Se lancer dans un contrat d’alternance est une grande aventure. Et elle commence dès la recherche de la formation. Idéale pour conjuguer le savoir théorique au savoir pratique, l’alternance se fait une place de plus en plus visible au sein des écoles de commerce et de management.
Mais comment s’y prendre pour trouver l’entreprise adéquate ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques conseils pour aborder sereinement cette recherche d’alternance.
Le large choix des filières en alternance à l’EMLV
Pendant les deux années de formation à l’EMLV, les étudiants pratiquent leurs connaissances au sein d’entreprises partenaires.
Cette formation, proposée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, combine trois semaines en entreprise avec une semaine intensive à l’EMLV. Ce cycle permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle concrète tout en suivant ses cours.
Parmi les écoles de commerce accessibles en BAC+3, l’EMLV propose un large choix de spécialisations master en alternance, délivrant le diplôme de l’EMLV Grade de Master visé Bac+5 :
- Achats & Supply Chain Management
- Digital Marketing & Data Analytics
- Digital RH
- Finance & Contrôle de Gestion
- Management & Conseil en Développement Durable
- Management des systèmes d’information et des data
- Marketing & Expérience Client
- Négociation & Développement Commercial
Alternance : 5 étapes clés
La recherche d’un contrat d’alternance est un moment assez intense pour les étudiants. Difficile de savoir comment s’y prendre, qui contacter, quels documents présenter.
Trouver une école de commerce en alternance
Si c’est le commerce qui vous attire par exemple, allez-vous vous tourner vers la négociation et le management des affaires ? La finance et le contrôle de gestion ? Les ressources humaines 3.0 ? Le supply chain management ? Comme vous le voyez, les choix sont particulièrement nombreux. Définir la formation qui vous intéresse est donc la première étape à mettre en œuvre dans votre parcours « recherche d’alternance ».
Candidater pour suivre un master en alternance
Si vous ne l’avez déjà pas fait, pensez à déposer votre dossier d’admission dans l’établissement de votre choix avant janvier, pour être sûr d’être dans le bon « timing » pour la rentrée suivante.
À l’EMLV le portail de candidatures online est ouvert de mi-novembre à fin juillet. Des sessions d’épreuves de sélection sont organisées tous les mois, de février à août.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien au cours duquel sont évalués la motivation du candidat, son parcours et son projet professionnel.
Chercher un contrat d’alternance
Le mot d’ordre dans toute recherche d’alternance ? L’anticipation. Il est préférable, avant d’avoir commencé ses recherches, d’avoir des documents prêts (CV, lettre de motivation…) et d’être suffisamment motivé pour passer plusieurs semaines (voire mois) à chercher la perle rare.
Généralement, il est conseillé de commencer les recherches au début du printemps, si l’on souhaite entamer un contrat d’alternance en septembre. Mais, là encore, tout dépend de la date de début de la formation !
À l’EMLV, la rentrée des étudiants en alternance a généralement lieu vers la mi-octobre.
D’autre part, certaines entreprises ont des périodes de recrutement bien précises (situées normalement entre avril et juin). Si l’étudiant est intéressé par une ou plusieurs entreprises en particulier, il ne devra pas hésiter à la/les contacter pour connaître, dès à présent, le début des sessions de recrutement.
Démarcher les bonnes entreprises en alternance
Pour commencer, un ciblage des entreprises est nécessaire. Inutile de perdre du temps à prospecter en masse : on affine sa recherche selon la zone géographique, le secteur ou encore le type d’entreprises désirées.
Pour avoir une idée des entreprises qui recrutent des alternants, il est possible d’explorer plusieurs pistes : salons spécialisés, centres de formation d’apprentis (CFA), centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), cités des métiers, etc.
À l’EMLV, les offres d’alternance sont distribuées aux admissibles entre mars et septembre. La Direction de partenariats entreprise propose des offres d’alternance ciblées en adéquation avec les spécialisations master.
Les forums spécialisés de type Career fair, Forum alternance, ou encore l’Alumni Forum sont, eux aussi, d’une aide précieuse pour trouver un contrat d’alternance. Le réseautage peut parfois être porteur de belles surprises !
Recrutement en alternance : faire son choix
Par peur de n’avoir été embauchés par aucune entreprise, certains étudiants multiplient les envois de candidature. Pourtant, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la prospection :
- L’entreprise est-elle à la recherche d’alternants ? Si oui, cherche-t-elle des contrats d’alternance ou des contrats de professionnalisation ?
- Le rythme défini convient-il à l’étudiant et à l’entreprise ?
- Les missions proposées sont-elles en phase avec le projet professionnel de l’étudiant ?
- Les conditions du contrat sont-elles suffisamment claires ?
L’alternance est un engagement — certes, pas ad vitam aeternam — mais très responsabilisant. Cette expérience en entreprise comptera dans les recherches futures et l’insertion sur le marché de l’emploi. Toutefois, si les conditions ne semblent pas optimales et que le contrat n’est pas encore signé, l’étudiant est entièrement libre de reprendre ses recherches et de trouver une entreprise où les contraintes sont moindres.
Grande entreprise ou petit groupe pour son alternance ?
Selon La Dares, service de statistiques du ministère du Travail, les chiffres ne trompent pas : 1 apprenti sur 5 trouve son alternance au sein des entreprises de moins de 50 salariés, 1 apprenti sur 4 dans une société de moins de 5 salariés.
Si cela est notamment véridique dans l’artisanat, les très petites et moyennes entreprises qui évoluent dans d’autres secteurs ne sont pas en reste. Au total, 51,9% des contrats d’apprentissage sont signés dans des TPE de moins de dix salariés !
Au sein des écoles de commerce et de management existe un large réseau d’entreprises partenaires. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études tout en acquérant une expérience professionnelle solide au sein d’une entreprise de renom (Altran, Deloitte, Société Générale…). L’occasion de mettre un premier pied dans le monde professionnel, de solidifier son réseau et de financer, pour certains étudiants, leurs études.
Pour en savoir plus sur les spécialisations master EMLV en alternance