La projection-débat du film (IN)ACTION a réuni communauté étudiante, experts et partenaires pour analyser les mécanismes de l’inaction climatique et identifier des leviers d’engagement éclairés.
L’événement porté par DeVinci Junior, en partenariat avec La Banque Postale, a rassemblé réalisatrice, expert·es et participants autour d’une analyse structurée des mécanismes de l’inaction climatique et des leviers d’engagement mobilisables dans les organisations comme dans la société.
Comprendre l’inaction climatique pour mieux analyser les enjeux contemporains
Organisé sur le Campus de l’Arche, ce ciné-débat a renforcé la dynamique pédagogique de l’EMLV qui place les transitions sociétales au cœur des apprentissages.
A l’EMLV l’objectif est de proposer des espaces de réflexion qui favorisent la compréhension des défis environnementaux et la capacité d’agir de manière responsable.
La projection du film (IN)ACTION a ouvert un temps d’analyse sur les freins psychologiques, sociaux et institutionnels qui structurent les réponses au changement climatique. Le format a permis de croiser les regards entre spectateurs et spécialistes, dans un cadre propice au débat.
Regards croisés : création documentaire et finance durable
Deux intervenants ont enrichi la discussion :
- Célia Poncelin, réalisatrice du documentaire, venue partager les choix narratifs et l’angle d’enquête qui sous-tendent son travail.
- Pierre-Alix Binet, Responsable Affaires Institutionnelles & Réglementaires – Finance Durable à La Banque Postale, dont l’analyse a apporté un éclairage technique sur les mécanismes économiques liés à la transition écologique.
Leurs interventions complémentaires ont permis d’articuler enjeux individuels, dimensions collectives et leviers d’action mobilisables dans les organisations.

Une initiative portée par DeVinci Junior et soutenue par les partenaires
L’événement a été rendu possible grâce à la mobilisation de DeVinci Junior, la Junior-Entreprise du Pôle, ainsi que l’implication de La Banque Postale, en particulier Danielle Jean-Vogel et Anissa Papin, engagées dans la diffusion des enjeux de finance durable.
La coordination menée par Elisa Richard a structuré un temps d’échanges apprécié pour la diversité des perspectives proposées. Les questions et retours partagés par les participants témoignent de l’intérêt porté à ces sujets au sein des formations en management.
Former à la responsabilité et aux transitions : un axe structurant du Programme Grande École
Le Programme Grande École de l’EMLV intègre de manière progressive les enjeux de transition écologique, sociale et technologique, afin de préparer des managers capables d’évoluer dans des environnements en transformation.
Dès les premières années, les étudiants développent une culture environnementale à travers des modules tels que Ecological Mindset & Positive Impact, la mission solidaire, ainsi que des projets interdisciplinaires mobilisant l’ingénierie et le digital.
Les échanges autour du film (IN)ACTION prolongent ce cadre formatif en offrant un espace de discussion critique, essentiel pour comprendre l’impact des choix individuels et collectifs face au climat.
La projection-débat a constitué un moment d’analyse et de réflexion collective sur l’inaction climatique et les dynamiques qui l’entourent.
Les interventions des experts, la participation active du public et l’engagement des organisateurs ont favorisé la création d’espaces permettant de questionner les transitions en cours et les responsabilités associées.
















