À l’EMLV, la troisième année du Programme Grande Ecole est 100 % internationale : un semestre académique suivi d’un stage à l’étranger. « Back to Paris », organisé en septembre, vient conclure ce parcours en accompagnant le retour des étudiants francophones sur le campus. Plus qu’une transition, il s’agit de transformer leur mobilité en levier d’ouverture interculturelle et d’employabilité.
Ce séminaire de rentrée en première année du cycle master s’inscrit dans une logique d’accompagnement, en associant transversalité académique et ouverture internationale pour préparer les étudiants à la suite de leur parcours à l’EMLV.
Une réintégration tournée vers l’international augmenté
Les étudiants de retour, inscrits dans les spécialisations master du Programme Grande École, ont travaillé en groupes transversaux pour croiser leurs expériences et préparer la suite de leur cursus. Ce dispositif illustre la logique d’international augmenté : préparer avant le départ, valoriser pendant l’immersion, et capitaliser au retour.
Des expériences partagées au service des projets
Après un an à l’étranger, les étudiants ont mis en perspective les compétences développées : adaptation, interculturalité, communication. Ces acquis nourrissent désormais leur projet académique et professionnel. « Back to Paris » leur permet de réfléchir à la manière d’inscrire cette mobilité internationale dans leur avenir académique et professionnel.
Une diversité culturelle amplifiée par les étudiants internationaux
En parallèle, des groupes anglophones ont rassemblé des étudiants internationaux issus de 26 pays. Leur arrivée a renforcé la dimension multiculturelle et favorisé les échanges entre profils et origines, dans la continuité des ambitions globales de l’école.
Un moment charnière du parcours EMLV
En concluant la 3e année 100 % internationale, « Back to Paris » joue le rôle de passerelle entre expérience vécue à l’étranger et poursuite du cursus. Il confirme le rôle central de l’international dans le positionnement de l’EMLV : chaque mobilité devient une étape structurée dans la formation de managers hybrides, responsables et ouverts sur le monde.
















