Entre mises en situation, dispositifs immersifs et interventions d’acteurs engagés, cette édition met en perspective les enjeux sociétaux intégrés au parcours du Programme Grande École.
Le Pôle Léonard de Vinci a organisé la 3ᵉ édition de la Journée de l’égalité sur ses campus, avec une retransmission à Nantes et Montpellier.
Ouverte à l’ensemble de la communauté, cette journée s’articule autour d’un objectif clair : comprendre les mécanismes des discriminations et expérimenter des situations concrètes.
Cette approche repose sur des formats immersifs, en cohérence avec les méthodes pédagogiques du Programme Grande École de l’EMLV, qui intègre régulièrement des mises en situation, des projets collectifs et des dispositifs interactifs pour relier management, technologie et enjeux de société .
Tout au long de la journée, un parcours d’ateliers permet d’aborder différentes thématiques : handicap visible et invisible, égalité des chances, violences sexistes et sexuelles, ou encore biais inconscients.
Parmi les dispositifs proposés :
Article 1 au Pôle Léonard de Vinci
Des formats immersifs complètent ce dispositif, notamment :
Ces formats prolongent une pédagogie active, déjà présente dans le cursus à travers des hackathons, des projets interdisciplinaires ou des modules expérientiels .
l’atelier VR « Inclusion immersive » proposé par Innopéda
Les associations du Pôle participent directement à l’animation des ateliers :
L’association étudiante SAFE avec un simulateur de douleurs menstruelles
Des entreprises partenaires proposent également leurs propres dispositifs :
Cette diversité d’acteurs reflète l’environnement du Pôle Léonard de Vinci, marqué par des interactions constantes entre étudiants, entreprises et partenaires externes.
Onepoint : atelier culinaire avec privation sensorielle
Des performances artistiques rythment l’après-midi :
Ces formats complètent les ateliers en proposant une autre lecture des enjeux d’inclusion, à travers la création et l’expression.
Concerts et mix musicaux
La journée se conclut par une table ronde intitulée : « Leadership féminin : mythe ou réalité ? ».
Animée par Médina Koné, elle réunit des intervenantes issues de différents univers :
Les échanges portent sur les stéréotypes de genre, la place des femmes dans le numérique et les pratiques managériales. Ce format met en relation les enjeux d’égalité avec les réalités du monde professionnel.
La table ronde intitulée : « Leadership féminin : mythe ou réalité ? »
À travers des initiatives comme la Journée de l’égalité, l’EMLV intègre les enjeux sociétaux au parcours de formation des futurs managers
Le Programme Grande École combine ainsi :
Cette articulation entre apprentissages académiques et expériences concrètes contribue à former des profils capables d’évoluer dans des environnements complexes, en lien avec les transformations du travail et de la société.
Pour en savoir plus sur le Programme Grande École
This post was last modified on 10 avril 2026 18h35
Peter Saba, Responsable du Département Management, Stratégie, Innovation ; Co-responsable de l’axe de recherche interdisciplinaire…
L’oral d’admission en école de commerce post-bac pose souvent la même question : quelle tenue…
L’EMLV intègre un hackathon dédié à la santé du cerveau, en lien avec la Fondation…
« Le détroit d’Ormuz est un laboratoire pour gérer la logistique mondiale en temps de…
DeVinci Junior figure pour la deuxième année consécutive dans la L30, le classement des 30…
Au sein du Programme Grande École de l’EMLV, la spécialisation master Finance & Contrôle de…