X

L’Union Européenne et les élections françaises : Enjeu central ou grande absente?

La crise a illustré l’importance de l’Europe dans la gestion des enjeux économiques, financiers et monétaires nationaux comme internationaux. Multiplication des sommets européens et plans de sauvetage, signature d’un nouveau traité sur la discipline budgétaire le 2 mars, ne sont que les manifestations les plus visibles d’un besoin de renforcement des convergences et solidarités européennes.

Cette accélération du calendrier européen est concomitante avec les principales échéances électorales françaises. Elle pourrait donc alimenter des débats nourris, portant aussi bien sur les choix budgétaires, économiques et sociaux destinés à permettre une sortie de crise durable et juste, que sur les visions de l’Europe les mieux à même de tirer les leçons de la crise.

Souvent considérées comme des thèmes électoraux peu mobilisateurs et insuffisamment porteurs :

Related Post
  1. Les questions européennes sont-elles cette fois-ci au coeur des enjeux en présence ?
  2. Sont-elles au contraire une nouvelle fois les grandes absentes des débats en cours et à venir?
  3. Sont-elles, paradoxalement, un peu les deux en même temps, sous-jacentes à beaucoup d’enjeux mais faiblement débattues au final ?
C’est notamment à ces questions qu’entend répondre notre Rendez-vous européen de l’EMLV du 3 avril autour de :
  • Renaud DEHOUSSE,
    Professeur des universités, titulaire d’une chaire Jean Monnet à Science Po dont il dirige le Centre d’études européennes (CEE), et Conseiller scientifique de Notre Europe, centre d’études et de réflexion fondé par Jacques Delors.

 

Contact :
Bastien Nivet
bastien.nivet@devinci.fr
Tel : +33 [0]1.41.16.74.95

This post was last modified on 27/04/2015 15:15

Categories: International
Related Post