En 2025, l’EMLV a poursuivi le développement de sa stratégie d’internationalisation en signant plusieurs nouveaux accords de mobilité avec des établissements d’enseignement supérieur accrédités, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Ces partenariats visent à renforcer la diversité des destinations disponibles pour les étudiantes et étudiants du Programme Grande École, tout en garantissant un haut niveau d’exigence académique.
Mobilité internationale EMLV : extension du réseau hors Europe
Dans le cadre du développement de son réseau académique à l’international, l’EMLV a signé en 2025 plusieurs nouveaux accords de mobilité hors Europe, renforçant ainsi les opportunités d’échange pour ses étudiants dans des zones stratégiques.
Inde
En Asie, un accord a été conclu avec SPJIMR (S. P. Jain Institute of Management and Research), à Mumbai, en Inde. Cet établissement figure parmi les rares à disposer des trois accréditations internationales (AACSB, AMBA, EQUIS). L’accord permet d’intégrer une mobilité académique d’un semestre dans un contexte régional en forte transformation, en cohérence avec les objectifs pédagogiques du PGE.
Canada
Deux nouveaux partenariats ont également été mis en place en Amérique du Nord. D’une part, l’University of the Fraser Valley (UFV), université publique canadienne située en Colombie-Britannique, ouvre son programme aux étudiants de l’EMLV pour des échanges dès la troisième année.
États-Unis
D’autre part, l’University of Central Florida (UCF), à Orlando, établissement accrédité AACSB, rejoint le réseau dans une logique de renforcement des opportunités de mobilité vers les États-Unis. Les premières mobilités sont prévues à partir de 2026.
Les nouveaux accords Erasmus+ de l’EMLV en 2025
L’année 2025 a également été marquée par l’élargissement du réseau Erasmus+ de l’EMLV avec plusieurs nouveaux accords en Europe.
Espagne
Un accord signé avec l’Universidad de Nebrija, située à Madrid. Cet établissement espagnol s’est vu attribuer les 5 QS Stars, une reconnaissance internationale de son modèle académique.
La Nebrija Business & Technology School est membre de plusieurs réseaux internationaux tels que EFMD (European Foundation for Management Development), AMBA Development Network et BGA (Business Graduates Association), renforçant ainsi sa légitimité au sein de l’enseignement supérieur en management.
Irlande
En Irlande, un partenariat a été établi avec l’University College Cork (UCC), classée parmi les premières institutions du pays et accréditée AACSB. Ce partenariat prévoit l’envoi de huit étudiants par an, dans le cadre du Programme Grande École.
Autriche
En Autriche, l’University of Klagenfurt (AAU), également accréditée AACSB, rejoint le portefeuille de partenaires européens. L’accord porte sur quatre places en échange et vise à répondre à la demande croissante de mobilités anglophones au sein de l’espace Erasmus.
Allemagne
En Allemagne, l’University of Hamburg, accréditée EQUIS, a signé un accord Erasmus permettant des mobilités de semestre ou d’année complète, ainsi que des collaborations en recherche et en échange de corps professoral. Les premiers départs sont prévus pour 2026.
Le PGE à l’EMLV : un parcours structuré autour de la mobilité
L’ensemble des étudiants du Programme Grande École de l’EMLV effectuent une année complète à l’étranger lors de la troisième année.
Ce parcours comprend un semestre académique dans une université partenaire, suivi d’un stage de six mois en entreprise à l’étranger.
L’objectif de ce dispositif est d’ancrer la formation dans une logique de mobilité, d’ouverture culturelle et de confrontation aux réalités professionnelles internationales.
En s’appuyant sur ces nouveaux accords signés en 2025, l’EMLV continue d’élargir les options de mobilité offertes à ses étudiants. Le réseau international de l’école, composé de partenaires accrédités, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue et de diversification des formats pédagogiques.
Ces collaborations permettent de proposer des expériences académiques alignées sur les standards internationaux, tout en s’adaptant aux attentes des étudiants et aux évolutions du marché de l’emploi à l’échelle mondiale.
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