X

Mon alternance en tant que Chef de projet conduite du changement chez Société Générale: Liam, promo 2025

Étudiant en spécialisation Master Digital Marketing & Data Analytics à l’EMLV, Liam, promo 2025, a choisi l’alternance pour ses deux dernières années de formation dans le cadre du double diplôme Digital Marketing & Data Analytics, filière commune à l’EMLV et à l’IIM Digital School, qui associe compétences en management et expertise digitale.

Il a d’abord intégré la Société Générale en tant que chef de projet en conduite du changement, avant de rejoindre OPPENS, une start-up soutenue par le groupe bancaire, où il a occupé la fonction d’expert cybersécurité.

Une ouverture vers l’international à l’EMLV

Le parcours académique de Liam s’est aussi nourri d’expériences internationales : une troisième année d’échange en Finlande et un stage en chambre de commerce aux États-Unis.

« Travailler à l’étranger permet de développer de nouvelles compétences, notamment en gestion du stress et en communication interculturelle. C’est une étape clé pour progresser rapidement », affirme-t-il.

Ces mobilités ont renforcé son adaptabilité et son intérêt pour des environnements multiculturels.

Un poste au croisement de la cybersécurité et de la transformation digitale

De retour en France, au sein de la Société Générale, ces expériences lui ont permis d’explorer deux environnements distincts : celui d’une grande entreprise internationale en pleine réorganisation interne et celui d’une jeune structure innovante, positionnée sur la sensibilisation aux enjeux de cybersécurité.

Dans ce contexte, Liam a développé une double casquette : accompagner les transformations organisationnelles et concevoir des dispositifs de prévention adaptés aux clients.

Ses missions l’ont amené à travailler sur des projets transversaux, impliquant à la fois gestion de projet, communication et sensibilisation aux risques numériques.

Les enjeux d’un métier en transition

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les organisations de toutes tailles. Pour Liam, le principal défi a été d’adapter les dispositifs de sensibilisation aux profils variés des publics rencontrés : salariés de PME, collaborateurs de multinationales, enseignants ou étudiants.

« Chaque contexte demande une approche spécifique. Il faut proposer des scénarios réalistes, adaptés à la taille de l’organisation et au niveau de maturité des participants », explique-t-il.

Cette exigence d’adaptation lui a permis de développer des compétences en créativité, en pédagogie et en communication. Dans un secteur où les menaces évoluent rapidement, cette capacité d’ajustement est essentielle.

L’expérience acquise en start-up lui a offert une vision opérationnelle des enjeux, tandis que son passage au sein de la Société Générale lui a donné une compréhension des processus complexes qui structurent les grandes entreprises internationales.

Trouver son alternance : un processus de persévérance

L’accès à une alternance dans une entreprise de cette envergure n’a pas été immédiat. Le Forum Alternance de l’EMLV a constitué un premier point de contact.

Après avoir déposé sa candidature, Liam a passé une série de tests (anglais, logique et numérique), puis deux entretiens. « La persévérance a été clé. Après le forum j’ai continué à relancer et à manifester mon intérêt», souligne-t-il.

Related Post

Cette expérience illustre l’importance de l’engagement individuel dans la recherche d’alternance, en complément des dispositifs proposés par l’école. Pour Liam, ce processus a renforcé sa détermination et sa capacité à défendre sa candidature.

Organisation et équilibre entre école et entreprise

Liam a suivi un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Pour gérer au mieux cette alternance, il a mis en place une organisation rigoureuse.

Chaque période d’absence était anticipée par une mise à jour des agendas partagés avec ses collègues, permettant de planifier efficacement les rendez-vous clients et les réunions d’équipe. Du côté académique, les travaux de groupe s’organisaient grâce à des canaux de communication dédiés, comme des groupes WhatsApp.

Ce double engagement représente un défi : « En entreprise et à l’école, les attentes sont différentes. Il faut savoir changer de cadre de référence rapidement et se réadapter », explique-t-il. Avec le temps, cette gymnastique entre deux univers est devenue plus fluide et a renforcé sa capacité d’adaptation.

Conseils pour les futurs étudiants en alternace à l’EMLV

Fort de cette expérience, Liam partage plusieurs conseils à destination des futurs étudiants en alternance.

Le premier est de bien choisir son entreprise, car le cadre et les missions déterminent en grande partie la richesse de l’expérience.

Le deuxième est de s’organiser en anticipant les tâches académiques, afin d’éviter l’accumulation et la pression des échéances.

Enfin, il insiste sur l’importance d’être curieux et proactif en entreprise : poser des questions, proposer des idées et s’impliquer au-delà des missions initiales. Ces attitudes favorisent la reconnaissance professionnelle et ouvrent des perspectives, comme l’obtention de recommandations.

Un parcours en résonance avec les valeurs de l’école

Au fil de son parcours, Liam a su conjuguer plusieurs dimensions : l’exploration des enjeux technologiques, l’expérience d’environnements multiculturels et l’acquisition de compétences personnelles essentielles comme l’organisation et l’adaptabilité.

Son double rôle en cybersécurité et marketing illustre l’importance de naviguer entre disciplines, tandis que ses mobilités académiques en Finlande et aux États-Unis ont renforcé son ouverture internationale.

Enfin, sa capacité à gérer les exigences de l’école et de l’entreprise met en lumière la résilience et la curiosité, des qualités déterminantes pour évoluer dans des contextes en transition.

Aujourd’hui, il se projette vers des graduate programmes ou des postes à dimension internationale, où il souhaite combiner stratégie, data et innovation.

Pour en savoir plus sur le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics, filière commune à l’EMLV et l’IIM (IIM Digital School)

This post was last modified on 22/09/2025 15:36

Categories: Insertion
Related Post