X

Bachelor en école de commerce : quelles accréditations en France ?

Dans l’enseignement supérieur, il existe des centaines de bachelors et tous ne se valent pas. Pour savoir lequel choisir en toute confiance, il est important de regarder du côté des accréditations et reconnaissances officielles. Ce sont des critères de qualité décernés après un long travail d’audit qui viennent attester du sérieux de la formation.

En trois ou quatre années directement après le bac, les bachelors constituent des diplômes très appréciés par les recruteurs, mais aussi par les étudiants. Généraliste par nature, un bachelor en école de commerce expose les étudiants à tous les grands concepts du monde des affaires, développe leurs soft-skills, propose une expérience à l’étranger, et permet de découvrir l’entreprise grâce aux nombreux stages. Mais, pour pouvoir bénéficier d’une formation reconnue par la plupart des entreprises, certaines reconnaissances sont nécessaires.  Exemple en 4 points.

La reconnaissance par l’État

Saviez-vous que n’importe quel organisme de formation peut se prétendre être une  « école de commerce » ou une « grande école de management » ? Ce titre n’est pas protégé, et le seul moyen de savoir si l’école est vraiment sérieuse est de s’assurer que l’école soit bien reconnue par l’État. Cette reconnaissance fait suite à un audit approfondi qui contrôle le parcours des étudiants, les locaux, la pédagogie, mais également la solidité de l’école sur les plans administratif et financier. La reconnaissance officielle par l’État permet également d’accueillir des élèves boursiers qui peuvent faire des demandes au CROUS. Choisir une école reconnue par l’État constitue donc un critère fondateur important pour les futurs étudiants. C’est sans doute le critère numéro un à prendre en considération.

Le diplôme visé par l’État

Les écoles reconnues par l’État peuvent faire auditer leurs programmes afin d’obtenir un visa. La démarche n’est pas obligatoire et à ce stade ne subsistent que les meilleures écoles. En effet, la procédure du visa est une démarche qui implique que l’État s’engage et valide le cursus et le diplôme de l’école. Tout le contenu de la formation est alors scrupuleusement étudié : contenu des cours, des modules pédagogiques, démarche d’admission incluant concours et jurys, actions de recherche du corps professoral, employabilité, etc. Le processus de visa est long et très exigeant. Un visa sanctionne donc la qualité d’un diplôme pour une durée déterminée (jusqu’à 6 ans maximum) et doit être régulièrement renouvelé. Il s’agit d’un bon moyen pour les écoles de se remettre régulièrement en question et d’intégrer une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs programmes, puisqu’elles doivent refaire un audit de leur cursus à intervalle régulier. Le visa de l’État est délivré par la CEFDG (la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) et constitue un gage de qualité indéniable.

Le grade de Licence

2021 marque la création d’une nouvelle accréditation de qualité pour les bachelors visés des écoles de commerce reconnues par l’État. Il s’agit du « grade de licence ». C’est un gage de qualité attribué à certains bachelors qui bénéficieront d’une reconnaissance universitaire. Il concerne les écoles délivrant des diplômes bachelors (bac+3) ou BBA (bac+4) visés. Le grade de Licence étant relativement nouveau, il peut s’écouler plusieurs années pour l’obtenir, le temps que toutes les écoles et les formations fassent le nécessaire pour le demander. C’est une accréditation qui relève de la compétence de la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion (CEFDG), pour les écoles de management et de commerce. Le grade de licence est une demande ancienne des écoles françaises qui peuvent ainsi faire reconnaître l’excellence pour leurs bachelors. Pour obtenir ce grade, l’établissement est invité à détailler un ensemble de critères comme la pertinence de la formation au sein de l’offre existante sur son site et les relations avec les institutions locales, la réponse du programme à des besoins de formation avérés et l’initiation des étudiants aux méthodes de recherche.

Related Post

RNCP

Les bachelors peuvent également être inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). L’inscription au RNCP est possible pour toutes les formations, du niveau 3e au doctorat. Un bachelor qui dispose d’un titre RNCP certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment. Le bachelor permet d’obtenir la certification RNCP de niveau II.

Les accréditations jouent un rôle déterminant dans le choix d’un bachelor. Ce sont des preuves concrètes de la qualité de la formation qui soulignent le travail réalisé par les équipes pédagogiques. Que les étudiants souhaitent poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail à l’issue du cursus, les accréditations confirment le sérieux et le professionnalisme de la formation.

Les accréditations et les réseaux de l’EMLV

Categories: L'école
Related Post