En représentation du Pôle Léonard de Vinci, Bastien Nivet, directeur des programmes Bachelor ESILV/EMLV, a pris part au 3e atelier de la Cellule de Développement « Étudiants et Territoire », dédié à la mise en place d’initiatives locales pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes.
L’atelier, organisé par Le Catalyseur à Paris Ouest La Défense, a permis d’identifier deux projets concrets à fort potentiel de synergie pour les établissements, entreprises et collectivités du territoire.
Un espace de dialogue inter-acteurs pour favoriser l’insertion
Réunissant une dizaine de participants issus d’écoles, d’entreprises et de collectivités, ce 3e atelier a offert un temps de réflexion collective autour de cinq idées d’initiatives destinées aux jeunes du territoire.
Bastien Nivet, représentant l’EMLV et l’ESILV, a contribué aux échanges sur la professionnalisation, soulignant l’importance d’un dialogue continu entre les différents acteurs.
Deux projets pilotes pour connecter compétences et territoire
Parmi les propositions discutées, deux projets ont été retenus pour un déploiement prochain :
- Un hackathon collaboratif : un événement de deux jours rassemblant des étudiants de différentes écoles autour d’un défi réel proposé par une entreprise ou une collectivité locale. Objectif : travailler en mode projet pour répondre à une problématique concrète du territoire.
- Un “Compétences Dating” inter-écoles : temps d’échange entre étudiants issus de formations variées (commerce, ingénierie, design…) pour favoriser la création de projets collectifs et renforcer les collaborations multidisciplinaires.
Le rôle structurant du Catalyseur
Initiateur de la démarche, Le Catalyseur est un dispositif hybride lancé en 2019 à Paris Ouest La Défense.
À la fois écosystème d’innovation, plateforme numérique et lieu de ressources (Base 11), il vise à stimuler l’entrepreneuriat, favoriser les connexions entre porteurs de projets, entreprises et institutions, et encourager le développement d’initiatives locales durables.
Ce type de démarche collective s’inscrit dans la volonté partagée d’ancrer davantage les jeunes talents dans les dynamiques économiques et sociales de leur territoire d’études et d’activité.
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