Dans le cadre de la mission solidaire de deuxième année du Programme Grande École, une dizaine d’étudiants EMLV s’engagent au minimum 70 heures au sein de l’association Devinci Durable. Le projet de potager urbain, dont les récoltes seront distribuées à des associations de précarité alimentaire de La Défense, constitue un terrain d’apprentissage mobilisant à la fois responsabilité sociétale, gestion de projet et travail collectif.
Ce dispositif illustre la manière dont le PGE articule engagement citoyen, pédagogie par projets et compréhension des transitions environnementales.
Un potager né d’une collaboration avec Paris La Défense
Pensé à l’origine comme une recherche d’espace dans un jardin partagé, le projet a évolué grâce à l’accompagnement de Paris La Défense, qui a proposé la mise à disposition d’une parcelle de 600 m².
Cette localisation unique permet de créer un espace vert dans un quartier largement minéral, tout en offrant aux étudiants un lieu d’expérimentation durable.
Un projet solidaire inscrit dans la mission du Programme Grande École
La mission solidaire fait partie intégrante du parcours en deuxième année du PGE : une journée par semaine est consacrée à une structure relevant de l’économie sociale et solidaire.
Devinci Durable fait partie des associations partenaires et accueille cette année un groupe d’étudiants EMLV, mobilisés sur l’ensemble du cycle du projet : aménagement du potager, gestion des cultures, récolte et distribution.
Une approche pédagogique fondée sur la diversité des cultures
Les étudiants participent aux choix de cultures, adaptés aux saisons et pensés pour diversifier les espèces. Le potager intègre également un verger.
Les critères retenus reposent sur la saisonnalité, la dimension pédagogique et l’intérêt pour la découverte de variétés moins connues.
Un engagement étudiant structuré et progressif
Les étudiants EMLV participent à toutes les étapes du projet. Leur implication inclut :
- la mise en place du potager et l’entretien des parcelles,
- la gestion du compost et du matériel,
- les échanges avec les associations partenaires du quartier,
- l’organisation des récoltes et des distributions solidaires.
Ce cadre donne l’occasion de travailler sur un projet complet et de développer une posture d’engagement, essentielle dans la formation du futur manager.
Méthodes de culture et sensibilisation aux pratiques durables
Le potager repose sur des jardinières conçues pour l’espace urbain. Les principes de la permaculture guident le choix des pratiques : diversité, associations végétales, respect des sols, limitation des intrants. Le compost produit sur place enrichit naturellement les cultures.
Le projet se développe à l’intersection de trois dimensions :
- pédagogique, en offrant un support d’apprentissage concret aux notions d’agriculture urbaine et de gestion collective ;
- sociale, par la distribution des récoltes à des associations de précarité alimentaire locales ;
- communautaire, en faisant du potager un lieu de rencontre et de coopération entre étudiants du quartier.
Apprentissages et compétences mobilisées
Les étudiants renforcent des compétences transversales : planification, coordination, travail en équipe, relations partenaires et compréhension des cycles naturels.
Le potager sert également de support à des projets techniques ou créatifs, comme la modélisation 3D ou des ateliers de sensibilisation.
L’association envisage l’élargissement des partenariats et la mise en place d’ateliers ouverts au public, notamment autour de la biodiversité urbaine. L’évolution du potager dépendra de l’engagement des participants, de la vitalité des cultures et de l’impact des actions solidaires liées aux récoltes.
















