Début juin 2026, les candidats recevront leurs premières propositions d’admission via Parcoursup, au sein de laquelle le Concours SESAME qui permet l’intégration en première année du programme Grande École de l’EMLV s’inscrit, ainsi que les formations Bachelor de l’EMLV, pour l’entrée en première année. Comment répondre aux propositions d’admission des formations sélectives ?
Début juin 2026, la phase d’admission débutera : les candidats recevront des propositions d’admission consultables sur Parcoursup. Pour recevoir les notifications liées aux réponses des formations, il suffit de s’identifier sur l’application officielle de Parcoursup, téléchargeable à partir de juin, ou de consulter sa boîte mail personnelle ainsi que son dossier Parcoursup sur la plateforme.
La première chose à faire avant de recevoir les réponses des établissements, c’est d’établir sa propre liste hiérarchisée des souhaits, afin de faire les meilleurs choix pendant la phase d’admission.
Les formations sélectives, dont l’EMLV fait partie, peuvent émettre trois types de résultats : classé (oui), en liste d’attente (oui, en attente) ou non classé.
Pendant toute la durée de la phase d’admission, pour les campus de Paris, Nantes ou Montpellier vous pouvez joindre le service des admissions de l’EMLV par téléphone au +33 1 81 00 29 31 / +33 1 81 00 27 80 , par email admissions@emlv.fr.
1 : Vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission et/ou plusieurs formations en attente de libération d’une place
Deux cas de figure sont possibles :
- vous pouvez accepter la proposition de Parcoursup et entamer le processus d’inscription administrative selon les modalités de l’établissement concerné.
- Si le vœu prioritaire est en attente, il est conseillé d’accepter une proposition d’admission parmi celles qui vous sont faites et de maintenir les vœux en attente qui vous intéressent, en l’indiquant sur Parcoursup.
Les candidats peuvent cocher les vœux pour lesquels ils souhaitent maintenir leur place en liste d’attente. À ce stade, il est inutile de conserver les formations qui ne vous intéressent plus.
L’acceptation d’une proposition d’admission vous garantit une place dans l’établissement concerné, tout en conservant des vœux en attente, à condition de ne pas accepter une autre proposition favorable.
Dans tous les cas, vous devez :
- Accepter une seule proposition d’admission (ce qui entraîne de fait le renoncement à toutes les autres)
- Sélectionner les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
- Respecter le délai imparti pour accepter une proposition d’admission ou maintenir des vœux en liste d’attente. Dans le cas contraire, vous y renoncez définitivement.
2 : Vous n’avez que des vœux en attente
Pas de panique si tous vos vœux sont en attente début juin 2026 et que vous n’avez aucune proposition d’admission.
Des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats libèrent des places en renonçant à des propositions d’admission. Vous recevrez une alerte dès qu’une proposition d’admission vous sera faite. En attendant, sachez que vos vœux en attente sont automatiquement maintenus sur Parcoursup.
Vous avez accès à votre rang sur les listes d’attente, ainsi qu’au nombre total de candidats dans les listes d’attente : même si vous estimez être très loin, ne tirez pas trop vite de conclusions quant à vos chances d’intégrer ou pas les établissements en question.
L’attribution des vœux est réalisée selon un mode itératif : si un vœu prioritaire pour vous est en attente, veillez à le conserver.
De la même manière, si les vœux en attente ne vous intéressent plus, il est dans l’intérêt de tous et de la fluidité de la procédure de les libérer.
En juin 2026, vous devrez classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver.
Les principes de base :
- Seulement les vœux que vous jugez prioritaires doivent être conservés.
- Chaque nouvelle proposition d’admission requiert la même procédure de maintien des vœux en attente
- Une position lointaine sur une liste d’attente n’est pas forcément synonyme de refus. Vous pourrez également contacter les établissements pour évaluer vos chances d’être admis.
3 : Vous n’avez que des refus
Les candidats qui n’ont postulé qu’à des formations sélectives pourront se voir refuser l’ensemble de leurs vœux. Si c’est votre cas, vous pourrez solliciter via Parcoursup l’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, qui vous aidera à trouver une formation au plus proche de vos vœux initiaux.
Pour en savoir plus :
Le calendrier de la phase d’admission principale Parcoursup 2026
De juin à juillet 2026 : Réception des réponses des établissements et possibilité d’y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup.
Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission :
Juin 2026 :
- classement des vœux en attente
- début de la phase complémentaire
Juillet 2026 : fin de la phase principale et dernier jour pour accepter toute proposition d’admission réceptionnée lors de cette phase.
Septembre 2026 : fin de la phase complémentaire
Ce que vous devez retenir :
- De nouvelles propositions d’admission pourront vous être faites en juillet
- Vous devez répondre dans les délais indiqués
- À chaque fois que vous acceptez une nouvelle proposition d’admission, vous renoncez aux autres.
- Si vous n’avez pas candidaté à une formation pendant la phase principale, vous pouvez le faire en phase complémentaire si la formation le propose.
Inscription administrative dans l’établissement
Dernière étape à ne pas manquer, l’inscription administrative dans la formation acceptée doit être effectuée auprès de l’établissement que vous avez choisi. Les modalités d’inscription sont indiquées dans votre dossier Parcoursup.
Chaque établissement saisit sur Parcoursup les modalités d’inscription qui lui sont caractéristiques. Vous pouvez également contacter directement l’établissement d’accueil.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
N’hésitez pas à tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/