Les écoles de commerce disposent d’un mode de fonctionnement particulier, mettant l’accent sur les cours en petits groupes, la forte interactivité avec l’équipe professorale, un enseignement à la fois pratique et théorique applicable rapidement en entreprise, ainsi qu’une vie étudiante énergisante.
Mais à la sortie du lycée, il n’est pas toujours simple de savoir si l’état d’esprit et l’approche pédagogique des écoles de commerce correspondent aux attentes ou aux styles des futurs étudiants. Pour faire le bon choix, voici les points clés à connaître pour savoir si l’on est fait pour intégrer une école de commerce à la rentrée prochaine.
Avoir de l’intérêt pour le monde de l’entreprise
La finalité d’un cursus dans une école de commerce est in fine de trouver un emploi rapidement au sein d’une entreprise. Cette démarche implique donc d’avoir un minimum d’intérêt pour le monde économique au sens large.
Les cours sont transversaux et s’intéressent à tout ce qui touche au fonctionnement d’une entreprise, de la finance en passant par les ressources humaines, la vente ou le marketing.
Des matières qui illustrent ces problématiques avec des cas concrets et réels tirés de l’actualité ou du travail de recherche des enseignants. Même sans avoir fait d’économie au lycée, si le monde du travail en entreprise vous intéresse, c’est déjà une bonne piste.
Avoir envie de construire son projet professionnel
Grâce à un enseignement progressif et très ouvert, le projet professionnel des étudiants prend le temps de mûrir tout au long des années d’enseignement. Parce qu’il est difficile de savoir quoi faire directement après le lycée, les écoles de commerce prennent le temps d’encadrer et de construire le projet professionnel des étudiants. Une approche qui permet de tester différents cours, spécialités et options afin de trouver sa voie et se révéler peu à peu.
Ne pas avoir d’idées préconçues ou de projet extrêmement précis n’est donc pas un problème, loin de là.
Et même si le projet existe déjà, les programmes sont conçus pour le faire évoluer tout au long de la scolarité.
Avoir envie d’une expérience internationale
La plupart des programmes des écoles de commerce impose de passer au moins un semestre à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un séjour universitaire ou d’un stage en entreprise.
Si l’envie de voyager, de découvrir des nouvelles cultures, d’améliorer ses connaissances en langue et de multiplier les occasions de rencontres vous tente, que ce soit en Australie, en Chine, au Canada, en Norvège, en Argentine ou parmi des centaines d’autres destinations possibles, les écoles de commerce représentent un hub à forte valeur ajoutée pour découvrir le monde et s’enrichir de nouvelles expériences dans un cadre totalement sécurisé.
Que vous soyez globe-trotteur aventureux ou voyageur prudent, mais curieux, il y a une destination pour vous.
Avoir envie de s’investir dans la vie associative
Une vie d’étudiant en école de commerce est toujours trépidante. Au-delà des cours, des conférences et des projets pédagogiques, il est aussi possible (et même fortement recommandé) de s’investir dans la vie associative. C’est une manière de mettre en application concrète les savoirs appris à l’école tout en gérant des projets passionnants dans de nombreux domaines.
Sport, culture, art, design, humanitaire, mode, économie… les possibilités sont infinies pour se tester et approfondir ses futures vocations.
La vie associative incite les étudiants à prendre des initiatives, à se tester et à gérer des projets en quasi-autonomie et en équipe.
Multiplier les expériences professionnelles
Les stages font bien sûr partie des étapes incontournables des écoles de commerce. Du stage de découverte de quelques semaines au stage d’un an en apprentissage, il existe de nombreuses possibilités de se frotter concrètement au monde professionnel. Dans les écoles de commerce, l’entreprise n’est jamais très loin. Elle recrute lors des forums emplois, elle intervient en cours, elle donne des conférences et elle finance projets et associations. Une manière de se professionnaliser et d’acquérir les bons réflexes pour construire son futur.
Savoir si l’on est fait pour intégrer une école de commerce nécessite donc un questionnement sur soi-même. Sur son profil et sa personnalité. Sur ses envies et ce qu’on aime faire.
Pour une vie étudiante active et dynamique avec un réseau professionnel puissant et des statistiques d’insertion élevées, les écoles de commerce représentent la meilleure option pour les étudiants. Une option qui sera ensuite à étudier au cas par cas, car au sein de cet environnement global, chaque école dispose de sa propre personnalité. Une bonne manière de trouver celle avec laquelle on peut “matcher” pour ces 2, 3, 4 ou 5 années d’études.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’EMLV ? Venez nous rencontrer !