X

Deux semaines transversales 100% en ligne pour les étudiants EMLV, ESILV et IIM

Confinement oblige, les deux semaines transversales inter-écoles ont été réorganisées dans un format à distance dans le contexte de la crise sanitaire. Grâce aux outils collaboratifs, plus de 2000 étudiants de première et deuxième années ont participé à deux hackathons soft skills 100% en ligne.

Cultiver l’éloquence et le travail collaboratif à distance, voici deux enjeux capitaux pour les écoles de management.

Cette année, le défi a été relevé par  la Direction de Soft Skills et  Pédagogies transversales du Pôle qui a organisé deux semaines transversales 100 % digitales. Une première  : faire travailler ensemble quelques centaines d’équipes projet pluridisciplinaires, à distance.

« Savoir vendre ses idées », une semaine de formation soft-skills pour les étudiants de 1ère année

1200 étudiants de première année des 3 écoles, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, organisés en 200 équipes-projet, ont travaillé pendant 5 jours avec 43 formateurs-coachs soft skills. La thématique : « Savoir vendre ses idées », une formation autour de la conception et de la diffusion d’un message.

Outils collaboratifs, visioconférences, applications de messagerie, emails : tout l’arsenal du travail à distance et des méthodologies agiles a été déployé.

Parmi les outils et les applications qui ont permis le travail en équipe à distance : Zoom, Teams, Klakoon, Whatsapp …

Related Post

« Mettre l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général », le hackathon 100% digital pour les étudiants de 2ème année

5 jours durant, 207 équipes d’étudiants de deuxième année ont travaillé avec 42 coachs pour proposer des projets autour du thème :  » Mettre l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général ».

Les étudiants, les équipes pédagogiques, les coachs et les membres du jury se sont organisés pour maintenir le lien tout au long de ce défi collectif à distance.

« Nous avons eu une super équipe de permanents, de coachs, et d’étudiants, pour ces challenges d’enseignement 100% Digital. Un constat absolu et partagé en ces dures périodes de confinement : la dimension humaine est stratégique, dans la formation à distance ! » (Laure Bertrand, responsable de la Direction Soft Skills et Transversalité du Pôle Léonard de Vinci)

Les équipes ont pu soutenir leurs projets finaux en visio sur Zoom. Les jurys composés de professionnels et d’enseignants ont évalué chaque projet sur le fond et sur la forme : qualité du projet, pitch, travail d’équipe, les soft-skills mises en jeu …

La transversalité, un projet unique au Pôle Léonard de vinci

Le Pôle Léonard de Vinci a regroupé, au sein d’une même direction pédagogique, commune à l’ESILV, l’EMLV et l’IIM, toutes les activités, obligatoires ou bénévoles, qui accompagnent au quotidien les étudiants dans le développement de leurs compétences humaines. Il s’agit d’un dispositif complet pour aider les étudiants à renforcer leurs compétences « soft ».  Les semaines transversales sont une partie de ce dispositif, qui comprend également la vie associative, le sport, l’élaboration du projet professionnel ou bien encore les formations de langues.

Categories: Cursus
Related Post