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Développer les ODD en mode design Thinking : Hackathon transversal

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles d’ici à 2030, c’est l’un des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Et pour s’approprier les enjeux de la diversité, rien de mieux que le design thinking. Cette méthode a su faire ses preuves lors du hackathon soft skills de la diversité au Pôle Léonard de Vinci. 1250 étudiants de la promotion 2024 ont participé à cet exercice transversal.

Le hackathon « Diversité dans le monde professionnel » s’est déroulé du 15 au 19 mars, en ligne. Objectif de cette semaine pédagogique transversale, développer les soft skills des étudiants, tout en les entraînant aux méthodes et outils collaboratifs et les initiant aux objectifs de la RSE. Pour ce faire, les participants devaient imaginer des initiatives concrètes pour améliorer la diversité et l’inclusion à l’horizon 2030. Ils se sont penchés sur 6 dimensions de la diversité :

  • Égalité femme-homme
  • L’apparence physique
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les origines et le fait religieux
  • Les personnes LGBT+
  • L’âge et les générations

Un hackathon en mode design thinking

Le Design Thinking est une approche d’innovation centrée sur l’humain ; elle favorise l’empathie, l’écoute des besoins de l’utilisateur et la génération des idées. A l’origine, cette approche a été développée à Standford en Californie comme un processus en 5 étapes :

  1. Se mettre à la place de l’autrui
  2. Définir
  3. Générer des idées
  4. Prototyper
  5. Tester

Accompagné par la Dthinking Academy  qui déploie la méthode de Standford, le Pôle Léonard de Vinci a proposé aux étudiants de se former à la démarche design avec, à la clé, un certificat de « design thinker » ; un atout pour leurs CV.

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Des solutions transversales pour la diversité

Valoriser son personal branding sur LinkedIn est essentiel pour les employeurs. Chaque hackathon est l’occasion, pour les étudiants de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM, de faire valoir leurs compétences à travers des contenus publiés sur LinkedIn. Après 5 jours de brainstorming autour des différentes facettes de la diversité, les idées n’ont pas tardé à faire surface sur les réseaux.

Skin Day : le projet proposé par une équipe d’étudiants EMLV, ESILV et IIM pour l’inclusion des personnes souffrant de vitilago

En tant que membre des dispositifs PRME et UN Global Compact, l’EMLV intègre cet engagement RSE dans le cadre de sa pédagogie soft skills : recourir à l’intelligence collective pour rendre la société plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Categories: Cursus
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