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Réalité virtuelle et soutenance : 680 alternants EMLV formés avec ApprentXR

L’EMLV a intégré la réalité virtuelle dans sa pédagogie grâce au projet ApprentXR. Objectif : préparer 680 alternants à leur soutenance en recréant les conditions d’un jury professionnel immersif.

Ce dispositif illustre la montée en puissance des technologies immersives dans les cursus du Programme Grande École et leur utilité concrète dans l’accompagnement vers la professionnalisation.

EMLV et réalité virtuelle : une immersion pour se préparer à la soutenance

681 alternants de la promo 2025 de l’EMLV ont participé à une simulation en réalité virtuelle dans le cadre de leur préparation à la soutenance d’alternance.

Organisées sur 20 séances, ces sessions ont mobilisé l’ensemble des étudiants des spécialisations Digital RH, Finance et Contrôle de Gestion, Management des systèmes d’information & des data, Négociation & Développement Commercial, Achats et Supply Chain Management, Marketing et Expérience Client et Digital Marketing & Data Analytics.

Développée par Parolia Digital and Human, cette solution immersive a été rendue possible grâce à un déploiement mobile : deux armoires Uvisan transportables, équipées de 40 casques VR Meta.

Objectif : progresser à l’oral dans un cadre réaliste

Face à un jury virtuel et dans une salle immersive, les participants ont pu s’entraîner à prendre la parole dans un contexte proche des soutenances professionnelles. Trois axes de travail ont été identifiés :

  • Structurer un discours clair et convaincant
  • Gérer son stress en situation réaliste
  • Renforcer la confiance en soi

Ce format permet d’apprendre par l’expérience, dans un environnement sécurisé, tout en révélant des compétences parfois invisibles dans un contexte pédagogique traditionnel.

Des indicateurs précis pour un retour constructif

L’application Parolia VR permet aux formateurs d’analyser finement la performance orale via trois dimensions de la communication non-verbale : posture, regard, voix. Un rapport statistique détaillé est généré à l’issue de chaque séance. Il fournit un diagnostic fondé sur des données tangibles, utiles pour affiner l’évaluation et orienter les axes de progression.

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Le retour est à la fois visuel et graphique, offrant une lecture simple et immédiate aux apprenants comme aux accompagnants pédagogiques.

Un projet inscrit dans la dynamique “CFA de demain”

Ce dispositif s’inscrit dans le projet ApprentXR, porté par le CFA de De Vinci Higher Education (DVHE) et soutenu par OPCO Atlas dans le cadre du programme national “CFA de demain”.

Cet appel à projets, reconduit chaque année depuis 2020, a pour ambition de valoriser et soutenir les initiatives innovantes des CFA et OFA.

En intégrant la réalité virtuelle dans les outils pédagogiques proposés aux apprentis, le Pôle Léonard de Vinci confirme son ancrage dans une logique d’expérimentation continue et de montée en compétence à fort impact métier.

Place aux soft skills : une réponse aux attentes du monde professionnel

Dans un contexte où les soft skills prennent une place croissante dans l’évaluation des compétences, cette démarche illustre l’adaptabilité des écoles de management aux réalités de terrain.

Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils capables de convaincre à l’oral, de gérer la pression et d’interagir avec assertivité.

Les retours des apprenants sont unanimes : au-delà de l’outil technologique, c’est l’expérience immersive, répétable et contextualisée qui a permis un véritable déclic dans leur prise de parole professionnelle.

Pour en savoir plus sur les formations en alternance à l’EMLV 

This post was last modified on 11/07/2025 16:06

Categories: Cursus
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