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Achats et logistique : quelles sont les différences et les relations entre ces fonctions stratégiques ?

Dans la plupart des entreprises, en particulier dans le monde industriel, les achats et la logistique représentent des fonctions clés particulièrement stratégiques. Explications.

Prenons un exemple simple avec le dernier iPhone : entre son design, sa production et la gestion des expéditions, ce sont des centaines d’étapes clés, de fournisseurs, de sous-traitants et de matières premières partout dans le monde qui sont nécessaires pour mettre entre les mains des clients un produit fini de grande qualité.

Les achats et la logistique sont liés à une bonne organisation des flux au sein des entreprises. Elles assurent la continuité et la fiabilité des flux de marchandises, mais ont des finalités différentes.

Achats et logistique : retour aux fondamentaux

La fonction achats a deux objectifs principaux : la fiabilité des fournisseurs et l’obtention des meilleures conditions de vente.

L’acheteur doit donc disposer des matières premières et des produits adaptés aux besoins d’un cahier des charges, selon certaines quantités et avec un niveau de qualité précis.

Le tout dans les meilleures conditions de prix possible. Pour cela, les managers travaillant au sein de la fonction achats recueillent les besoins internes, recherchent les fournisseurs, évaluent et sélectionnent les offres et s’assurent du bon suivi des achats jusqu’à la livraison au lieu convenu, comme une usine de production, par exemple.

La fonction logistique s’intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l’entreprise.

Généralement, on parle de logistique à partir du moment où les produits ont été fabriqués (tout ou partie) et sont prêts à être envoyés, entreposés, emballés et transportés dans des conditions optimales de délais, de coûts et de qualité. De manière schématique, la logistique suit la phase de production, qui elle-même suit la phase des achats.

La logistique consiste donc à organiser ces flux afin d’atteindre la meilleure performance pour améliorer la satisfaction client.

Les managers qui travaillent dans la fonction logistique sont donc des architectes qui optimisent en permanence la coordination et le déplacement de matériels, de stocks, d’équipements, etc.

Achats et logistique : des relations stratégiques et transversales

Dans les entreprises, les fonctions achats et logistique sont très liées et une collaboration intelligente entre les deux est toujours indispensable.

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En effet, les achats doivent s’appuyer sur les prérequis de la production, mais aussi sur les spécifications des professionnels de la logistique selon les volumes à transporter ou les objectifs de coût à respecter. De leur côté, les logisticiens devront intégrer les opportunités et les contraintes remontées par les achats afin d’adapter leurs plans de transport.

Le problème, c’est que dans 70% des cas, les fonctions achats et logistique sont dissociées au sein d’une entreprise.

Cette réalité risque de créer des silos et de ralentir la bonne circulation de l’information, alors que les deux fonctions pourraient être managées conjointement par une direction des opérations.

En effet, les achats sont impliqués à 87% dans les choix de la supply chain (flux, impact fournisseur, promesse client, etc.) et à 75% dans l’achat des prestations logistiques.

À l’inverse, la supply chain est impliquée dans 82% des cas dans les processus d’achat (cahier de charges, contraintes, coûts logistiques, etc.). Faire collaborer achats et logistique est donc indispensable pour gagner en agilité et en résilience au quotidien, afin de gagner du temps, limiter les coûts, et créer une expérience client positive.

Comment travailler dans le monde des achats et de la logistique ?

Les achats et la logistique sont des domaines passionnants, car ils sont au cœur de notre économie. C’est grâce à eux que des flux continus de marchandises peuvent circuler sur la planète. Ce sont aussi eux qui sont à l’avant-poste des changements sociétaux d’envergure, et en particulier, avec tout ce qui touche au développement durable et aux problématiques liées à la limitation de l’empreinte carbone d’un produit.

Pour travailler dans le monde des achats et de la logistique, un parcours en école de commerce avec une spécialisation achats et supply chain management est un choix idéal.

C’est encore plus vrai lorsque ce cursus se fait en alternance afin de permettre aux étudiants de gagner en expérience, en maturité, et d’appliquer concrètement les savoirs acquis à l’école. Entre digitalisation des process, internationalisation des échanges, diversification et optimisation des sources d’approvisionnement, les étudiants sont baignés très tôt dans une réalité professionnelle pour maximiser leur employabilité.

C’est pour répondre à cette demande que le programme Grande École de l’EMLV collabore avec l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, afin de proposer des cours à la pointe des dernières technologies : le pilotage du flux logistique de l’usine au client, le traçage intelligent pour un meilleur service, le suivi à distance des niveaux de besoin des clients.

La formation en alternance est délivrée en français et en anglais et permet d’acquérir les compétences variées que recherchent les entreprises pour ces fonctions achats et logistique.

Categories: Cursus
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