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Un mémoire sur l’IA générative et les métiers créatifs, et une alternance en data chez Carrefour : le parcours de Kéwé, promo 2026 à l’EMLV

Étudiante du double diplôme Digital Marketing & Data Analytics (EMLV–IIM) et Data Analyste en alternance chez Carrefour, Kéwé consacre son mémoire à une question d’actualité : « Dans quelle mesure l’IA générative redéfinit-elle l’industrie créative, des pratiques de production aux modèles économiques ? » Ce portrait articule trois dimensions du PGE EMLV : hybridation management–tech–création, recherche appliquée et professionnalisation en alternance.

Gros plan sur un parcours qui illustre la promesse du PGE : faire dialoguer data, marketing et enjeux sociotechniques de l’IA, dans un cadre académique structuré et connecté aux entreprises.

Un mémoire de fin d’études, étape clé du cycle Master à l’EMLV : un sujet ancré dans les transformations de l’IA

À l’EMLV, la rédaction du mémoire constitue une étape essentielle du cycle Master. Comme tous les étudiants de dernière année, Kéwé Sambe s’y est investie dès la rentrée, encadrée par un dispositif structuré.

« On sait qu’on a un mémoire à préparer pour la fin de l’année, c’est le projet le plus important », explique-t-elle. Le travail débute avec une semaine de Research Bootcamp, consacrée à la méthodologie, à la construction de la problématique et à l’analyse de données quantitatives et qualitatives.

Cette approche encadrée permet à chacun de poser les bases solides d’un projet de recherche appliquée : choix du sujet, premières lectures, validation d’un pré-mémoire par les enseignants.

Pour Kéwé, cette phase est déterminante : « Ça nous donne plein d’outils pour pouvoir le faire nous-même plus tard et avancer dans le travail. » Ce processus illustre la volonté du Programme Grande École d’accompagner les étudiants dans une réflexion critique et professionnalisante, à la croisée de la théorie et des enjeux concrets rencontrés en entreprise.

Le travail de recherche interroge l’impact de l’IA générative sur l’industrie créative : facilité de production d’images à partir de textes, effets sur la propriété intellectuelle, perception du public et ajustements économiques côté entreprises.

Kéwé décrit une démarche en deux temps : état de l’art pluridisciplinaire (économie, droit, créativité, technologie) et protocole empirique fondé sur des entretiens et l’analyse de données qualitatives/quantitatives. « Le but, c’est de rassembler les articles pour en faire un cadre cohérent et présenter la future méthode », précise-t-elle.

Cette dynamique de recherche est soutenue par un Research Bootcamp de rentrée (méthodologie, analyse qualitative/quantitative, problématisation) qui permet de valider une première version de l’état de l’art et d’outiller l’analyse des entretiens. Elle s’inscrit dans la logique du PGE où le mémoire de cycle Master fait partie des jalons pédagogiques, avec une intégration explicite des résultats de la recherche dans les enseignements.

Double Diplôme Digital Marketing & Data Analytics: un double diplôme au croisement data–marketing–création

La spécialisation Digital Marketing & Data Analytics, co-construite EMLV–IIM, vise un profil hybride : compétences analytiques (Python, SQL, web analytics, machine learning), stratégie digitale et création de contenus. L’axe IA générative figure explicitement dans le cursus, en lien avec les usages marketing et la protection des données (RGPD).

Cette hybridation management–tech–humain est un marqueur du PGE, adossé à un écosystème commun EMLV–ESILV–IIM et à des projets transversaux.

Le positionnement récent du PGE renforce ces contenus différenciants (IA, cybersécurité, approches immersives), avec l’objectif de rendre lisibles les spécificités du programme sur un marché post-bac concurrentiel.

Une alternance orientée impact business : la fidélité client chez Carrefour

Chez Carrefour, Kéwé pilote l’analyse des données liées aux programmes de fidélité : passages carte, promotions les plus attractives, signaux d’intérêt par segments. Les enseignements tirés des données alimentent des recommandations pour les campagnes e-CRM (mail, SMS) et l’optimisation des interfaces web.

« Je récolte les données de fidélité et, en fonction de ça, je propose des idées aux équipes marketing », explique-t-elle.

La contribution porte aussi sur la modernisation des outils et pratiques : davantage de Python, requêtes SQL, data visualisation et dashboards adaptés aux besoins métiers.

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Kéwé indique avoir co-construit, avec son tuteur, des tableaux de bord personnalisés en complément des templates existants, s’appuyant notamment sur des compétences vues en cours (ex. Power BI).

Cette articulation école–entreprise rejoint l’ADN du PGE : alternance sur deux ans, rythme 3 semaines/1 semaine, double tutorat et suivi individualisé.

L’alternance au cœur du cycle Master du Programme Grande École

À l’EMLV, l’alternance occupe une place centrale dans le cycle Master du Programme Grande École, accessible après un Bac+3. Proposée sur deux années, cette voie professionnalisante conduit à l’obtention du diplôme visé Bac+5 conférant le grade de Master, accrédité AACSB, AMBA et EFMD Accredited Master.

La moitié des spécialisations du cycle Master sont ouvertes à l’alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ce format s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences directement en entreprise, sur une fonction et des missions continues pendant deux ans. Le rythme d’alternance — trois semaines en entreprise et une semaine à l’école — favorise l’apprentissage par la pratique et la mise en perspective immédiate des enseignements.

Chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un tuteur école. Ce dernier accompagne le parcours professionnel, oriente sur les missions et encadre la préparation du mémoire de fin d’études, garantissant la cohérence entre apprentissages académiques et expérience terrain.

Comme Kéwé, les alternants disposent d’un statut salarié et perçoivent une rémunération comprise entre 41 % et 80 % du SMIC, selon leur âge et le type de contrat. Ce dispositif permet de conjuguer autonomie, expérience et progression vers l’emploi tout en validant un diplôme de haut niveau reconnu à l’international.

Se former à l’EMLV : méthodologie, soft skills et ouverture, un cadre structurant

Au-delà des savoirs techniques, la formation met l’accent sur la méthodologie de recherche, la pensée critique et les soft skills (communication, gestion du stress, leadership), combinés à des projets inter-écoles et à la pratique sportive intégrée au cursus.

La logique d’hybridation et l’international (mobilité académique + stage en 3e année) structurent des trajectoires capables d’aborder des sujets émergents comme l’IA générative et ses implications éthiques et économiques.

Dans cette perspective, le positionnement PGE 2025–2027 met l’accent sur l’IA agentique et les cas d’usage par spécialisation, tout en confortant la place des hackathons et des modules transverses avec ESILV et IIM.

Perspectives : une double casquette data–création assumée

Le projet professionnel de Kéwé vise la poursuite en data dans des environnements créatifs (jeux vidéo, webtoons, contenus numériques), avec un usage raisonné de l’IA pour gagner en performance sans diluer la valeur créative.

« Je veux garder cette double casquette : rester dans la data et travailler dans un domaine créatif », résume-t-elle.

Cette ambition reflète la promesse du PGE : former des managers hybrides et responsables, capables de relier décisions analytiques, compréhension du marché et enjeux de transformation technologique.

En savoir plus sur la spécialisation Digital Marketing & Data Analytics commune à l’EMLV et l’IIM et ses débouchés.

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