Choisir une école de commerce est une tâche qui peut être exigeante pour les étudiants et leurs parents. Entre les informations accessibles en ligne, les visites sur les salons étudiants, les conseils des proches et les brochures qui circulent dans les centres d’informations, les points de contact avec les écoles sont nombreux.
Pourtant, s’il y en a un à ne surtout pas négliger, c’est bien la journée portes ouvertes. Un concentré d’énergie indispensable pour tout savoir sur l’école, et éventuellement finaliser son processus de choix.
Visiter l’école et sentir l’ambiance qui s’en dégage
Toutes les écoles travaillent leur image sur les réseaux sociaux, les sites web et les plaquettes. Lorsqu’on s’intéresse aux business schools, il est parfois difficile de savoir ce qui fait la différence entre deux écoles. C’est la raison pour laquelle la visite sur place pendant les journées portes ouvertes est incontournable. C’est une manière d’appréhender réellement ce que l’école peut offrir de mieux en termes d’infrastructures, d’accueil et de mieux comprendre les missions pédagogiques.
Une visite qui peut d’ailleurs se faire très en amont – il n’est pas rare de voir des lycéens de seconde visiter les écoles post-bac par exemple – ou au contraire, au moment de confirmer son choix pour l’année suivante.
Une école, ce ne sont pas uniquement des salles de classe. Ce sont également des valeurs, une philosophie et un positionnement qui doivent transparaître. Certaines mettront l’accent sur l’accompagnement social, sur l’entrepreneuriat, sur l’international ou sur la transversalité par exemple.
D’autre part, la journée portes ouvertes est aussi l’occasion de percevoir l’ambiance qui se dégage. Des sensations et des impressions qui sont immédiatement perceptibles par les visiteurs. Une expérience unique qui cristallise les grandes qualités de l’école.
Échanger avec les équipes administratives et pédagogiques
Pendant les journées portes ouvertes, les visiteurs peuvent échanger directement avec tous les acteurs consacrés à la réussite des étudiants. De l’admission au financement des études, en passant par le contenu des cours, le départ à l’étranger ou la recherche de stages, toutes les questions trouvent leurs réponses.
Des discussions et des conférences de présentation qui permettent également d’en apprendre davantage sur les personnalités qui animent l’école. Un lien de confiance indispensable pour deux à cinq années d’études qui vont construire le projet professionnel des étudiants.
Rencontrer des étudiants et des diplômés
L’expérience de vie dans une école de commerce n’est jamais mieux racontée que par celles et ceux qui la vivent ou qui l’ont vécue. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants sont mobilisés pour accueillir les visiteurs pendant les journées portes ouvertes.
Une discussion entre deux élèves ou étudiants du même âge aura toujours un impact différent qu’avec un professeur ou un responsable du staff administratif par exemple.
Les étudiants en profitent ainsi pour parler de leurs parcours, expliquer concrètement le contenu des cours, évoquer les départs en stage ou à l’étranger, de manière totalement naturelle et factuelle. Une bonne façon de démystifier le cursus en école de commerce.
Les diplômés, quant à eux, sont présents pour témoigner de leurs parcours et de leurs expériences professionnelles. Des témoignages précieux pour valoriser la prise de recul et pour distiller conseils et bonnes pratiques qui seront utiles tout au long de la scolarité.
S’entraîner aux concours d’entrée
La plupart des écoles de commerce profitent des journées portes ouvertes pour organiser des sessions d’entraînement aux concours. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, cela permet de savoir à quoi s’attendre le jour J afin d’optimiser sa préparation.
Des tests qui sont généralement précédés d’ateliers préparatoires afin de présenter la démarche de sélection. Un 2-en-1 qui contribue à dédramatiser cette étape souvent redoutée par les étudiants, et qui est enrichi par une vraie démarche de conseils et d’accompagnement.
Riches de découvertes, les journées portes ouvertes des écoles de commerce constituent des rendez-vous incontournables afin de se renseigner sur les programmes, de confirmer son choix et de bien se préparer aux concours.
Des séquences qui ont lieu plusieurs fois dans l’année, dont certaines dès l’automne, afin de donner un maximum de temps aux futurs étudiants pour organiser leur orientation.
Intéressé par l’EMLV ?Rencontrez-nous et découvrez les programmes proposés par l’EMLV, école de commerce à Paris.