Directrice de la Recherche
HDR, Doctorat en Sciences de Gestion
Entrepreneuriat Féminin, Entrepreneuriat Agricole, Internationalisation des PME

L’excellence scientifique se traduit actuellement par une augmentation importante du nombre de publications académiques dans des revues internationales prestigieuses. Cette excellence scientifique s’accompagne, par ailleurs, d’efforts réalisés en matière de dissémination scientifique (principalement via la publication d’articles professionnels et le tournage de vidéos de vulgarisation) et de recherche contractuelle (chaires de recherche, participations à des projets européens, etc.), afin d’accroître le caractère utile de l’activité de recherche menée par le corps professoral et son impact sur les praticiens et les étudiants.
S’agissant de l’interdisciplinarité, elle se manifeste à travers l’existence d’équipes composées à la fois de chercheurs en sciences de gestion et en sciences de l’ingénierie et regroupées au sein d’un laboratoire commun, le De Vinci Research Center. Cette interdisciplinarité permet la mise en œuvre de travaux caractérisés par de forts enjeux sociétaux et dans des domaines d’activité tels que la transition écologique ou bien encore la e-santé.
L’internationalisation de l’activité de recherche constitue, enfin, un objectif de développement très important pour l’école et sera renforcée par la signature de nouveaux accords de collaboration avec des institutions étrangères, dans la perspective d’intensifier les échanges internationaux de chercheurs et d’organiser des évènements scientifiques à forte visibilité internationale.
Pascale Bueno MerinoHDR, Doctorat en Sciences de Gestion
Entrepreneuriat Féminin, Entrepreneuriat Agricole, Internationalisation des PME
Pour vendre en boutique, Shein devra accomplir une rupture logistique : une tribune de Salomée Ruel 24 octobre 2025
L’impact de la recherche en management sur la société : une tribune de Pascale Bueno Merino 8 octobre 2025
Stanford–Elsevier 2025 : 5 enseignants-chercheurs de l’EMLV dans le Top 2% Scientists 29 septembre 2025
Excellence académique : Jingshu DU, enseignante-chercheuse à l’EMLV, a obtenu son HDR 26 septembre 2025Axe
« Nouveaux matériaux, systèmes intelligents et entreprises innovantes »
Axe
« Efficacité énergétique et marchés socialement responsables »
Axe
« Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes »
Chaque axe de recherche interdisciplinaire est co-animé par un enseignant-chercheur de l’EMLV et un enseignant-chercheur de l’ESILV, afin de faciliter le dialogue interdisciplinaire et la réalisation de travaux de recherche caractérisés par un véritable impact sociétal qui devient actuellement un critère d’éligibilité à de nombreux financements externes de la recherche.
+ CHAIRE NEXT
Résultat d’un partenariat entre l’EMLV et le cabinet de conseil OBEA, cette collaboration a pour objectif d’apporter aux décideurs des clés de compréhension, d’anticipation et de réussite des transformations engendrées par les évolutions du travail.
+ CHAIRE RÉSEAUX & INNOVATION
Issue d’un partenariat entre l’EMLV et le laboratoire de recherche LAREQUOI de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, cette chaire ambitionne d’éclairer l’action managériale et la prise de décision stratégique à partir des thématiques suivantes : réseaux sociaux, communautés digitales, maillage territorial, écosystèmes d’innovation, stratégies d’alliances, etc.
en savoir plus
Les résultats des activités de recherche des enseignants-chercheurs de l’EMLV enrichissent les contenus pédagogiques des enseignements. Ils constituent une base pour construire de nouveaux cours et de nouvelles spécialisations. Les élèves participent à des activités de recherche pour leur mémoire de fin d’études.