de nouveaux métiers. L’émergence du webmarketing et la démocratisation du big data ont conduit à la création de nombreux métiers qui n’existaient même pas, il y a seulement vingt ans. Une tendance qui se poursuit encore aujourd’hui […]
Dernière semaine transversale de l’année 2016-2017 pour les étudiants de l’EMLV sur le thème du commerce de demain, en partenariat avec le Siec, salon du retail et de l’immobilier commercial. Dans le cadre de la transversalité et du programme soft-skills, les étudiants de la promo 2020 des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci ont […]
Aurélie Pradel a quitté les bancs de l’EMLV il y a près de 10 ans. Après 8 années passées chez Carrefour, elle fonde Apoé, une agence de conseil en stratégie. Après un Bac Eco et un BTS Commerce international, je n’étais pas prête à me lancer dans le monde du travail et je souhaitais en savoir […]
A l’heure du quasi tout numérique, le Social Selling ne remplace pas la démarche de prospection commerciale : il vient la compléter, principalement en amont. Basé sur des principes de recherche, d’écoute, de proposition, et d’interaction avec des prospects potentiels, via les réseaux sociaux, mais également via des sites web, le social selling permet de […]
Concilier une carrière de sportif de haut niveau en karaté et des études en apprentissage en école de commerce ? Le parcours de Clément Besniet, étudiant à l’EMLV. J’ai débuté mes études supérieures dans la filière consacrée aux Sportifs de Haut Niveau à l’EMLV. Ainsi, j’ai pu poursuivre ma carrière de sportif de haut niveau […]
Nicolas Osman, diplômé de l’EMLV en 2014, a choisi l’apprentissage en fin de cursus dans son parcours au sein de l’école de commerce du Pôle Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui en charge du développement commercial de la société MTAE. L’insertion sur le marché de l’emploi était un de mes critères dans le choix de […]
Hippolyte Jest, tout juste diplômé (promo 2015) de la majeure Digital Marketing Strategy, vient d’être recruté au siège d’Apple Europe, à Paris. Sa mission : gestion de sites de publication et d’outils de formations d’aide à la vente. Après avoir fait un Bac S, je ne savais toujours pas dans quelle voie m’orienter. L’EMLV proposait […]
Faire des études supérieures en école de commerce et de management en alternance, c’est s’assurer une expérience qui peut faire la différence lors de la recherche du premier emploi ! Anna Mietz, promo 2014, est issue de la filière en apprentissage Négociation et Management des Affaires de l’EMLV. A l’issue de son contrat d’apprentissage, elle […]
École de Management
Léonard de Vinci
Paris • Nantes • Montpellier
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement