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Pourquoi et comment développer son réseau professionnel pendant ses études ?

Il serait dommage de penser les études comme un simple parcours menant à l’obtention d’un diplôme. Se construire un réseau pendant les études est intéressant à court et long termes. Mais pour quelles raisons ? Et comment procéder pour le développer ?

Ces cinq années sont certes l’occasion d’acquérir des compétences utiles pour une carrière professionnelle, mais elles sont également un moyen de tisser des relations solides avec des élèves, des professeurs ou encore des professionnels.

Qu’est-ce qu’un “réseau” et pourquoi s’en constituer un ?

Devenu un terme incontournable, le “réseau” se conjugue au pluriel : il y a les réseaux d’amis, les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, etc. Pour un étudiant en école de commerce, tisser des liens – en vrai comme sur la toile – est un impératif. La sociabilité est à la fois une affaire d’épanouissement personnel et professionnel. Mais qu’est-ce qu’à proprement parler un réseau ?

Un réseau, c’est un monde réel ou virtuel fait de “connexions”. Ces connexions, que l’on appelle aussi “contacts”, sont devenues nécessaires pour élargir son champ des possibles et découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. L’idée n’est pas d’avoir un “grand” réseau mais un réseau efficace où l’entraide et le partage sont des maîtres mots. En somme, le réseau est le lieu où les échanges de bons procédés sont légion : partage de CV, lien vers un site, recommandations…

Le networking, ou réseautage en français, est donc un bon moyen de se tenir informé des opportunités autour de soi, de découvrir de nouveaux métiers ou encore d’augmenter sa visibilité afin d’être contacté ou recontacté par un futur collaborateur ou client. Enfin, le réseau connaît souvent l’effet “boule de neige” : le réseau de X rencontre le réseau de Y qui a lui même rencontré auparavant le réseau de Z… Et les liens se démultiplient !

Comment développer son réseau en étant encore étudiant ?

Mais comment tisser ces liens ? Par où commencer ? Développer son réseau nécessite d’être plus actif que passif. Sortir, rencontrer de nouvelles personnes, faire connaître son profil et mettre en avant ses compétences sont essentiels si l’on souhaite bénéficier des avantages du networking. Pour l’étudiant en école de commerce, plusieurs événements prenant lieu au sein du campus sont utiles pour fonder son propre réseau.

Les forums et JPO

Les forums organisés par les écoles de commerce sont l’occasion de rencontrer des professionnels, des entrepreneurs, des représentants de grandes sociétés… Et d’échanger un mot, voire un CV ou une adresse e-mail, avec des personnes pouvant être potentiellement intéressées par un profil aujourd’hui ou à l’avenir.

En 2019, le Pôle Léonard de Vinci a organisé un forum d’entreprises appelé le De Vinci Career Fair dans le but de mettre en relation les étudiants ingénieurs, managers et designers avec les entreprises (BNP Paribas, Groupe M6, Orange, etc.). Ouvert aux étudiants de 5e et de 4e années, cet événement est idéal pour rechercher un stage de fin d’études ou rencontrer de futurs recruteurs.

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Quant aux JPO, elles sont également un bon moyen de se familiariser avec un nouvel environnement et de faire des rencontres avec de futurs camarades de promotion !

La vie étudiante sur le campus

Associations, Erasmus Student Network, sports, Junior-Entreprise, événements culturels,… Participer à la vie étudiante fait également parti du processus de réseautage.

En étant amené à côtoyer et à collaborer avec des étudiants du même campus, les relations humaines peuvent devenir professionnelles. Travailler sur un projet commun est, par exemple, un moyen de constater que l’on peut se compléter. En apportant chacun ses compétences, l’idée de collaborer ensemble devient plus limpide et intéressante à exploiter.

Les Alumni

Le réseau des anciens élèves, aussi appelé réseau Alumni, est particulièrement intéressant en termes de réseautage puisqu’il regroupe à la fois d’anciens élèves diplômés et de nouveaux arrivants désireux d’apprendre des expériences de leurs aînés.

Dans un échange réciproquement enrichissant, les connexions s’opèrent et l’idée d’un chemin professionnel post-école devient plus claire. Grâce à des cycles de conférences et des témoignages, les étudiants trouvent réponse à leurs questions et peuvent se projeter plus facilement vers l’avenir.

Étudier en école de commerce permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages en termes de réseautage. Au-delà d’u networking virtuel via des réseaux professionnels, les connexions et relations établies au sein du campus peuvent constituer de véritables tremplins pour commencer une carrière professionnelle. En ce sens, développer un réseau durant les études n’a rien de superflu : profiter des stages, des échanges internationaux mais aussi des forums et de la vie étudiante sur le campus, c’est se donner la chance de voir toujours plus loin.

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