X

L’EMLV 3ème au classement Le Parisien des meilleures « business school » post-bac en 2025

Dernier classement de la saison, le palmarès Le Parisien des meilleures écoles de commerce post-bac de Grade Master pour l’année 2025 vient compléter un panel d’outils pour affiner son choix d’écoles.

Quelques semaines avant la publication des premières propositions d’affectation sur Parcoursup, Le Parisien publie son classement annuel des meilleures écoles de commerce. Dans ce classement des établissements proposant un Programme Grande École en 5 ans, l’EMLV est sur le podium, se classant en 3ème position.

Avec leur vie étudiante dynamique, leurs séjours à l’étranger et leur proximité du monde de l’entrepris, les établissements accueillant les élèves juste après le bac ont peu à peu gagné leurs galons dans les classements et une place de choix dans l’esprit des lycéens. Le Parisien

Classement des écoles de commerce post-bac 2025 – Le Parisien

15 écoles proposant un accès post-bac pour des études en 5 ans conduisant à un diplôme délivrant le grade de master sont classées par Le Parisien. L’EMLV est 4eme.

PlaceGrandes écolesAttractivitéInternationalInsertion / SalairesSocial / MixitéTOTAL
1ESSCA445568
1Iéseg School of Management454568
3EMLV444564
3EM Normandie BS445564
5Esdes BS334459
5Paris School of Business345459
7EDC Paris BS533458
8Istec BS Paris331453
9EBP Kedge International435452
9ESCE Paris-Lyon435352
11ISG Paris533251
12IPAG BS333245
13IDRAC Business School322244
14EBS Paris122334

Mener les étudiants vers l’excellence

Au-delà des locaux qu’ils partagent, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci ont accès à des activités et à des programmes communs aux trois écoles (EMLV, ESILV, IIM) : spécialisations métiers autour de l’entrepreneuriat, du digital ou de la finance, mais également vie associative, activités sportives, projets d’études réalisés en commun. Les étudiants collaborent en équipes pluridisciplinaires comme ils le feraient en entreprise.

Après notre intégration dans le prestigieux classement du Financial Times il y a quelques mois, cette troisième place vient récompenser tout le travail effectué par les équipes de l’école afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos étudiants et confirme nos ambitions de figurer parmi les meilleures business schools post-bac françaises et internationales, – Cyril Blondet Vargas, Directeur des Programmes EMLV

L’EMLV privilégie les enseignements en groupes restreints pour faciliter l’assimilation des contenus et permettre un meilleur dialogue avec les enseignants. Les cours magistraux sont limités aux fondamentaux et ne représentent que 10 % des enseignements.

Les compétences transversales sont au cœur du projet pédagogique de l’EMLV ayant pour objectif provoquer la curiosité et l’envie de découverte chez les étudiants. L’EMLV propose, sur les 5 années du cursus, un programme complet de formations “soft skills”, de développement personnel, conçu en fonction des évolutions et des attentes du monde professionnel.

Related Post

Le Programme Grande École de l’EMLV conserve avec fierté sa 3ème place parmi les écoles de commerce post-bac. Ce classement témoigne de l’excellence académique de la formation, de l’ouverture internationale du parcours et de l’engagement des équipes pédagogiques, pleinement mobilisées, pour accompagner les étudiants dans leurs projets, au service de leur insertion professionnelle, – Virginie Ferrouillat, Directrice PGE EMLV

L’EMLV satisfait tous les critères clés de sélection dans les quatre principaux domaines

Quinze critères ont été utilisés pour établir le classement des écoles délivrant le grade de Master : Prestige, puissance, développement, social, attractivité, infrastructures, recherche, corps professoral, pédagogie, international, professionnalisation, insertion, entrepreneuriat, politique digitale et innovation pédagogique.

L’EMLV se distingue par sa solide approche pédagogique parmi ceux-ci :

  • Attractivité – Situé à Paris la Défense, ce n’est pas moins de 45 000 étudiants, 3 600 entreprises, 1 500 sièges sociaux et 180 000 salariés qui se partagent le parvis du premier quartier d’affaires européen. Pour valoriser et développer cette richesse, l’EMLV se propose de fournir des compétences et de travailler avec les acteurs locaux.
  • Labels — L’EMLV figure parmi les rares écoles de management à détenir les trois accréditations internationales majeures – AACSB, AMBA et EFMD Accredited – gage de la qualité académique de son programme Grande École
  • Puissance — L’EMLV encourage l’ouverture internationale et a développé de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger
  • Développement — Avec 2 800 diplômés issus des écoles du Pôle Léonard de Vinci, dont l’EMLV, la visibilité croissante de l’établissement renforce son attractivité auprès des futurs candidats, contribuant à l’évolution des inscriptions entre 2024 et 2025
  • Social / Mixité — La Vie associative donne l’occasion aux étudiants de développer leurs qualités comportementales dans le cadre d’un engagement bénévole et facultatif, mais accompagné par l’école et pouvant être valorisé par une note.
  • Infrastructure — Présente à Paris-La Défense, Nantes et Montpellier, l’EMLV déploie son Programme Grande École sur plusieurs sites, offrant un cadre d’apprentissage aligné sur les dynamiques économiques locales et internationales
  • Corps professoral — Le corps professoral permanent de l’EMLV, école de management Paris-La Défense est constitué d’enseignants chercheurs alliant expertise académique et expérience professionnelle. Il est complété par des professeurs associés issus du monde de l’entreprise.
  • Professionnalisation — L’EMLV multiplie les interactions avec le monde de l’entreprise : stage, alternance, forum de recrutement en France et à l’international (dont Dublin), Forum Alumni, conférences, comité de perfectionnement, visites de Fablabs et de sites dédiés à l’innovation, projets étudiants–entreprises
  • Pédagogie — L’EMLV privilégie les enseignements en groupes restreints pour faciliter l’assimilation des contenus et permettre un meilleur dialogue avec les enseignants. Les cours magistraux sont limités aux fondamentaux et ne représentent que 10% des enseignements.
  • International — L’EMLV met l’accent sur l’ouverture internationale pour former des managers avec une véritable sensibilité multiculturelle et des expériences internationales multiples.
  • Recherche — La stratégie de recherche de l’EMLV s’articule autour de quatre principaux objectifs de développement : excellence scientifique, impact sociétal de la recherche, interdisciplinarité et internationalisation. Des expériences internationales diversifiées à l’étranger et sur le campus sont proposées. De ce fait, tous les étudiants du Programme Grande École font obligatoirement l’expérience d’une année complète à l’étranger en 3ᵉ année, un semestre académique et un stage en entreprise de 6 mois.
  • Insertion / Salaires – Conçue avec et pour les entreprises, la formation de l’EMLV répond à leurs attentes et favorise l’insertion professionnelle des diplômés.

La méthodologie du classement des meilleures écoles de commerce

La rédaction du Parisien et d’Aujourd’hui en France a réalisé ce palmarès suite à un questionnaire envoyé aux écoles. En cas d’égalité, les écoles ont été classées par ordre alphabétique.

Pour consulter l’ensemble des notes, un tableau complet est à retrouver sur le site du Parisien.

Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV 

This post was last modified on 22/05/2025 15:36

Categories: L'école
Related Post