Dans le classement 2021 des Grandes Écoles de Commerce de l’hebdomadaire Le Point, l’EMLV se situe à la 2e place parmi les écoles qui recrutent après le bac. Suite à la moyenne des 4 sous-classements qui composent le palmarès, le Programme Grande École de l’EMLV visé BAC+5 grade Master et accrédité EFMD Master se positionne en 17e position du palmarès général.
Dans le palmarès 2021 des meilleures écoles de commerce publié par Le Point, le programme Grande École de l’EMLV se hisse à la 2e place parmi les écoles de commerce post-bac et améliore son rang sur la plupart des critères.
- Exposition multiculturelle : + 3 places (13e)
- Encadrement pédagogique : + 4 places (16e)
- Recherche : +1 place (18e)
Les écoles de commerce post-bac du palmarès Le Point
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- IESEG
- EMLV
- PSB
- ESCE
- IPAG
- EDC
- EM Normandie
- ESSCA
- ESDES
- ICD
- EBS
- ISG
- ISTEC
- IDRAC
Classements Le Point 2021
École | Exposition multiculturelle | Encadrement pédagogique | Puissance de la recherche | Les dispositifs d'insertion |
---|---|---|---|---|
HEC | 1 | 1 | 1 | 1 |
ESCP Europe | 2 | 2 | 3 | 2 |
Rennes SB | 3 | 5 | 14 | 12 |
ESSEC | 4 | 3 | 2 | 4 |
EM Lyon | 5 | 4 | 6 | 5 |
ICN | 6 | 15 | 23 | 22 |
EDHEC | 7 | 10 | 12 | 3 |
SKEMA | 8 | 9 | 12 | 6 |
Neoma | 9 | 7 | 9 | 7 |
IESEG | 10 | 13 | 4 | 17 |
Montpellier BS | 11 | 14 | 5 | 20 |
Excelia | 12 | 17 | 21 | 13 |
EMLV | 13 | 16 | 18 | 24 |
Grenoble EM | 14 | 10 | 7 | 9 |
Kedge | 14 | 6 | 7 | 18 |
EM Strasbourg | 16 | 18 | 30 | 13 |
ISC Paris | 17 | 24 | 26 | 20 |
IMT BS | 18 | 30 | 37 | 18 |
Audencia | 19 | 8 | 16 | 10 |
PSB | 19 | 25 | 27 | 15 |
ESCE | 21 | 28 | 17 | 28 |
Toulouse BS | 22 | 10 | 10 | 8 |
INSEEC | 23 | 27 | 19 | 16 |
IPAG | 24 | 23 | 11 | 26 |
Burgundy SB | 25 | 21 | 22 | 31 |
EDC | 26 | 35 | 25 | 23 |
EM Normandie | 27 | 22 | 15 | 25 |
ESSCA | 28 | 31 | 24 | 27 |
ESDES | 29 | 32 | 35 | 33 |
ICD | 30 | 34 | 32 | 29 |
EBS | 31 | 29 | 20 | 30 |
ESC Clermont | 32 | 26 | 34 | 32 |
SCSB | 33 | 20 | 29 | 34 |
ISG | 34 | 36 | 33 | 10 |
ISTEC | 35 | 33 | 31 | 36 |
IDRAC | 36 | 37 | 27 | 35 |
Brest BS | 37 | 19 | 36 | 37 |
Palmarès 2021 : En route vers l’école du futur
Cette année, la crise Covid-19 a bousculé l’enseignement supérieur, poussant les écoles de commerce à renouveler leurs méthodes et pédagogie pour permettre un vrai virage vers l’école du futur. Pour mieux refléter l’évolution des établissements français pendant cette période, la rédaction du Point a hiérarchisé les 37 écoles classées cette année selon une nouvelle méthodologie.
Les dispositifs d’insertion
Entrepreneuriat, apprentissage, télétravail… À l’EMLV, les idées ne manquent pas pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, même lorsque les stages sont annulés.
Selon Le Point, le pré-incubateur Devinci Start-up est un vrai tremplin pour l’emploi au Pôle Léonard de Vinci : il offre aux étudiants la possibilité de développer une création d’entreprise.
Ainsi, à l’EMLV, 50 étudiants ont travaillé sur leurs propres projets au sein de l’incubateur de l’école. L’alternance est un autre dispositif qui monte en puissance. «En septembre 202o, on a eu quasiment le même nombre d’apprentis qu’en septembre 2019, à 5 contrats près », a déclaré Sebastien Tran, interviewé par Le Point.
L’exposition multiculturelle
L’EMLV met l’accent sur l’ouverture internationale pour former des managers avec une compréhension solide des réalités du monde. Ce classement mesure l’ambiance internationale au sein des écoles. Il tient compte du nombre d’enseignants-chercheurs permanents étrangers et de professeurs invités étrangers, le nombre de nationalités représentées parmi ces intervenants, le nombre de diplômés étrangers, le nombre de nationalités parmi eux, la possibilité de réaliser son parcours entièrement en langue étrangère, la proportion de diplômés français qui ont choisi ce parcours, et enfin le score moyen obtenu au TOEIC et au TOEFL.
Puissance de la recherche
Ce tableau évalue la productivité des écoles en recherche, la qualité des articles publiés et donc le rayonnement académique international des business schools. La note est fondée sur le nombre d’articles publiés dans des revues référencées CNRS ou Fnege par des enseignants-chercheurs permanents de l’école en 2019, le niveau de sélectivité de ces revues, la taille de la faculté et le nombre de professeurs ayant publié en 2019.
L’encadrement pédagogique
La qualité du corps professoral est évaluée dans le classement. Il prend en compte la quantité de professeurs invités étrangers, d’intervenants professionnels en année de spécialisation, d’enseignants-chercheurs permanents de l’école, de professeurs permanents dotés d’un doctorat ou d’un PhD, de ceux ayant signé au moins un article dans une revue référencée CNRS ou Fnege en 2019 et le nombre de professeurs permanents étrangers.
À l’EMLV, plus de 50% des enseignants présentent un profil international. Le corps professoral permanent de l’EMLV, est constitué d’enseignants chercheurs alliant expertise académique et expérience professionnelle. Il est complété par des professeurs associés issus du monde de l’entreprise.