Mardi 9 octobre, les équipes d’Amazon France étaient présentes sur le campus de l’EMLV pour lancer l’Amazon Campus Challenge devant les étudiants de la spécialisation DMDA, bi-cursus EMLV/IIM, promos 2019 et 2020 .
Ce concours organisé par le géant du e-commerce s’adresse aux étudiants de Master. D’octobre 2018 à juin 2019, les participants, répartis en équipes de deux à cinq personnes, devront choisir une PME à accompagner pendant quelques mois.
En parallèle de leur cursus, les étudiants de DMDA endosseront le rôle de consultants afin d’assurer le succès de l’entreprise dans son activité de e-commerce sur la Marketplace d’Amazon.
Lors du lancement, Amazon France a détaillé les étapes du challenge.
La phase de préparation, d’octobre à janvier, permet aux équipes de trouver l’organisation à accompagner dans sa stratégie de e-commerce.
Il s’agira alors de cerner ses besoins en termes de développement digital et d’activer les leviers de croissance et techniques de gestion commerciale permettant d’assurer le succès de son activité sur la Marketplace.
La période de vente en ligne, d’une durée de quatre mois à partir de janvier 2019, est la concrétisation de la stratégie élaborée lors de la première phase.
Concurrence, problématiques business et économiques… les entreprises accompagnées par les équipes en lice devront réaliser les meilleures performances sur la Marketplace afin d’accéder à la demi-finale.
Au terme de cette période, les dix équipes les plus performantes seront sélectionnées. Cinq d’entre elles seront conviées à pitcher devant un jury composé d’experts du e-commerce.
Les trois équipes finalistes seront alors récompensées. Les vainqueurs recevront une dotation allant jusqu’à 6000€ dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de leur choix ainsi qu’une proposition de stage conventionné de six mois chez Amazon pour chacun de ses membres.
La formation bi-diplômante que constitue la spécialisation DMDA a pour objectif de former les marketeurs de demain. Ceux-ci doivent disposer à la fois de compétences dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases de développement.
L’Amazon Campus Challenge fait particulièrement appel à ces compétences hybrides, mêlant gestion, optimisation et utilisation de la data dans les stratégies commerciales requises sur la Marketplace.
En outre, l’approche pédagogique de l’EMLV tout comme celle de l’IIM font la part belle au « learning by doing ». Tout au long du cursus, les étudiants travaillent sur des projets concrets qui renforcent leur apprentissage et sollicitent les soft-skills attendus dans le monde professionnel.
En ce sens, les Projets Consultants Junior, dans lesquels s’inscrit l’Amazon Campus Challenge, permettent de mener des missions de conseils auprès d’entreprises réelles.
Depuis l’analyse des données, à l’élaboration d’une problématique jusqu’à l’application effective des recommandations, ces missions permettent aux étudiants d’acquérir une expérience opérationnelle avant même d’être diplômés.
Plus d’informations sur la spécialisation Digital Marketing et Data Analytics dispensée par l’IIM et l’EMLV, école de management à Paris.
Le classement News Tank-Emerging 2026 propose une lecture originale de la performance des établissements d’enseignement…
Publiée sur le site de la Conférence des grandes écoles, la tribune de Cécile Gaston,…
Au sein du programme Grande École de l’EMLV, les comités d'audit pédagogique structurent une démarche…
Dans le cadre de la troisième année internationale du programme Grande École de l’EMLV, Pauline,…
À partir de la rentrée 2026, l’EMLV ouvre un European Track au sein de son…
Diplômé de l’EMLV, promo 2008, Olivier Doin a fondé Marin d’Eau Douce, un concept de…