Depuis 2016, l’EMLV et son institution de tutelle, le Pôle Léonard de Vinci, placent le développement durable, l’éthique et la responsabilité sociétale au cœur de leur action — une démarche désormais articulée autour des transitions environnementale et sociétale. Cette approche globale repose sur quatre principes :
Cette stratégie s’appuie sur une gouvernance dédiée à l’ERS, des indicateurs de suivi institutionnels, et une coordination transversale entre les équipes Soft Skills, Recherche et International.
L’EMLV a obtenu le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS).
Délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, l’ADEME et la Conférence des Grandes Écoles, ce label valorise les établissements qui intègrent les enjeux environnementaux et sociétaux à leur stratégie, leur fonctionnement et leurs formations. Il témoigne de l’engagement de long terme de l’EMLV en faveur du développement durable, de la diversité et d’un leadership éthique, tout en soutenant une dynamique d’amélioration continue de son impact.
Dans ce cadre, l’école agit concrètement sur des thématiques comme l’inclusion, la sensibilisation au climat ou la recherche responsable. Une feuille de route DD&RS précise les engagements, les dispositifs d’autoévaluation régulière et les actions suivies par un comité interne ERS.
Depuis 2016, des hackathons transversaux réunissent les étudiants des trois écoles du groupe DVHE autour des transitions environnementale, technologique et sociale.
À l’horizon 2025, plus de 30 hackathons transversaux auront été organisés. La majorité porte sur les grands enjeux de durabilité, tandis que certains explorent de nouvelles thématiques émergentes.
Ces hackathons développent les compétences comportementales des étudiants (travail en équipe, créativité, pensée critique, apprentissage rapide), et approfondissent leur compréhension du développement durable, de l’éthique et de la RSE. Les étudiants y élaborent des solutions concrètes à des défis de société.
Exemples de hackathons :
Voir les vidéos de hackathons transversaux
Depuis 2023, DVHE a ciblé six ODD prioritaires en lien avec ses spécificités et sa stratégie :
Tous les étudiants de l’EMLV suivent un parcours obligatoire sur les enjeux climatiques et sociétaux, incluant :
Tous les nouveaux étudiants participent également à la Fresque du Climat. Des déclinaisons comme la Fresque du Numérique et la Fresque de la Diversité sont proposées tout au long de l’année.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une stratégie globale d’intégration des enjeux de durabilité dans la formation, la recherche et la vie du campus.
L’EMLV soutient également une recherche appliquée orientée ERS : plusieurs enseignants-chercheurs sont engagés dans des projets nationaux ou européens liés à l’énergie renouvelable, l’innovation low-tech ou le leadership responsable. Les résultats sont partagés via des plateformes ouvertes et des événements publics pour maximiser l’impact.
L’EMLV est également membre de :
La vie associative intègre pleinement les enjeux de développement durable :
L’EMLV déploie une politique active de diversité, inclusion et équité, pilotée par une référente Diversité. Des campagnes de sensibilisation sont menées chaque année. Les étudiants en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement spécifique via une cellule dédiée. Le personnel reçoit des formations à l’inclusion, et des clubs étudiants agissent en faveur de la solidarité et de l’égalité.
Ces engagements se traduisent dans les recrutements, le contenu des programmes, la vie du campus et les actions de terrain. Des partenariats associatifs et des dispositifs de mobilité équitable renforcent l’impact.
Soutenue par De Vinci Higher Education, la Cordée Mona Lisa implique quatre établissements de Nanterre dans un dispositif d’accompagnement pour 70 collégiens et lycéens, dans le cadre du programme national des Cordées de la Réussite. Ce programme mobilise les trois écoles DVHE autour de six axes : orientation, ateliers transversaux, ouverture culturelle, sport, tutorat étudiant et visites d’entreprise.
Les séances alternent interventions dans les établissements, activités sur le campus de La Défense et animation par des étudiants bénévoles. L’objectif est de créer des repères durables pour l’orientation, en renforçant les liens entre secondaire et enseignement supérieur.
En savoir plus sur la Cordée Mona Lisa
La Fondation AD Education, abritée par la Fondation de France, promeut les valeurs communes des écoles du groupe AD Education, dont fait partie De Vinci Higher Education. Elle soutient des projets éducatifs favorisant l’égalité des chances pour les enfants et jeunes en situation de vulnérabilité.
En mobilisant son expertise dans les domaines de la création et de l’innovation, elle appuie financièrement, humainement et matériellement des associations qui utilisent l’expérimentation, l’expérience créative et la culture comme leviers d’inclusion.
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