Le Concours SESAME propose 17 programmes de formation de 14 grandes écoles de management. Celles-ci sélectionnent leurs candidats en appliquant chacune des coefficients différents en fonction de leurs priorités de recrutement.
Même si les épreuves écrites sont communes à l’ensemble des écoles, il est fondamental de connaître en avance les différents coefficients que les écoles attribuent à ces épreuves, afin d’affiner son choix et se de préparer au mieux aux épreuves du Concours SESAME.
Le total des coefficients des épreuves proposées aux candidats de la banque SESAME est de 40. Au sein de ce total, les disparités sont importantes, d’une école à l’autre, et sont à voir comme des indices qui révèlent les particularités de chaque école en matière de profils recherchés.
Les épreuves et les coefficients du Concours SESAME pour l’EMLV
À l’EMLV, le cursus concerné par le Concours SESAME est le Programme Grande Ecole – admission post Bac dont le diplôme est visé Bac+5 par le Ministère de l’Enseignement de la recherche et de l’innovation et confère le grade de Master. Pour déterminer le classement final, l’École de Management du Pôle Léonard de Vinci accorde un nombre égal de coefficients aux épreuves écrites et orales.
Les coefficients des épreuves écrites digitalisées
Cette année, les épreuves écrites seront passées de manière digitalisée, à distance.
À l’EMLV, la langue A (obligatoirement l’anglais) est coefficientée 5; l’analyse documentaire 4 et la logique 3. L’épreuve d’analyse documentaire teste la capacité de recherche, hiérarchisation et traitement de l’information des candidats.
La langue B, les aptitudes numérique, verbales et les enjeux contemporains reçoivent chacune 2 points, et aucune note n’est éliminatoire.
À noter que l’épreuve d’enjeux contemporains, qui repose sur l’actualité des 18 derniers mois, concernant tous les domaines, mesure l’intérêt des candidats pour les enjeux contemporains et son ouverture au monde.
Cette évaluation harmonieuse des résultats permet une plus grande flexibilité dans la sélection des candidats, tout en privilégiant les profils qui disposent d’un équilibre de connaissances et compétences.
La curiosité des candidats est aussi valorisée que les compétences liées à la réflexion, à la logique, au raisonnement, aux aptitudes en mathématiques (de niveau lycée) et aux compétences verbales (grammaire, orthographe, conjugaison et compréhension).
La note de dossier est une note à part entière qui a pour objectif de gommer les inégalités de notation à l’échelon de l’élève, de la classe/du groupe et du lycée dont il provient. Les élèves de terminale qui étudient dans des lycées réputés plus sélectifs que les autres ne sont pas pénalisés.
Le coefficient de la note de dossier
Sur les 17 programmes visés bac +4/+5 du Concours SESAME, 14 appliquent la note de dossier en « note bonus », ne tenant compte que des points au-dessus de 10/20.
C’est le cas de l’EMLV qui accorde un coefficient 5 pour cette note, marqueur d’un intérêt équilibré de l’école entre les notes du concours et la note de dossier, tout en veillant que la combinaison des deux éléments dresse du candidat un profil complet et juste.
La note de dossier tient compte des éléments suivants :
- les notes du bac de Français
- les notes de première
- les notes de terminale
- les notes des 3 enseignements de spécialité
- les évaluations communes
- les appréciations de la Fiche Avenir
À l’issue des épreuves écrites, le candidat est invité (ou non) à passer des épreuves orales pour les programmes qu’il souhaite intégrer.
Les coefficients des épreuves orales
À l’EMLV, les épreuves orales ont un coefficient 20, dont 15 pour l’entretien individuel et 5 pour l’oral en anglais.
Même si la motivation du candidat à intégrer l’école occupe une place déterminante dans l’évaluation du jury, la capacité du bachelier à comprendre, analyser un texte écrit et à développer une argumentation en anglais peut faire la différence dans les résultats définitifs d’admission.
« English is not an option », comme dit le dicton. À l’oral d’anglais comme dans la vie professionnelle, les candidats avec une bonne prononciation, une fluidité et une bonne expression anglaise gagneront en crédibilité par rapport à leurs concurrents et verront leurs opportunités augmenter.
Pour conclure, il peut être utile de s’intéresser aux matières qui comptent le plus dans la note finale afin d’augmenter ses chances de réussir.
Ce qui est vrai pour le Bac l’est aussi pour les concours SESAME; alors pensez à bien réviser les matières importantes pour l’EMLV, telles que la langue étrangère et l’analyse documentaire, sans pour autant délaisser les autres épreuves.
L’EMLV propose des journées d’entraînement sur le campus Paris La Défense. Les préparations concernent les épreuves écrites, sous forme de QCM, mais aussi les épreuves orales, l’entretien de motivation et l’anglais.