Généralistes dans les premières années, les écoles de commerce spécialisent habituellement leurs parcours au niveau master.
Des filières sectorielles qui permettent d’approfondir des concepts théoriques pour renforcer les compétences métiers et affiner le projet professionnel des étudiants. Si toutes les écoles proposent des majeures classiques comme la finance, le marketing ou les ressources humaines, d’autres vont plus loin avec des options ou des doubles diplômes en partenariat avec des écoles de commerce, de design ou d’ingénieurs, ou des universités françaises ou étrangères. Dans tous les cas, ce choix est important, car il conduit à choisir des premières options de carrière dès le stage de fin d’études et les premières années en entreprise. Raison de plus pour faire le bon choix !
Finance : pour entrer dans le cœur des entreprises
Discipline historique des écoles de commerce, la finance est une spécialisation qui forme les étudiants à des métiers d’analyse et de réflexion dans de nombreux secteurs : conseil, audit, banque, assurance, mais également au sein des entreprises, PME ou grands groupes. C’est une filière parfaite pour ceux qui aiment la technicité, jouer avec les chiffres, analyser les données et décrypter l’activité d’une entreprise, d’un projet ou d’une activité de l’intérieur. Qu’il s’agisse de gestion des risques, de fusion acquisition, de credit scoring ou d’analyse financière, c’est une filière d’avenir pour les profils cartésiens, rigoureux et qui aiment résoudre des problèmes.
Management commercial : pour mieux vendre
Indissociables des écoles de commerce, les métiers de la vente et de la gestion commerciale sont partout, dans toutes les structures et toutes les entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C. Les étudiants qui choisissent une spécialisation commerciale seront amenés à travailler dans un environnement dynamique et au contact direct avec des clients, que ce soit sur le terrain ou depuis des bureaux. Sans vente, il n’y a pas de développement possible. Les professionnels de la vente sont donc des business developers que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activités. Un milieu parfait pour les étudiants qui aiment les challenges, les interactions humaines, le travail de fond et le management des équipes.
Ressources humaines : pour gérer le changement
Parce qu’il n’y a pas d’entreprise sans capital humain, la filière dédiée aux ressources humaines explore toutes les spécificités d’un service dont les missions peuvent varier en fonction de la taille et de la structure de l’organisation. Formation, management du changement, communication interne, gestion de la paie, évolution des carrières, coaching, droit du travail, marque employeur, recrutement… les professionnels des ressources humaines sont sur la ligne de front pour accompagner la croissance et répondre à tous les enjeux de la vie d’une entreprise. Une spécialisation pour les étudiants empathiques, rigoureux, à l’écoute des autres et capables de faire preuve d’un grand professionnalisme dans le traitement des données confidentielles. Une filière qui ouvre sur de nombreux métiers indispensables au bon fonctionnement de n’importe quelle activité.
Marketing digital : pour inventer les nouveaux outils
À la fois spécialistes du marketing et passionnés par le web et les nouvelles technologies, les étudiants de la filière marketing digital sont ceux qui travaillent en coulisse pour moderniser, transformer et créer les stratégies et les outils qui vont digitaliser les entreprises. Hier les sites web et les réseaux sociaux, aujourd’hui le big data et la gestion de projets, demain la réalité virtuelle, la blockchain ou l’intelligence artificielle : le terrain de jeu du marketing digital s’agrandit chaque jour et nécessite des profils curieux, ouverts sur le monde, qui aiment apprendre, tester des outils et expérimenter des nouveaux concepts.
Une filière pour futurs managers créatifs et bidouilleurs, qui aiment à la fois mettre les mains dans le code, bricoler dans Photoshop, WordPress ou After Effects, tout en étant à l’aise dans le costume du stratège digital capable d’animer une réunion de haut niveau, de définir des stratégies et de vendre une prestation à un client.
Entrepreneuriat : pour innover et se lancer
Si on a tendance à réduire cette spécialité aux seuls futurs créateurs d’entreprise, c’est en réalité une filière en école de commerce qui est également ouverte aux intrapreneurs, aux corporate hackers, aux business developers, à ceux qui veulent développer une expertise dans la gestion de l’innovation pour travailler dans un incubateur ou une pépinière d’entreprise, ou encore se lancer en tant que freelance ou consultant.
Une filière pour les profils non conventionnels, ceux qui aiment casser les codes et qui veulent une vision transversale du bon fonctionnement de l’entreprise. Bien choisir sa filière en école de commerce est important, car cette décision parachève le projet professionnel des étudiants. Un choix qui a toutefois le temps de mûrir et dont la prise de décision est accompagnée par l’équipe professorale de l’école dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
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