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Mon alternance en marketing digital chez ArianeGroup : Arthur, promo 2023

Audace et authenticité. Ce sont 2 soft skills indispensables pour un alternant en marketing digital selon Arthur, promo 2023. Étudiant en digital marketing et data analytics à l’EMLV, il réalise son alternance au poste de chargé de communication chez Sodern, une filiale d’ArianeGroup, leader européen des lanceurs spatiaux.

Étudiant du Master Digital Marketing & Data Analytics de l’EMLV et de l’IIM, Arthur, promo 2023, témoigne de son expérience de l’alternance dans le spatial et nous livre ses conseils pour trouver une entreprise d’accueil dans le marketing digital.

Le master DMDA, un choix naturel pour son alternance en école de commerce

Mon parcours de lycéen est plus ou moins classique. J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social en 2017. Après cela, j’ai pris une année sabbatique afin de me lancer en auto-entrepreneur. Cette année était pour moi primordiale car je cultivais un fort besoin de sens, de réflexion sur mes envies et attentes mais également une certaine envie de créer. Durant cette année, j’ai pu notamment travailler pour Facebook France, Google France & YouTube France, Varkey Foundation, Singa Paris, ISD, OCCI (…). Ces expériences m’ont profondément marqué et construit.

L’année suivante, j’ai intégré un BTS Communication en alternance au sein du Service d’Information du Gouvernement (SIG) en tant que chargé de communication digitale. Cette première expérience en alternance a confirmé mon désir d’allier le travail professionnel et les études. C’est pour cela que j’ai continué l’alternance en licence à Paris 1 au sein de Sodern.

L’école EMLV a été pour moi une évidence, déjà de par son expertise dans les domaines que je cherche à approfondir, mais aussi du fait de son grand prestige. Enfin, ce qui m’a grandement rassuré est la transparence de l’établissement, j’ai vraiment eu l’impression de savoir où j’allais aller.

Pendant mes deux prochaines années je vais effectuer la formation double diplôme EMLV et IIM afin d’obtenir un master en digital marketing et data analytics, tout ceci en alternance toujours sein de Sodern, une filiale d’Ariane Groupe.

L’alternance était pour moi le moyen de continuer à m’épanouir dans la vie professionnelle, comme ce fût le cas pendant mon année sabbatique, tout en m’assurant un diplôme et une expérience professionnelle plus encadrée.

Le plus difficile pour trouver une alternance est de la débuter dès le BTS, car rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir de l’expérience sur leurs CV. En ce sens, j’ai optimisé mes recherches notamment avec des outils de newsletters, d’alerte mail… Cette année j’ai la chance de continuer mon contrat chez Sodern, ce qui me permettra d’obtenir à minima 3 ans d’alternance dans cette entreprise qui est dans le domaine du spatial. C’est un domaine que j’apprécie énormément.

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Une alternance en tant que chargé de communication dans le spatial

Au sein de Sodern je suis chargé de communication. Cet intitulé bien que « simple » m’offre la possibilité de toucher à tout, notamment à ce que je ne maitrise pas encore assez bien. En ce sens, chez Sodern j’ai pour mission de me charger du développement de notre intranet, un peu comme un chef de projet.

Je gère les évolutions avec notre prestataire et j’essaye d’améliorer le produit au maximum. Je produis également des contenus (vidéos, photos, projets…) pour l’interne visant les salariés, mais aussi en externe où nous nous adressons directement à nos clients et futurs clients. Enfin, le côté positif d’être dans une entreprise à taille humaine est la variété de missions auxquelles on doit faire face, pour en citer des nouvelles qui arriveront prochainement : le social media, l’analyse de données, la responsabilité de l’amélioration continue du service communication avec des indicateurs de performance (etc..)

Marketing digital : les soft skills avant les compétences techniques

Il faut oser ! C’est lors de nos années d’études que nous pouvons avoir nos plus beaux échecs, j’en ai eu tellement ! Bien heureusement il y a des réussites aussi, mais les échecs forgent plus durablement. Alors pour se démarquer il faut oser faire ce que l’on veut accomplir.

Les compétences à acquérir pour se démarquer sont multiples. On peut citer des compétences techniques, je pense notamment à la vidéo, l’informatique, l’IA, à tous ces nouveaux métiers d’avenir qui sont très prometteurs et qui permettront à quiconque de se démarquer. Mais je crois avant tout qu’il faut être curieux, c’est primordial, il ne faut pas se reposer sur ses acquis.

Mes conseils sont simples, ne baisser pas les bras devant les obstacles. Il faut croire en soi, être infiniment curieux, et humble face aux difficultés. Entourez-vous des personnes qui vous poussent vers le haut et de manière générale, soyez respectueux et reconnaissant envers ceux qui consacrent du temps pour vous. C’est amusant car je ne cite même pas de conseils très techniques.

Je ne parle ni de CV, ni de lettre de motivation, et encore moins de publication LinkedIn (…). J’ose croire qu’il y a peut-être autre chose à aller chercher avant toutes ces démarches « essentielles », quelque chose d’unique qu’un alternant devrait connaître par cœur ; sa propre histoire, car elle est propre à lui/elle, et de ce fait tout devient authentique.

 

This post was last modified on 08/10/2021 13:26

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